Le nouvel Iran: bonne nouvelle pour la paix dans le monde et mauvaise nouvelle pour les antisémites en France

rohaniLa déclaration du Président iranien Rohani est un vrai tournant dans les relations extérieures de l’Iran.

Même si par dogmatisme, Obama a raté l’occasion du dialogue, Le président Iranien vient de faire un pas en direction de relations plus apaisées au niveau international.Juan le dit également,  Hollande n’a pas, lui, raté l’occasion d’une discussion.

Rohani a en suite pris la parole avec un discours pacifique et la reconnaissance de la Shoah, Shoah dont la négation était instrumentalisée politiquement par son prédécesseur. Des déclarations antérieures du ministre des affaires étrangères Javad Zarif avaient déjà porté en ce sens.

A voir la suite mais outre le climat international mais le nouveau dialogue franco-iranien et la nouveau discours de l’Iran pourrait avoir des conséquences également en France, sur des bordures marginales mais réelles de la scène politique. Des marges dont l’influence est grandissante et vont par exemple jusqu’au joueur de l’Equipe de France de Basket Tony Parker.

Cela fait quelques années que les amis de Dieudonné, de Soral et divers groupes mélangeant antisémitisme, complotisme et discours pseudo anti-impérialistes sont soutenus voir financés par l’Iran de Mahmoud Ahmadinejad.Le précédent président iranien niait la Shoah, organisait des concours de dessins antisémites, parlait de rayer Israël de la carte…

Nombreux sont ceux dans la mouvance Dieudonné/Soral qui venaient chercher édification intellectuelle, financière et autre çà Téhéran  comme certains allaient à une autre époque en URSS. Une douteuse alliance électorale autour d’une liste « antisioniste » avait même été constituée avec l’aide de fonds Iraniens de l’aveu d’un des leaders de cette mouvance, Alain Soral.

Avec le dialogue renoué, avec la nouvelle attitude de dialogue de la France et l’Iran, une mauvaise passe pourrait se profiler pour ces groupes, pas si nombreux mais actifs et plus influents qu’on pourrait le penser.

Et une bonne pour la démocratie et la paix dans le monde si Rohani joint les paroles aux actes.

4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Paulo

    Analyse fort juste sur le plan géopolitique et sur le positionnement pacifique du Président Rohani. Par contre, petite correction à apporter sur le nom du capitaine de l’équipe de France de Basket: Boris Diaw et non pas Tony Parker.

    • Romain Blachier

      Oui Parker est un joueur mais pas le capitaine.je corrige.

  2. Natacha

    Les propos de Rohani sont apaisants, mais il faut quand même rappeler que chez les gouvernants iraniens, l’agressivité envers Israël était surtout le pendant du soutien au peuple palestinien et avait principalement une vocation démagogique. En réalité, les hommes politiques iraniens savent très bien qu’Israël a intérêt à ce que l’Iran(chiite) soit fort pour contrebalancer les autres Etats (sunnites) qui eux, pour le coup, sont de véritables ennemis, communs à l’Iran et à Israël. Il y a donc pas mal d’hypocrisie dans cette haine affichée de part et d’autre.

  3. Vincent

    L’ancien président iranien n’a jamais dit « rayer israel de la carte », il a dit mot à mot « effacer ce RÉGIME politique de la page du temps »

    tout comme d’autres voulaient jadis « effacer le régime politique en vigueur en afrique du sud, de la page du temps » (le regrettent ils aujourd’hui ?)

    D’autre part, sauf erreur de ma part la shoah ne devrait pas être un dogme incontestable. cela nourrit un ressentiment alors que d’autre massacre sont contestables dans leurs chiffres

    n’oublions pas que la plaque commémorative initiale d’Auschwitz annonçait 4.5 millions de morts; elle fut remplacée par une autre plaque (l’actuelle) qui n’en dénombre qu’1.5 million …

    d’autant que cette population génocidée a multiplié par deux sa population en l’espace de 50 ans … Les positions critiques à l’égard de tout événement historique devraient être légales. C’est l’évidence même pour un pays qui s’enracine dans une tradition de libéralité de la pensée

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers