Dans ce billet de Noel

Dans ce billet, l’origine du Père Noël, le soutien de Kouchner à la gauche aux municipales et les diners dans une famille lyonnaise appréciée du plus grand nombre,à droite comme à gauche.

Savez-vous d’abord que le Père Noël est au départ une invention protestante ?

Tout commença avec Saint Nicolas, l’évêque légendaire du
IVe siècle, qui vivait au sud de Myre (actuellement en Turquie).

Il aurait notamment ressuscité trois enfants qui avaient été découpés et salés par un boucher anthropophage. La légende dit qu’il fit le bien tout autour de lui, sillonnant sa région, juché sur son âne, réconfortant les enfants dans la misère.

Encore vénéré aujourd’hui,particulièrement dans l’Église orthodoxe, c’est aussi le patron de la Russie. Ce saint, dont la biographie ne repose sur aucun document historique
fiable, devint en Allemagne le saint patron des enfants.

Le réformateur protestant Martin Luther
abolit dans ses nouvelles règles de croyance le culte des
saints, jugé comme relevant de l’idolâtrie, établissant l’égalité entre les croyants et le retour du culte vers Dieu seul.Vers 1535 la fête de Saint Nicolas fut abolie, mettant
ainsi un terme à la tradition des cadeaux offerts aux enfants ce
jour-là. En remplacement, il créa le personnage du Christkind qui, dans
les régions protestantes de l’Allemagne, apportera désormais les cadeaux
dans la nuit de Noël. Les catholiques adoptèrent peu à peu cette
nouvelle coutume en acceptant que Saint Nicolas cède sa place.

Les Hollandais,nombreux à émigrer aux USA et devenus protestants dans leur grande majorité, n’auraient toutefois pas voulu manquer la distribution de cadeaux et de friandises de leur bon Sinter Klaas (Saint Nicolas). En 1822, un pasteur américain,Clément Clarke Moore, accompagna son cocher sur son traineau pour livrer des cadeaux chez des amis dans les environs de New York.
Son cocher, petit homme rond barbu fumeur de pipe et vêtu d’un manteau de fourrure, lui inspira le personnage de Santa Klaus (le Père Noël pour les Américains) juché sur son traineau rempli de cadeaux tiré dans le ciel par des rennes. Ce poème  fit le tour du monde et inspire encore aujourd’hui les cadeaux de Noël ainsi que celui qui les apporte.

Une personne dont certains à droite, y compris localement, espéraient un cadeau est Bernard Kouchner.
Manqué.

Le ministre a exprimé sa préférence pour des municipales réussies pour la gauche, à commencer par Bertrand Delanoe mais aussi sans nul doute dans un futur proche Gérard Collomb pour qui le ministre a une grande estime.L’UMP grogne bien sur…

Peu de grognements par contre dans la famille Philip.Thierry, candidat pour les listes Collomb dans le 3e arrondissement et frère de Christian, nous explique, dans un billet trés humain et qui montre que notre élu a tout a fait compris ce qu’est un blog (assez rare, seuls quatre ou cinq élus, de droite ou de gauche ont compris la chose dans notre ville) ce qu’est un repas dans sa famille, coutume notamment pratiquée à Noël.
Normal pour une famille membre de la longue tradition qui a notamment inventé le Père Noël.

17 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. jm

    Kouchner à gauche, un saint Nicolas dont la biographie ne repose sur aucun document historique fiable. Delanoe et Collomb dans la même phrase. Pas de trêve de confiserie dans l’idéologie…
    Allez, je me moque un peu… Bon Noël

  2. romain blachier

    décidement vous etes un vrai fan courageux anonyme jm!je vais me mettre à vendre des t-shirts de mon blog!
    pour les saints (désolé en tant que protestant c’est pas mon truc!) je vois que vous êtes plutôt du parti des Dominicains.

  3. jm

    Argh ! Collmb ne serais donc pas seulement un saint mais votre Dieu ? J’en ai froid dans le dos. En sympathie avec les dominicains, je suis partiellement découvert et par ce temps c’est un sacerdoce. N’ayez aucun souci pour ce faux anonymat, nous aurons bientôt l’occasion de nous rencontrer, d’ailleurs que diriez vous d’un duel ? Pour les armes, je vous laisse le choix : Calembours ou idées reçues.
    En attendant en bon Catho. je prépare Noël. Cordialement – jm

  4. ah mauvais catho, sachez où vous êtes dans votre cheminement:es ce que je dissimule mon soutien ou es ce que j’idolatre notre premier magistrat?la posture évolue au fur et à mesure de vos commentaires assidus.J’imagine pour ma part que votre foi dans le Grand Dominique connait, comme chaque conviction chez tout homme de raison, la saveur métallique du doute.
    Rapports aux calembours et aux idées reçues, entre deux mots, il faut choisir le moindre certes,mais je suis pas très fort dans des matiéres.Mais pour une rencontre au sommet pas de soucis.Mon mail est sur ce blog.

  5. jm

    Mauvais catho.? c’est clair.
    Oh oui, que le doute m’habite et c’est la critique qui me sert de guide. C’est même en décelant (peut-être à tors) cette absence de doute et le martèlement de certitudes chez vous quand il s’agit de Collomb que mon assiduité s’émoustille.
    Pour l’identité, ne cherchez pas un professionnel, faites un ‘whois’ sur le dns de l’adresse mail.
    Vous déclinez mon offre de duel, ça me chagrine.

  6. enchanté M.manin.pour ce qui est de la distance critique c’est mal me connaitre… mais bon vous semblez avoir généralisé l’accusation à tous ceux qui ne sont pas de la confession des amis de Dominique Perben.On se croisera peut-être un de ce jours en vrai si vous le souhaitez.On n’est jamais à l’abri d’un coup de pot.

  7. jérôme Manin

    Merci d’avoir levé le voile sur un prétendu caractère anonyme des commentaires de blog.
    J’ai généralisé un constat d’allégeance par manque de repères, me basant sur votre blog ou ce celui de votre « coturne » Brunet-Lecomte, j’aurais davantage du passer de temps sur les blogs de M. Marmoz (voire celui de Quentin Thevenon – Mais c’est plus complexe) où la différence de vue est tolérée.
    On est jamais à l’abri d’un coup de pot, soyez vigilant : la chance vous guette.

  8. il me semble pourtant que nous dialoguons présentement, et que vous pouvez exprimer votre point de vue, ne soyez pas si aigre.Laissez-vous envahir un peu par Noêl!

  9. solange k

    en termes d’allégeance et de sens du dialogue,mon cher jm,le commentaire que tu as laissé sur le blog de thierry philip « Vous n’êtes qu’un instrument dans les mains de Collomb, et nous plaiderons en respectant l’homme, la totale irresponsabilité politique, sachant que votre frère en a pour deux. » est assez effarant de fanatisme…

  10. Henri

    Le père noël protestant ça ne m’étonne pas je tiens juste à rappeler en tout oeucuménisme et charité chretienne (et plus encore) que le père noël est une ordure. Sinon plus sérieusement il y a deux façon d’appréhender noël celle qui souffle sur la cendre c’est à dire le replis frileux sur la famille et celle qui souffle sur la braise qui rappel que noël est d’abord la fête de l’espèrance pour les exclus. Si j’étais sectaire je dirai pourquoi rien ne se passe quand les Dominicains souffle…
    Joyeux noël

  11. JM fin de round par KO :-)

    Soyez sans crainte, mon jeu s’arrête car je ne fais pas pas profession de bloguage et c’est pas une passion, simplement faute de pouvoir émettre un avis qui au niveau des municipales Lyonnaise ne soit pas entièrement acquis à la cause de Gérard Collomb, j’aurais au moins permis que l’on entrevoie l’étendu de votre ostracisme.

  12. quel osctracisme ? vous avez passé une dizaine de commentaires pourtant assez agressifs pour certains, vous passez une part de votre temps à insulter les gens qui ne sont pas d’accord avec vous sur d’autres sites et vous squattez ce blog.Je vous ai répondu cordialement et même proposé de boire prendre un verre et vous n’êtes pas content…vous êtes un peu lourdaud et bloqué quand même mon cher! Puisse noel vous apporter un peu de sagesse et moins d’hystérie.
    Henri, content sale vieux papiste de te voir ici.Pas eu le temps de t’appeller ce jour.

  13. solange k

    ouais jm sort un peu de chez toi,lache un peu ton clavier, t’as pas des amis?

  14. laurent purion

    Jerome Manin tu as seulement démontré le caractére haineux de nombre (heureusement pas tous) d’afficionados de Perben.Romain tu devrais pas valider ces commentaires,tu perds du temps pour rien avec ce genre de personnes.
    Joyeux noel à toi
    ps:pour Kouchner, c’est un certain candidat de la droite dure dans le 7e qui doit se mordre les doigts.

  15. cameo

    @ Laurent purion:c’est sur que Kouchner qui soutient la gauche aux municipales, ça fait pas les affaires de Delacroix qui tentait de le récupérer en le mentionnant dans un tract!Mais tu sais Laurent pour moi qui milite (un peu et sans être encarté bien que de droite car j’ai peu de temps) pour Havard dans le 5e, on est loin d’avoir que des mauvais on en a aussi des trés bons à droite comme Fabienne Lévy dans le 1er ou Michel Havard…

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers