Nora et Lionel

Le nombre de députés sarkozystes plus élevé que prévu dans le sud-est pourrait faire une victime collatérale inattendue: Lionel Lassagne, le vice-président du conseil général du Rhône et responsable de l'UMP dans la 3e circonscription du Rhône qui englobe le nord du 7e, une part du 3e et du 8e.

Si en effet l'homme, qui fut directeur de campagne de Perben, s'est emparé de la présidence de l'UMP locale au détriment de Laure Dagorne il y a quelques mois, c'est notamment dans le but d'être le candidat sarkozyste aux prochaines législatives.Il espère ainsi ravir le siège du député PS Jean-Louis Touraine, élu aux dernières législatives après des décennies de domination de la droite. Le contrôle du secteur au sein du parti lui assure de bonnes chances de pouvoir porter les couleurs UMPistes.Pour rassembler son camp, l'homme, qui s'était illustré il y a quelques années en demandant le retour des voitures sur les berges du Rhône, n'hésite d'ailleurs pas à faire des fois dans le sectaire pour flatter le militant de base.Vieille méthode bien connue mais souvent efficace.

Seulement l'élection de Nora Berra comme députée européenne change un peu la donne. La dame, qui fut tête de liste de Perben dans le huitième arrondissement a en effet pris du poids politique depuis ces dernières 24 heures. D'ailleurs ses amis, sur les commentaires de ce blog comme ailleurs, notamment un peu partout sur les sites des journaux lyonnais (là par exemple), la voient déjà justement elle aussi porter les couleurs de l'UMP aux prochaines législatives, dans la même circonscription que celle convoitée par son confrère Lionel Lassagne.Elle a d'ailleurs déjà affronté Touraine aux municipales dans le 8e, avec fort peu de succès.Il lui faudrait par contre choisir entre parlement européen et national en cas de victoire…

Pour ma part je la connais mal, je me garderait bien de la juger. Ceci dit il n'est pas besoin de fouiller pour que nombre d'élus et d'adhérents UMP évoquent, selon eux, une absence de présence sur le terrain ou de travail en général.Les plus anciens prétendent qu'elle n'a jamais ou presque siégé lorsqu'elle était élue de Neuville entre 2001 et 2008 avant de se tourner vers Lyon…protégez-moi de mes amis…

Mais quoi qu'il en soit, malgré ce type d'avis, Nora Berra pourrait également jouer de cet atout européen en plus du critére de diversité fort prisé ces temps-ci. Ca ne ferait pas bien sûr les affaires de Lassagne qui doit de plus faire face à une cantonale dans quelques temps.D'autant que devancée dans le 7e par les listes Cohen-Bendit, l'UMP ne fait pas un trés bon score face au total des gauches dans la circonscription.

23 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Nora ne travaille pas c’est sûr. Il suffit de l’écouter en conseil d’arrondissement. Et elle a la manie de devenir agressive quand elle ne maitrise pas son sujet, ce qui arrive assez souvent et la rend un peu ridicule. Quand au terrain, heureusement qu’il y a Stéphane Guillan parce qu’on ne verrait personne de l’UMP dans le 8ème sinon…

  2. Battling

    Bon, on parle un peu d là ou j’habite…
    Nora Berra et Touraine ? Victime collatérale d’un mal que l’on nomme le cumul des mandats. De deux choses l’une, soit ils profitent de leur parcours hospitalier pour se surdoper avec des produits sûrement interdits en cumulant X fonctions au détriment de la République soit ils n’assument pas tout leurs mandats.
    On ne répétera jamais assez que le cumul des mandats est toxique pour la République dans le 8° comme ailleurs.
    Il est navrant de voir que l’UMPS pense à la même chose : la notoriété, se positionner sur un territoire, même si l’on a pas grand chose à dire, que l’on y vient pas souvent, voir que l’on y habite pas ou plus !

  3. laurent purion

    @battling:T’es pas le seul à habiter sur cette circonscription mon grand:Trub, Romain et moi aussi! Zen.
    l’umps?Vieille expression fn et populiste.Comme si l’ump et le ps c’était pareil….Et comme si Michel Mercier ou Marielle de Sarnez ou Rudigoz ou Bayrou, tous MODEM, tous de ton parti ne cumulaient pas…les centristes se foutent vraiment de la gueulle du monde et sombrent dans un populisme de vraiment bas niveau!Le « tous pourris » ça vole pas haut.
    Sinon oui, j’ai moi aussi vu que la petite Nora faisait écrire à ses amis qu’elle voulait la 3e circonscription.Tiens tiens.

  4. fred (lol)

    Billet de prospective rigolo et original Romain, mais enfin on en est pas encore là!
    Surtout, après la déroute d’hier, il faut analyser comment refonder le PS et assurer la victoire aux prochaines régionales.
    En parlant prospective, à titre perso, la perspective d’être derrière les Verts au soir du premier tour des régionales ne me réjouis pas forcément. Etienne TETE futur président de Région?
    En soi, ce ne serait pas une catastrophe, mais ce serait la fin du PS comme pivot de l’opposition.

  5. besche

    « je » « garderait » pas cette syntaxe en général.
    malgré tout intéressant

  6. @ Laurent Purion
    Ne prend pas l’expression de Battling pour celle des centristes. Elle est tout juste la sienne.
    La lutte contre le cumul des mandats est longue. Comme l’avait dit François Bayrou en novembre 2007, on ne joue pas au football avec les règles du rugby: autrement dit on n’est bien obligé de peser.
    Sur l’UMPS, c’est en effet une expression indigne, qu’on nnentend pas en tout cas pas sous cette forme dans la bouche des dirrigeants du Modem, et c’est heureux.

  7. AMR

    Je ne sais pas si cela est significatif, mais Nora Berra a participé à 1 conseil municipal sur 3 pendant toute la mandature 2001-2008 à Neuville, sachant que les 2 dernières années, c’était plutôt de l’ordre de 1 sur 5. Sera-t-elle plus présente au parlement Européen ? Je l’espère pour la démocratie, mais j’ai une espèce de doute qui me fait dire que nous (pas moi, je vous l’assure, le nous étant général) avons élu une euro-parlementaire fantôme.

  8. jbdivry

    Nora ne peut pas être à la fois députée des français et députée européenne. Cette rumeur est faible …

  9. romain blachier

    non cette rumeur n’est pas faible jb, tout simplement parce que comme l’a prouvé l’épisode Rama Yade, nombre de politiques préférent un mandat national à un mandat européen.Il n’est pas rare qu’un parlementaire européen démissionne une fois un séige à l’assemblée national acquis.C’est même trés fréquent (cas d’Alliot-Marie, Hollande, de Moscovici, de Sarkozy, de Bayrou et la liste est longue de dizaines de cas).

  10. Battling

    @ Purion et Masson
    Je suis contre le cumul des mandats en général et dans mon propre parti en particulier (pour bayrou comme les autres). Et concernant la situation du 8e je trouve que c’est particulièrement criant, voir Berra et Touraine (du moins ses partisants) préempter le local en disant à quel point ils sont « brillants », c’est tout à fait navrant. Vous pourrez dire ce que vous voulez les élus Touraine et Berra ne peuvent pas prétendre aux électeurs qu’ils assumeront leurs futures fonctions.
    J’espère que nous aurons un candidat qui ne cumulera pas. Quant à l’expression UMPS je ne vois pas le problème : l’Etat c’est l’ump, les collectivités c’est le PS il faut assumer.
    Co gestion = co responsabilité .
    Il n’est pas populiste que de décrire la simple réalité élective du pays.
    La meilleure manière de ne pas être concerné par le cumul des mandats c’est de présenter des candidats non cumulard, qui habite la circonscription.
    Nota : Quand à P Masson, il ne faut pas se cacher mon gars si tu as peur du positionnement politique de ton parti, c’est qu’il y a un problème… mais tu es déjà au courant. Et je représente 1000 fois plus les Modems que tu ne le pourras jamais. 😉

  11. romain blachier

    @battling:Avec ton raisonnement simpliste, « tous pareils puisque vous gérez des choses » on pourrait aussi inclure le MODEM puisqu’il gére le conseil général.Et on a plus de débat politique alors.Tout ça n’a aucun sens sérieux.Ce n’est pas le fait de gérer qui détermine les choses mais ce qu’on fait lorsqu’on est aux affaires.Au lieu de faire du caniveau, il serait bon de parler de fond.
    Quand à vos querelles qui est plus modem que l’autre je vous laisse trancher.Mais je veux pas encore une de ces conversations nombrilistes dans les commentaires dont certains centristes lyonnais ont le secret.Ce n’est pas le sujet du billet.

  12. Jonathan

    Bonjour Romain,
    Tout d’abord,je tiens à te préciser que Lionel Lassagne est conseiller général du canton de lyon 8(3e ouest) et non dans le 7e arrondissement.Je te concède que les résultats dans le 7e sont mitigés mais il faut les nuancer eu égard à la débacle des socialistes et à la forte abstention observée.Et je vais peut-être me répéter mais ce n’est pas l’heure de faire des gammes sur les candidats aux législatives 2012.Attendons 2011 pour en reparler.

  13. romain blachier

    Salut Jonathan,
    je n’ignore que Lionel est conseiller général du 3e.Je connais quand même mes deux conseillers généraux du 7e Sandrine Runel et Jean-Pierre flaconnèche, réfléchis un petit peu jeune homme!ce serait un comble quand même! Par contre la circonscription que vise Lionel Lassagne traverse le nord du 7e.D’où mon observation sur les mauvais résultats de l’ump dans mon arrondissement chéri.Pour le reste je ne savais pas que tu te répétais,c’est ça de changer tout le temps de pseudo!Pour ce qui est de 2012 je n’en sait rien.Je sais juste que des militants de chez toi écrivent partout qu’ils veulent Berra comme candidate…aprés c’est à vous de voir!

  14. Jonathan

    Romain,je te rassure,il m’arrive de réfléchir,c’est juste que la formulation n’était pas très claire.Je ne connaîs pas dans le détail les résultats du 7e vu que j’habite dans le 8e mais bon,on sort d’années diificiles dans la circonscription et la reconquête ne se fera pas en un jour.

  15. romain blachier

    @jonathan:je ne doute pas qu’il t’arrive de réfléchir, simplement que c’est quand même assez logique que je sois au courant! D’accord avec toi sur le reste et j’y ai pris ma part dans ce sens comme tu t’en doutes ! A bientôt à toi sur ce blog.cordialement.

  16. Le contradicteur

    Bonjour à tous (tes),
    On peut dire que Nora BERRA a une carrière fulgurante. De simple conseillère municipale de Neuville sur Saône, la voilà en 18 mois conseillère municipale de Lyon et députée européenne. On ne peut pas dire qu’elle le doit à sa compétence, à sa connaissance des dossiers ni à son militantisme de terrain. Alors, cherchez l’erreur… En réalité, mieux vaut fréquenter les couloirs de la fédération, le président (en exercice ou le précédent) et faire de jolis sourires en débitant des poncifs et des banalités et là vous aurez toutes vos chances. Et si en plus vous êtes une femme et issue de la diversité, alors tout vous sera pardonné! Il n’y a qu’à voir avec quel enthousiasme nos amis ROUS et GUILLAND du 8ème ont réagi (ou plutôt pas) sur leurs sites depuis son élection… Mais toute la messe n’est peut-être pas encore dite… (attendons les 10 jours de recours possibles..). L ‘espoir fait survivre… A propos, heureux d ‘avoir découvert une expression sans langue de bois et sans arrière pensée… Merci et à bientôt .
    « Le contradicteur »

  17. amicalement vôtre

    Un bruit court… Il semblerait que l’élection de Madame BERRA puisse être remise en cause par un recours en annulation déposé devant le Tribunal Administratif de Lyon… A vérifier.
    « Amicalement vôtre »

  18. Jean

    @Le Contradicteur
    Il est vrai que Rodolphe Rous a quelque peu traîné avant de réagir à cette victoire de Nora Berra mais,vu qu’il est en train de passer ses éxamens,il a eu du mal à tout faire.Mais l’article est bien présent:
    http://www.lyon12.com/article-32718270.html
    Pour Guilland,j’avoue qu’il n’ encore rien mis et je me demande s’il n’y aurait pas une rivalité entre les deux.En revanche,lui reprocher de ne pas être sur le terrain est un mensonge car,ayant été sur le terrain avec elle pour les Européennes,elle n’a pas hésité à mouiller sa chemise(façon de parler bien entendu) car on ne peut pas dire que l’UMP se soit totalement mobilisé pour elle.

  19. amicalement vôtre

    @ Romain Blachier,
    Merci de votre réponse. Auriez vous du flair pour detecter des inimitiés … probablement!
    Pour le reste (la chemise), c ‘est nouveau mais c’est bien… pourvu que ça dure… (j ‘en doute).
    Enfin, pour le bruit, ce n’en est plus un. C’est une réalité. Alors attendons la suite.
    « Amicalement vôtre »

  20. romain blachier

    @amicalement votre:la réponse est de jean non de moi.A trés bientôt

  21. Habitant du 8

    Bonsoir à tous,
    Le 8ème est en effervescence suite à cette élection puis au recours… Je ne suis pas spécialement de droite, mais effectivement, vu les prestations de Mme Berra en Conseil d’Arrondissement, je n’ose imaginer ses interventions à Bruxelle !!!
    En fait, on est pas gâté sur le 8ème, la gauche est intolérente et bête et la droite… bête et incohérente !
    Lors de la dernière mandature, c’était un peu plus vivant et le niveau semblait plus élevé.
    Vivement 2014 !!!

  22. clavir

    et maintenant ministre la Berra.Vais déchirer ma carte de l’UMP à force si Bayrou était pas aussi con et la gauche pas si stupide.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers