Les horaires des Transports en Commun de Lyon pendant la gréve et pourquoi manifester


Protester
 Tout à l'heure les bus, les métros, les trams des TCL seront perturbés par la manifestation pour un autre réforme des retraites. Pour connaitre l'état du trafic, c'est la. Pour connaitre le parcours de la manif c'est ici.

Tout à l'heure ce mardi 7 septembre nous manifestons. La manifestation se rassemble à 10h30 devant la manufacture des tabacs. Il y aura de tout, des gens de gauche, quelques gens de droite et d'autres qui s'en foutent.

La cause ? Avoir un espoir, une retraite un peu décente. Non pas, contrairement à ce que veut faire croire la droite (qui parle aussi de prise d'otage de la rue, oubliant ce que c'est que d'être vraiment otage) que nous voulions obliger tout le monde à partir au même âge, ce n'est pas le cas, ou que nous refusons de changer ce qui ne marche pas, juste que nous voulons laisser la possibilité à ceux qui le souhaitent ou n'en peuvent plus de partir à un âge normal. Par idéologie et non par justice , le gouvernement veut passer en force.

Il faut certes une réforme des retraites mais en choisissant un autre chemin, plus efficace et plus juste.

Il existe en effet d'autres voies que celle choisie actuellement. Pourquoi en choisir d'autres ? Parce que le projet du gouvernement est à la fois injuste, ne résout rien en termes de financements. Seuls les salariés règlent la note, les retraités les plus riches (il ne s'agit pas de prendre aux petits papis au minimum retraite) et les stock-options qui nous ont amené à la crise financière ne contribuent pas. Et qu'on ne tient pas compte des salariés qui font les travaux les plus pénibles.

Pas sérieux. D'ailleurs le gouvernement ne prend tellement pas sa propre réforme au sérieux que ce fainéant de Woerth ne vient même pas aux discussions sur une réforme qu'il est censé porter.Vous vous imaginez sécher à votre travail depuis le 12 avril ?

Depuis cette date, oui depuis le 12 avril le Ministre n'a pas mis les pieds à une seule réunion technique sur le sujet depuis cette date ! Ca laisse le temps pour des tripatouillages occultes. Il est vrai que Madame Bettencourt, elle s'en fiche un peu de financer sa retraite.

Pourtant un autre chemin est possible. La vidéo ci-dessous propose quelques pistes. On peut aussi à long terme réfléchir aux solutions portées par Alain Lipietz, économiste d'Europe Ecologie sur les possibilités de prendre un peu de retraite au cours de sa carrière.


Retraites : une autre réforme est possible !
envoyé par PartiSocialiste. – L'info video en direct.

4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. merci pour le lien vers le billet soutenant la libération de Stéphane et Hervé ! et bonne manif !

  2. Elle était énorme cette manif! Les militants ont bien tenu après avoir attendu de défiler pendant près de deux heures!

  3. Woerth défend déjà sa réforme devant l’Assemblée, c’est déjà pas mal…
    Après, je me fis à ce qu’a dit Elie Cohen hier dans C dans l’air, ne m’y connaissant pas beaucoup en économie, j’ai bien écouté les propositions de tout le monde (syndicats, économistes, etc.), c’est lui qui m’a paru le plus juste, le plus cohérent. Et il disait qu’il est très dangereux de financer le système des retraites avec d’autres sources fiscales que le travail lui-même.

  4. « Woerth défend déjà sa réforme devant l’Assemblée, c’est déjà pas mal… » non c’est une obligation en tant que ministre, il ne peut faire autrement. Il est anormal par contre de ne pas avoir préparé ses dossiers ni fait de reunion préparatoire. C’est un manque de travail, un manque de réflexion et un manque de respect.
    Quand à Elie Cohen,ce n’est pas ce qu’il dit. Il penche par exemple également pour que les retraités aisés financent également les retraites.Sur les revenus financiers, il indique également qu’il y a un souci à ne pas les réguler ni à les faire participer, au moins dans une certaine mesure aux efforts de redistribution.Ce qui pose un probléme à l’économiste, ce serait de faire reposer en très majeure partie le financement sur le capital, ce qui serait hasardeux. Le projet du PS n’en est pas la.Il vise également, comme le souhaite Elie Cohen d’ailleurs, à un financement plus égalitaire à l’intérieur du travail. Actuellement ce n’est pas le cas.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers