Le tram T2 doit aller à Eurexpo

Jean-François Carenco, le Préfet du Rhône a signé il y a peu la déclaration d'utilité publique permettant une extension de la ligne T2 telle que voulue notamment par le Maire de Lyon.

Celle-ci devrait désormais aller jusqu'à Eurexpo.

Logo-eurexpo-jpg Au-delà de la question des enceintes sportives, pour moi qui me suis retrouvé coincé sous la neige pendant la majeure partie du salon Pollutec, c'est une excellente chose. Le probléme de ne pas avoir de voiture. Et je n'étais pas le seul. De nombreuses personnes venues de très loin se retrouvaient en situation fort difficile pour rejoindre le centre-ville. Mauvais pour l'image de notre agglomération auprès des entrepreneurs. Il faut dire que même en temps normal il n'est guére commode de faire plusieurs changements pour parvenir à Eurexpo.

Ce lieu qui acceuille des manifestations majeures a besoin d'une désserte en transports en commun convenable pour les grands événements. Les employés et chefs d'entreprises venus de l'étranger pour la foire de Lyon, le salon des métiers de bouche ou Pollutec arrivent rarement avec leur voiture. Il faut donc éviter de planter ces événements importants pour notre agglomération. Le seul salon Pollutec génére environ 40 millions de retombées sur l'agglomération lyonnaises. Et c'est aussi une bonne nouvelle pour les habitants du encore assez enclavé quartier des 7 chemins.

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  1. M. Durable

    Pour ma part, je suis très satisfait de la navette eurexpo depuis vaulx la soie, bonne fréquence les jours de salon, bon il faut dire que je n’ai qu’une correspondance à faire, mais elle est clairement insuffisante pour le rayonnement de l’agglomération si décision est prise qu’Eurexpo sera LE palais des congrès à développer…Le projet actuel d’extension ne passerait pas par les 7 chemins… Pour rappel, le tram T2 aussi a été bloqué par la neige le mois dernier, ce n’est pas la solution ultime donc on ne doit donc pas se servir de ce prétexte pour décider d’un tracé… Je propose l’extension de la ligne A depuis la soie malgré le coût d’un tel aménagement. Pour parer à l’urgence, branche de C3 depuis Laurent Bonnevay pour une connexion depuis le centre ville ou la part-dieu (encore faut-il créer le site propre dans les deux sens y compris sur le cours Lafayette pour améliorer la vitesse commerciale). Bref, pas de solution miracle mais tu l’as compris, je ne suis pas un fervent admirateur de cette extension de T2.
    Bien cordialement,

  2. buenaventura

    Mercier qui défend les villages gaulois autour de Lyon (qui veulent profiter des équipements et du dynamisme de l’agglomération sans vouloir entendre parler de « métropole »…) ; Collomb qui se comporte comme le seigneur tout-puissant du Grand Lyon ; Rivalta qui veut défendre à tout prix les intérêts de « son » Sytral…
    Toutes ces salades sont-elles dans l’intérêt des usagers des transports ?

  3. Le tram 2 certes été bloqué par la neige mais comme tous les moyens de transports lyonnais. Il a par contre été bien moins bloqué que les navettes qui font la soie/eurexpo. Lors des sorties de congrés, tu es réellement congestionné avec des centaines de personnes qui attendent une navette. C’est pas terrible comme fonctionnement. De même lorsque tu arrives du centre, tu es obligé de faire un à deux changements ce qui est facile pour un lyonnais mais plus compliqué pour un extérieur.
    L’extension de la ligne A me parait moins évidente: d’une part par le coût que tu as souligné, d’autre part parce que si un tram peut moduler ses arrêts facilement et que cela se fait ( par exemple il y a des trams qui vont au confluent, d’autres qui s’arrêtent à Perrache) ce n’est pas le cas des métros qui doivent changer de voie au terminus. Et nous n’avons pas besoin que, hors période de congrès, la ligne A aille jusqu’à Eurexpo. Enfin cela permettra que le Tram desserve des destinations intermédiaires.
    Bien à toi

  4. Pour ce qui est de Collomb, deux nouveaux tramways (T3 et T4) et des extensions de lignes ces dernières années ? Bien sûr que cela aide les usagers des transports. Pour moi qui n’aie pas de voiture c’est quand même bien.
    Pour Mercier, je serais un rural je serais inquiet de payer aussi cher que le Rhonexpress (14 euros) pour prendre le bus.

  5. M. Durable

    Mon avis a un peu évolué durant le week-end, j’avoue que j’ai encore du mal à me faire un avis définitif sur ce tracé… Les navettes sont congestionnées? Améliorer la fréquence durant les jours de salon ne doit pas être d’un coût significatif pour le Sytral dans un premier temps…
    Pour l’extension de la ligne A à partir de la Soie, je voyais plus cela comme un objectif à plus long terme de développement de l’Est Lyonnais (je ne parlerai pas ici d’OL Land…) et de réalisation d’un pseudo RER à la lyonnaise (avec les moyens alloués à la métropôle) Eurexpo n’en serait qu’un des axes structurants…
    Bien heureux de partager avec toi à ces réflexions de transport (je me déplace très majoritairement en transports en commun aussi)

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