Le programme du parti de gauche à Lyon ?

Généralement je réagis de moins en moins au trolling sur le web et en cette trêve des confiseurs je fais moins de veille que d’habitude mais je ne peux me résoudre à ne pas faire vous faire partager cette réaction d’un responsable Parti de Gauche de Lyon à un tweet où j’ironisais sur de futures vacances à Istanbul (où j’ai d’ailleurs vu les manifs de l’opposition, interdites par le pouvoir conservateur, virer à l’émeute). Un tweet pris visiblement au premier degré par le responsable lyonnais du parti de Mélenchon qui y répond et pas démenti par ses collègues.

Au vu des derniers jours on dirait que c’est cela le programme du parti de gauche lyonnais: faire de l’attaque perso (je ne compte plus les insultes) frapper sur n’importe quoi (comme Jean-Luc Mélenchon était parti en vrille sur Robespierre). Quitte à prendre au premier degré n’importe quel propos et à inquiéter certains de ses alliés.

L’avenir de Lyon mérite mieux que des querelles stériles sur twitter. Je préfère parler numérique,solidarités, entreprise, de la situation des salariés en difficulté dont SITL que j’ai reçu l’autre jour, culture, logement, métropole…de grâce évitons les polémiques politiciennes. Et vive les lyonnais.

pg

 

14 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Olivier Tronel-Boccara

    Au Parti de Gauche, ils sont trop occupé à critiquer Hollande pour saisir le premier degré. Tu leur fais trop d’égard à leur consacrer un billet.

  2. @ILoveUOuranosY

    Cher Romain Blachier,

    Vous préférez offrir votre blog comme espace de réactions plutôt que votre compte Twitter, choix que je respecte, me voici donc. Permettez moi simplement de vous rappeler, et en toute amitié, qu’en réalité, les trolls de tout partis sont déplorables, en voici quelques exemples : http://mylefttrolls.tumblr.com/
    En espérant que vous serez fidèle à vos propos et ferez effectivement de ce lieu un espace d’échange avec vous,
    Bien à vous

    • Romain Blachier

      Ami UMP, vous oubliez curieusement les trolls de droite dans votre tumblr.

      • @ILoveUOuranosY

        Ami PS (vous me permettez ?), vous l’aurez remarqué, ce Tumblr est thématique, donc en effet, les trolls de droite n’y sont pas (choix éditorial, critiquable certes, mais assumé). Néanmoins, si vous souhaitez créer son alter ego à droite, ne vous gênez pas, je vous en saurai même gré, les trolls de gauche me prennent tout le temps que je peux consacrer au sujet…

        • Romain Blachier

          Permettez-vous. J’avais bien remarqué que votre tumblr était thématique mais vous me disiez « les trolls de tout partis sont déplorables » alors que vous omettez dans votre blog les trolls UMP, FN, UDI, identitaires etc…

          Pour ce qui est de créer un équivalent non merci, votre démarche, que vous avez bien entendu le droit de faire, ne me parait pas des plus constructives, même si comme le montre ce billet, les trolls me fatiguent. Bonne journée.

          • @ILoveUOuranosY

            Il m’a semblé que vous, ou d’autres, aviez déjà une belle collection de captures d’écran dans le genre, mais c’est votre choix. Quant à ma démarche, je considère au contraire qu’il peut être constructif de révéler des pratiques critiquables et j’ai personnellement toujours l’amabilité de citer les personnes concernées, ce qui n’est pas tout à fait votre cas. Bonne journée également !
            ps : et histoire que quelqu’un vous dise les choses un peu honnêtement (ce que n’ont pas fait me semble-t-il les personnes qui ont relayé votre billet), ne vous est-il pas venu à l’esprit que le tweet que vous dénoncez puisse être, comme le vôtre, simplement second degré et humoristique ?

            • Romain Blachier

              Je vous le répéte c’est votre choix que de créer un pseudo anonyme, un compte, un tumblr, une veille pour moquer ceux qui ne sont pas de votre avis. Moi je préfére, globalement même si il peut m’arriver de troller ou de réagir comme ici, des activités plus constructives. Le débat politique et notre ville mérite mieux.Mais ce n’est que mon avis. A bientôt.

  3. @ILoveUOuranosY

    Tout va bien, je suis du même avis que vous, nous n’avons simplement pas la même façon de défendre cette position ; quant aux moqueries et le troll, je vous ferais simplement remarquer que mon fond de commerce sera épuisé dès que vos amis arrêteront 😉 A bientôt cher Romain, et au plaisir de vous lire !

    • Romain Blachier

      Il faudrait donc que les gens arrêtent d’être en désaccord avec vous? Ouille.Pas gagné.Bref…

  4. @ILoveUOuranosY

    Je crois que vous êtes en train de curieusement déformer cette conversation ainsi que mes propos non ?

    • Romain Blachier

      Non je ne pense pas.on s’etait fit au revoir?ah oui on se l’était dit.

  5. @ILoveUOuranosY

    Très bien, vous m’expliquerez dans ce cas en quoi des captures d’écran sans commentaires sont des moqueries et à quel moment je n’ai pas accepté que l’on soit en désaccord avec moi…c’est vrai qu’après tout, je n’ai pas fait l’effort de venir échanger avec vous ici alors que vous avez bloqué mon compte sur Twitter, n’est-ce pas ?
    Je pense pour ma part que vous avez du mal à accepter que l’on vous signale que vous faites vous-même ce que vous reprochez aux autres.
    Sinon, pas de réponse sur le second degré puisque vous souhaitiez avoir un échange constructif ?
    Ah non c’est vrai, on s’était dit au revoir

    • Romain Blachier

      si j’étais d’accord avec vous sur le caractère de second degré du tweet en question, je n’aurais pas fait ce billet.

      si vous étiez d’accord avec ces captures d’écran vous ne feriez pas un tumblr pour vous le signifier.

      On aura si vous le voulez, l’occasion une autre fois de continuer cette conversation déjà longue.

  6. @ILoveUOuranosY

    tout à fait, je vous confirme ne pas être d’accord avec les propos tenus dans le cadre des captures d’écran que j’effectue ; ce sont les moqueries que je conteste, il s’agit là de votre propre interprétation, comme lorsque vous prenez au 1er degré le tweet de quelqu’un (je vous rassure, je ne pense que lui ai pris le vôtre au premier degré). Mais très bien, peut-être à une autre fois pour continuer cette conversation, à votre convenance. Passez une bonne soirée.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers