Le pardon en protestantisme

ProtestantsVous vous rappellez que j'avais, il y a quelques mois, inaugur sur ce blog dont l'objet est aussi parfois la religion, une rubrique qui se nomme "demande au pasteur". Il s'agissait pour Olivier Raoul-Duval, mon pasteur, officiant à la paroisse de l'Eglise Réformée de la rue Bancel, de répondre à des questions d'internautes transmises sur mon mail. Aujourd'hui Olivier répond à cette question de Caroline V, 22 ans, Villeurbanne:

Y'a-t-il un pardon en protestantisme ?

La réponse de Olivier:

Oui, mais pas plus ou moins qu'en catholicisme ? Plutôt le pardon en christianisme ?
Au long des versets de la bible, le pardon est montré comme la façon que dieu a de vivre sa relation avec l'humanité. Et parce que Dieu agit ainsi, le pardon n'est pas une option pour le chrétien, quelque soit son nom.

Pour aller plus loin, l'exemple de la prière chrétienne par excellence qu'est le Notre Père est fort utile :
« Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé » : on voit bien que ce n'est pas un option !

Cela implique d'abord que le mal soit reconnu (j'ai été offensé), ensuite d'aller vers l'autre qui m'a fait du mal (à ceux qui m'ont offensé) et enfin de pardonner. Cela n'est possible, pour un chrétien, que parce qu'il y a ce début de phrase : Pardonne-nous nos offenses, et que dans la foi nous avons la certitude que Dieu le fait.

Actuel le pardon ? Oui, plus qu'on ne le pense.
Car le mot que l'on met dans le Notre Père : offense, devrait aussi se traduire par dette, le mot grec le veut. D'abord l'offense n'est pas une simple question de morale, d'avoir contrevenu à la bienséance. Et ensuite le pardon est toujours une affaire de remise de dette. Quand je vit avec une dette, je ne vit pas ou plus.

Le chrétien vit pleinement, parce qu'il n' a pas de dette envers Dieu, et il est invité à remettre les dettes que d'autres peuvent avoir envers lui. C'est à un monde sans dette que le pardon invite. Et il ne s'agit pas seulement d'une question financière ou monétaire. C'est aussi à une remise de dettes de rancune, de culpabilité, de honte, de haine, … que la pardon invite.
Le pardon est assurément une façon de vivre !

5 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. « Va, et ne pêche-plus ! Tes pêchés te sont pardonnés ! »

  2. Mais n’est-ce pas un peu théorique ? … Peut-on aller vers un criminel et lui pardonner, comme cela, de but en blanc …
    Ce n’est pas possible. Au moment où le gouvernement français a prononcé une amnistie au bénéfice des criminels nazis et des collaborateurs, Vladimir Jankélevitch a écrit son essai magnifique : le Pardon ou l’imprescriptible.
    Il y a des « offenses » qui sont telles, qu’elles sont imprescriptibles … Et surtout, dit-il, comment pardonner à quelqu’un qui ne demande pas pardon …
    La prochaine fois que tu passeras sur la Place Belcourt … passe devant le monument … Pense à ma famille … Est-il possible de pardonner à Klaus Barbie ? …
    Amitiés

  3. en dehors de toute conviction religieuse (me concernant en tout cas) j’aime beaucoup ton pardon comme façon de vivre.
    le pardon c’est aussi avoir la force de tourner la page, et de retrouvé une vie libre.
    (qu’on pardonne ou qu’on demande un pardon d’ailleurs)
    Pour ce qui est du commentaire d’Apolline, si je peux me permettre, il y a la justice justement, pour réparer. ça n’enlève pas le mal fait. Mais ça permet justement de se reconstruire derrière après.
    Ensuite je pense qu’on pardonne pour soi, pas tant pour l’autre. Parce que si l’autre (qui a blessé/tué/etc) sait vivre avec sa « dette » (et je ne suis pas sure que que ça ne le ronge pas au fond) c’est aussi à nous de nous battre pour pardonner et ne pas sombrer dans la vengeance ou autre sentiments qui nous pousserai au final à être comme ceux qui nous ont blessé…
    (enfin ce n’est que mon avis hein biensur) 😉

  4. (y a des fautes pardon j’ai été vite, pas encore bu mon café/le matin/pas réveillée/ toussa toussa)

  5. Doudoune Moncler

    You have shared a nice blog. I really want ot say you thanks for sharing this nice article with us. This one is enlightened blog post.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers