Primaires écologistes: quand les statistiques du site officiel donnent déjà le résultat

Les inscriptions pour la primaire écologiste se sont terminées vendredi dernier à 14h.

Quatre candidats sont sur les startings blocs: Stéphane Lhomme,Henri Stoll et les deux archifavoris Eva Joly et Nicolas Hulot.

La campagne bat son plein en interne, avec ses débats de fond mais aussi ses engueulades, ses coups bas, ses accusations. On sait les piques de Joly sur Hulot et Borloo, celles de l'entourage d'Hulot sur Joly qui serait incompréhensible à l'oral, il y a également les accusations de Lhomme sur la censure qu'aurait subie sa profession de foi de la part de Hulot. Et puis on analyse: qui soutien qui dans Europe Ecologie. On compte les soutiens, les ralliements, les discussions. Mais il y a un mouvement vers Hulot, par exemple via le ralliement de José Bové.

Placé le numéro deux, d'abord soutien de Joly pencherait davantage vers Hulot. Pareil pour Duflot, même si, responsabilité de leader oblige, elle ne se prononce pas. Une raison ?  Peut-être parce que les primaires pourraient déjà être jouées.

Il y aurait environ 27000 personnes inscrites aux primaires de l'écologie, dont la moitié ne sont pas adhérentes du parti. Ces dernières semaines, les inscriptions se sont multipliées à un rythme compris entre 200 et 400 par jour. Magie du traçage de statistiques internet, j'ai appris par diverses sources que la très grande majorité vient du site de campagne de Nicolas Hulot et vont très probablement donc voter pour l'ex-animateur de TF1. En additionnant cela avec les soutien d'Hulot, qu'ils soient, minoritaires ou pas, la primaire semble pliée. Même si le talent du très sympa Julien Bayou est derrière Eva Joly.

10 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. je pense que hulot serait certainement le candidat d eelv pouvant obtenir le meilleur resultat en 2012.

  2. jordan baez

    dommage, je suis à 100% d’accord avec julien bayou sur le fait qu’eva joly serait une meilleure candidate.

  3. Je suis à 100 % d’accord avec Hern et J.baez et ça fait mal/peur (pour les écolos)

  4. fma

    Si tout le monde pense qu’Hulot sera le candidat, alors n’hésitons pas à voter pour Joly pour montrer notre exigence vis à vis du programme…
    J’hésitais entre les deux, je pense que les deux feront une belle campagne, mais il faudra bien choisir.
    Du coup, je penche pour Joly qui maitrise vraiment bien ses dossiers et qui a l’expérience. Il faut lui donner du poids.

  5. @Romain Il y a exactement 32896 inscrits, d’après mes sources qui sont extrêmement fiables. Au moment du congrès, il y avait 14153 adhérents. Cela n’intégrait pas les coopérateurs.
    Oui, Nicolas Hulot a déjà gagné !
    @fma Je n’ai pas eu le sentiment à l’entendre, notamment à Toulouse, qu’elle maîtrisait ses dossiers, le nez dans les notes.

  6. Bonjour
    Il se trouve que je n’ai pas « appris par diverses sources » que les connexions venaient majoritairement de tel ou tel endroit, tout simplement parce que j’ai le rapport de stats sous les yeux. L’information que l’on vous a donné est fausse. La proportion de personnes venant depuis le lien placé sur le site de hulot est inférieur à 5%. Précisons également que visiteur ne veut pas dire inscrit.

  7. Bonsoir Romain,
    Alexis Braud n’est pas le seul qui dit le contraire, c’est surtout la personne chez EELV qui est chargée d’organiser la primaire pour la désignation de notre candidat à l’élection présidentielle. S’il y avait donc des statistiques fiables, c’est bien ceux donnés par Alexis… le reste n’est que rumeurs et fantasmes. Après vous en faites ce que vous voulez 😉
    Amitiés,
    Dorian PIETTE
    Porte-parole EELV Pays de la Loire

  8. Écolo du Gard

    Dorien : ben oui il est logique que Braud explique à tout le monde que tout n’est pas joué vu que sinon, cela décrédibilise les primaires qu’il est chargé d’organiser. Qu’il montre les chiffres.

  9. Romain / Variae

    Je me demande quelles seront les conséquences à long terme pour l’écologie.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers