Le MODEM et le PCF en marketing viral

Les partis politiques se mettent au viral.Les derniers en date ne sont pas les plus attendus sur le sujet, ce sont les communistes.Dans une série parodique (que j'ai découvert via Lyon Actualités), le PCF attaque le gouvernement à travers de faux spots du PUM,le parti unique de la majorité présidentielle, qui propose comme soutions aux retraités de livrer des pizzas pour conserver leur pouvoir d'achat ou  comme politique du logement des tentes à un euro par jour.L'idée n'est pas mauvaise mais ne brille pas spécialement par son originalité.Par ailleurs la réalisation est complétement baclée.Mais enfin on en voudra pas au PCF d'essayer.Exemple de spot en fin de ce billet.

Autre parti qui fait du viral mais cette fois avec un montage étudié pour une certaine cible bien précise:Le MODEM.Ces derniers jours, la plupart des blogs de gauche ont reçu par mail ou en commentaire cette vidéo.Elle est en effet spécialement faite pour attirer l'électeur, le militant de gauche un peu déboussolé par le PS et ses luttes.A moins qu'elle cherche à attirer le guerrier de gauche qui n'aurait pas eu son lot de sang dans le congrés et qui souhaiterait continuer dans un parti orange où Reims ne ressemblerait qu'a un simple entrainement.Entre divisions, complots, constats d'huissiers et procés, il y a en effet fort à faire dans les fédérations du MODEM, qui comptent pourtant nombre de gens sympathiques par ailleurs.Mais revenons à la vidéo.on y vois un Bayrou véhément qui affirme ne pas vouloir des choses mal et vilaines (sans trop préciser quelles sont les bonnes et belles mesures à prendre), une Marielle de Sarnez à la posture trés Ségolène Royal ou un Benhamias en appeau à gens de gauche.Le tout est mixé avec une bande-son rappellant la musique bontempi ou les fims où les acteurs et les actrices ne sont pas trés vêtus.Et puis on est épaté par ce qui est dit: Refus de Sarkozy, attention aux plus démunis…Ce n'est certainement pas le même parti qui tient le Conseil Général du Rhône en lien avec les amis du président de la République et fait la chasse aux Rmistes ou celui qui a voté en accord avec l'UMP sur la plupart des dossiers chauds comme la révision de la constitution ou l'envoi de soldats supplémentaires en Afghanistan…Heureusement que tout le monde n'est pas aussi tartuffe dans ce parti.

13 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. jerome manin

    Curieux comme une vision de la droite centriste nous donne les Communistes, MoDemeux et Socialiste bien alignés…
    On est un peu troublé au centre que l’UMP fasse l’union de la gauche au détriment des vrais problèmes économique, sociaux et politiques…

  2. Ce qui fait la diversité du Modem, ce sont justement ces complémentarités, qui nous permettent d’être crédible dans nos propositions alternatives.
    quant au marketing viral, je crois que le Modem, dispose de nombreuses compétences sur la sphère internet, et, bien que notre parti ne soit pas encore aussi gros qque le PS ou l’UMP, nous avons une blogosphère dynamique.

  3. romain blachier

    @Philipe:complémentarité ou contradictions?diversité ou double discours chez certains?Au point que là où tu travailles, au Grand Lyon,le MODEM est divisé en deux groupes distincts au conseil de communauté…

  4. Philippe Masson

    tu comprendras que là je sorte le joker orange…

  5. brigitte

    @Philippe: vous disposez de la sphère internet effectivement.

  6. jerome manin

    Le MoDem et le PS vont rivaliser sur la question de savoir qui est le plus divisé…

  7. Si quelqu’un peut me rappeler la position exacte du PS sur la révision de la constitution ? Une abstention de résistance ? Non ? Son vote et celui de ses dirigeants ? Tous ?
    Il faudra se souvenir aussi comment les élus ont trahi la représentation nationale en la contournant sur l’Europe. Le Modem finalement c’est la même droite que le PS sauf que lui il rêve encore d’émancipation 🙂
    Quant au département, Clément dirige avec l’UMP sans s’être vraiment opposé à Collomb au Grand Lyon et à la Ville mais en y ménageant la droite Umpiste. Du coup Collomb a ménagé Mercier au conseil général qui a pu rester avec les voix de droite. Affaire de loge ? Vieille amitié ? Non plus surement système politique des compromissions et des copains et des coquins.
    La politique c’est simple, faut juste penser tordu.

  8. Vinz

    Continuez…
    Bientôt 70% d’abstention à chaque scrutin, et hop ! le tour est joué.
    Plus qu’à s’auto-congratuler entre copains (pour rester poli)…

  9. romain blachier

    @Donjipez:la position du PS sur le traité fut votée par les adhérents pour le oui à prés de 60% des voix (95% dans le 7e).Aprés certains dirigeants, pour une fois (qui fut pour l’instant unique mais certes douloureuse) décidérent de ne pas respecter ce vote démocratique des adhérents de leur parti.
    Sinon le président du conseil général ne se nomme pas Clément mais Mercier (erreur de distraction j’imagine) et, si des consensus existent parfois, le groupe ps s’est
    fortement opposé à la chasse aux rmistes qu’il a essayé d’imposer aux conseillers généraux.

  10. J’adore la vidéo du modem! Sincèrement, on y retrouve le renouveau des idées, des pratiques et surtout des personnes! de Sarnez, Bayrou, Behamias, Lepage, ce sont des perdreaux de l’année! Vive le Modem jeune et beau qui donne envie! Ou alors, c’est encore et toujours le modem à papa avec ses Peyrelevade et autres…

  11. @romain blachier erreur de voisinage. J’ai supporté l’insupportable Clément quand j’étais dans la Loire.Quand aux magouilles Mercier-Collomb et leur « je t’aime moi non plus » qui ne le voit pas. Pour Rivaltta sa marche très bien en tout cas (à tous oles sens d’ailleurs)
    Sur le traité, le parti était donc minoritaire dans l’opinion. La souveraineté s’est exprimé par référendum et les élus l’on trahie en passant outre avec le traité de Lisbonne. Il y a des électeurs qui vont présenter l’addition.

  12. Grodem

    Je vous trouve un peu dur avec ces « les fims où les acteurs et les actrices ne sont pas trés vêtus ».

  13. romain blachier

    @grodem:c’est vrai, parés tout ce sont des artistes aussi
    @donjipez:Pascal Clément.Tout un poéme.
    Pour le reste, on peut être dans la majorité sans forcément qu’on soit dans le vrai (même si le vrai est relatif à ses opinions en politique, ne l’oublions pas sous peine de verser dans l’intolérance).Sauf à considérer que tu considére que Sarkozy, élu majoritairement, a raison!

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers