Le vrai scoop de l’annonce de Orange n’est pas la sortie de l’Iphone 5

Orange Sur le web on a beaucoup glossé sur une offre de stage pour la rentrée déposée par l'opérateur Orange.

Dévoilé par Mac4ever, l'opérateur recherche quelqu'un de qualifié pour s'occuper d'un important projet et a par inadvertance dans une première version de l'annonce parlé de faire travailler sa recrue sur l'intégération de l'Iphone 5 dans sa stratégie marketing. Sauf que Apple, producteur du téléphone en question n'avait jamais confirmé que son appareil serait présent à la rentrée. Scoop donc, qu'elle provienne d'une erreur ou d'une annonce déguisée, il risque bel et bien d'y avoir un nouveau produit à la pomme à la rentrée.

Tant mieux, mon Iphone 3GS qui me sert pour mes vies perso et politiques se fait vieux malgré son activité qui creuse mon compte en banque et le Blackberry attribué par ma société est peu convivial. Vive l'Iphone 5 même si on ne sait pas encore ce qu'il y a dedans. Ceci dit ce n'est pas la première info ou rumeur qui annonce un automne sous le signe du nouveau modéle, rien de si neuf donc…

Mais il y a surtout un autre scoop qui m'a frappé dans cette affaire: Orange, a décidément une éthique en matière de ressources humaines à gerber. Jugeons un peu.

Pour avoir le boulot mentionné dans l'annonce il faut être:

niveau Bac+4/5, de formation type école de commerce ou université, en marketing ou cursus ingénieur. Anglais courant. Maîtrise parfaite du Pack Office. Connaissance des couches applicatives : HTTP, SMTP, POP, IMAP + ainsi que du monde IP (TCP, UDP…) serait un plus. Compréhension et connaissance des enjeux du multimédia mobile. Vous avez des connaissances en statistiques pour modéliser les comportements utilisateurs. Doté d'une très bonne capacité à synthétiser vous savez formaliser les besoins. Votre créativité, votre réactivité et votre persévérance vous permettront de bien réussir sur cette mission. Vous êtes autonome et faites preuve de rigueur et d'organisation.

afin de

 proposer, mettre en place et automatiser des méthodes de suivi « in life » des comportements clients sur l’internet mobile. L’un des enjeux principaux de la mission sera de définir aussi précisément que possible les impacts des terminaux comme les smartphones sur la consommation internet des clients. A ce titre vous devez : Réaliser des entretiens avec les chefs de produit, les équipes techniques et les équipes BI afin de déterminer les enjeux et les besoins métiers. Suivre la cohérence et le périmètre des données disponibles dans les différents outils de connaissance client. Analyser la classification des usages mise en place, proposer des améliorations dans la classification, et travailler sur différents indicateurs. Récupérer les informations disponibles sur les différents infocentres ainsi que celles disponibles en sortie des sondes réseaux, les comparer, les recouper, les agréger. Proposer à partir des données collectées des maquettes de tableaux de bord sur les usages suivants : * Comparaison des usages en VoIP/IM sur l’ensemble des solutions disponibles sur le marché : Skype, MSN, Gtalk, yahoo mais aussi, Fring, Nimbuzz, Viber, Tango. Comparaison de plusieurs usages : Usages sur tablette iPad, Galaxy Tab. Usages sur différents smartphones : iPhone, HTC Desire, Samsung Galaxy S… Usages sur les services communautaires : Facebook, Twitter, Myspace… Modification des usages induits par les smartphones. Vous présentez des tableaux de bord réalisés aux chefs de produit et prenez en compte leurs remarques (travail en mode itératif). Automatisation à partir d’une interface web déjà existante la création de ces tableaux de bord afin de limiter au maximum le temps nécessaire à leur génération. Vous assurez une veille active sur les nouveaux services (nouveaux éditeurs de VoIP, nouveaux équipements, nouveaux services) afin de permettre leur suivi dans les outils de connaissance client et de les ajouter dans les tableaux de bord.

Balése non ? Mais pourtant attention pas question d'embaucher une personne avec de telles compétences et un tel boulot faut pas déconner. Il s'agit comme dit plus haut d'un contrat de stagiaire. Faut pas déconner, après tout comme il est dit plus haut dans l'annonce, Orange n'est que "l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Au service de plus de 210 millions de clients sur les cinq continents, dont les deux tiers sous la marque Orange." Ils vont quand même pas en plus créer du vrai boulot vraiment payé pour des activités comme l'optimisation de leur offre pour tirer plus d'argent à leur clients, tâches qui vont leur rapporter pourtant pas mal de sous.

20 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Je comprends votre position Romain. En fait, les entreprises proposent aux stagiaires des tâches qu’ils ne maitrisent pas. Les stages sont nécessaires dans le cursus scolaire, j’ai foiré les miens à cause de mauvais choix, en aucun cas ils doivent remplacer un poste dans l’entreprise accueillante. Les abus sont nombreux, dans le sens inverse aussi : le stagiaire est livré à lui-même et n’apprend rien, le fameux syndrôme des photocopies.

  2. Le pire, c’est qu’ils savent très bien qu’il y aura du monde prêt à se prostit… prosterner pour obtenir ce stage.

  3. romain blachier

    Heureusement toutes les entreprises ne font pas comme cela mais il est vrai qu’on rencontre souvent les deux excès: le boulot, y compris très qualifié déguisé en stage et au contraire le stage photocopies/machine à café/matage de vidéos sur youtube pour passer le temps.

  4. romain blachier

    Oui le pire, c’est que je suis sûr que la « gaffe » a augmenté le nombre de candidats.

  5. et c’est pas avec le président des riches qui travaille avec le medef au démantèlement du droit du travail que ça va s’améliorer. Laurence PARISOT rêve de la remise en place de l’esclavage. Elle se verrait bien en Tribun offrant ses discours de l’éthique des pauvres riches à des travailleurs le regard baissé et courbant l’échine après une journée de labeur de 20 heures gratieusement offerte en échange du plus beau des discours.

  6. Comme tu dis… A gerber…
    Pour moi un stage, doit apporter tant à l’entreprise qu’au stagiaire… Il est important qu’un stagiaire ressorte grandi de son stage !

  7. romain blachier

    Oui on est d’accord. La Orange se moque du monde.

  8. romain blachier

    Il est vrai que le Droit du travail n’est plus très protecteur.

  9. Mais il n’y a pas que chez orange… Il n’y a pas que dans les entreprises… Je connais des collectivités locales, y compris socialistes (mais oui !), qui fonctionnent ainsi… Je te donnerai le nom en privé !

  10. romain blachier

    Dans ta ville ? Elle est aussi rentable que Orange ? 😉 Tu as raison la pratique est trop courante.

  11. @c_cool_la_vie

    Bonjour,
    La vraie question que je me pose est, jusqu’où orange peut-il légalement et déontologiquement aller dans l’observation des usages, la combinaisons des données personnelles des utilisateurs, les taux d’utilisation du web et des services associés ?
    Connaissant les valeurs du groupe Orange et son attachement (nul) pour la neutralité des réseaux, que dire de cette volonté de suivre les services de VoIP, principal moyen de contourner le produit historique de l’opérateur (le téléphone)…?

  12. C’est juste que s’il est stagiaire, en cas de suicide, il n’est pas compté comme perte pour l’entreprise. Une bête histoire d’assurance sur l’image de marque d’Orange !
    😐

  13. captainhaka

    J’adôôôôre les grandes entreprises !
    Ils ne stipulent pas s’ils veulent qu’il ou elle avale ?

  14. Seb

    Waouh ! C’est un poste de niveau chef de projet en business intelligence. Vu l’impact que devraient avoir ce genre d’étude sur la stratégie marketing, confier ça à un stagiaire est juste de la stupidité à l’état pure.
    D’autant que c’est tout sauf une science exacte et automatisable…

  15. romain blachier

    C’est clair que si il est normal en termes marketing, d’ajuster les offres, certaines techniques donnent parfois lieu à des dérives graves.

  16. romain blachier

    Merci et oui, c’est peut-être ça, le businness de la mort

  17. romain blachier

    Ca doit être selon profil.

  18. romain blachier

    Oui, non seulement c’est socialement dégueulasse mais en plus c’est périlleux.

  19. chaussures air max 1

    Excellent, j’aime beaucoup 🙂 bonne journée

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers