Les provocatrices en niqab et la République

Niqab Comme l'a dit Melclalex (qui au passage fait un amalgame discutable entre Islam et Burqa) la question des deux cinglèes hystériques femmes  en niqab qui ont joué les provocatrices réactionnaires hier au premier jour de la loi agite la blogosphére, notamment de gauche.

Et je suis très agréablement surpris par les réactions, que je partage pour la plus part entièrement (à part le blogueur de droite Vallenain, qui veut faire machine arrière dés que trois dingos défient la République).

Marc nous parle de sa brêve expérience en testeur de Burqa, Nicolas, Polluxe, Falconhill et Ronald (à qui j'ai piqué cette illustration) demandent aux dingues qui sont parties jouer les divas réacs d'aller trouver un modéle patriarcal et moyennageux ailleurs alors que Suzanne parle d'une face caché de l'iceberg.

Ce qu'oublient tout un tas de gens aujourd'hui, c'est que la République n'est pas un régime neutre. Il s'agit d'un choix de société. C'est celui que nous avons fait d'un modéle politique spécifique reposant sur un pacte social. Comme le dit Ronald, Liberté, Egalité, Fraternité, les trois vont ensemble. En République on ne considére pas que les hommes sont tous des prédateurs, en République on ne considére pas que celui qui n'a pas la même religion est un salopard (n'est-ce pas Sexion d'Assaut, pourtant invité du festival l'Original, pas très inspiré sur ce point), non on ne fout pas du tissu sur le visage de la moitié de la population. Mesdames vous m'énervez mais je ne vous déteste pas. D'ailleurs il existe hélas des régimes où tout cela est possible, si vous voulez, sans passer par la contrainte, je suis sûr qu'ils seront nombreux à se cotiser pour que vous puissiez réaliser votre rêve: aller vivre librement dans un pays où votre tenue n'est même pas une option mais une obligation absolue, sans l'horrible principe d'égalité.

Les musulmans français, qui servent actuellement de boucs émissaires électoraux à tous un tas de Guéant, de Sarkozy et de Marine Le Pen, n'ont pas besoin en plus de voir passer une poignée de caricatures hystériques à la télévision invoquant une version complétement déformée de leur religion…Ils aimeraient surtout pratiquer (ou pas) l'Islam et surtout qu'on leur fiche un peu la paix.

18 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. moi je ferai un amalgame discutable entre Islam et Burqa ? trop drôle alors que justement je prône la tolérance et le respect comme il se fait en GB.
    Il est vrai que toi tu es nettement plus carré et expéditif si j’en crois ton commentaire ici: http://100000v.wordpress.com/2011/04/12/la-burqa-et-les-blogs/ tu es très expéditif :
    que le cite là :
    Qu’il faille céder à trois connes entorchonnées non. Un avion militaire à destination d’une riante région talibane serait plus indiqué.
    Qu’une députée UMP les renvoie par bateau ce n’est pas vraiment surprenant vu leur seuil de tolérance mais que toi élu socialiste tu préfères les expulser en avion, c’est pour le moins choquant et tu oses dire que c’est moi qui fait un amalgame discutable. Arf c’est vraiment le pompon.

  2. romain blachier

    Mais c’est ça le plus triste et qui me montre que tu as une vision caricaturale des musulmans:tu les assimiles a la burqa!Je ne suis pas le seul
    A te l’avoir fait remarquer d’ailleurs.C’est un cliché dommageable pour un homme de gauche.Les musulmans ne sont pas réductibles à une poignée d’extrémistes. Ouvre toi un peu.

  3. romain blachier

    Ah j’oubliais pour l’avion militaire,je ne suis pas un fan d’expulsions musclées. Mais tu devrais lire Charlie Hebdo,une bonne intro au second degré par l’excès et un bon journal.bien a toi

  4. Justement monsieur Melclalex, nous sommes en REPUBLIQUE, pas dans un royaume comme les anglais. Par ailleurs vous savez je suis musulman et je n’ai pas de niqab. Ma femme non plus. Romain a raison, il ne faut pas mélanger les deux.

  5. Alors je me permets de répéter ce que je dis en commentaire sur mon blog : je ne veux pas faire machine arrière pour céder à des attardés provocateurs.
    Je pense en toute objectivité que cette loi est nulle, bidon, inapplicable (et qu’elle ne sera sensiblement que peu appliquée vu les propos d’Emmanuel Roux), qu’elle ne porte que sur une poignée de personnes attardées (je me répète) et que par conséquent, elle n’a pas lieu d’être.
    Par contre, et je le dis il me semble clairement dans mes articles, je condamne les provocateurs qui veulent montrer qu’ils ne respectent pas la loi, comportement profondément anti-républicain.
    Attachons nous plutôt à réaffirmer les valeurs françaises, à réaffirmer notre volonté qu’en France, on vive selon les coutumes et traditions françaises, pas besoin de faire des lois aussi ciblées et aussi politiquement dirigées.

  6. melclalex

    Romain tu es le meilleur chacun le sait et tu affirmes des choses qui ne sont pas ce qui pour un spécialiste de la com comme toi est un jeu d’enfant
    je te laisse à tes certitudes mensongeres à mon propos

  7. Quelles sont les valeurs et coutumes si françaises ? Celle des femmes moins bien payées que les hommes ? Celle des femmes aussi peu représentées au Parlement ?
    Pourquoi parler de provocation, qu’en sait-on au juste ? Il ne me semble pas que les catholiques traditionalistes de ce pays qui élèvent leur progéniture dans la détestation de la République dérangent tant que ça…

  8. romain blachier

    Steven, je n’ai pas parlé de coutumes françaises mais républicaines. Soit attentif un peu 😉
    Parce te pointer en burqa devant des caméras de télé tu appelles ça comment si ce n’est pas de la provoc ? Quand à comparer une femme entièrement voilée à une femme française qui ne serait juste pas parlementaire tu crois pas que tu exagéres un peu ? D’ailleurs en France les conseils municipaux sont paritaires.
    Outre que la comparaison entre une femme qui serait mettons,non pas députée mais adjointe d’arrondissement comme moi et une femme en burqa restant à la maison, me parait abusive, il faut bien sûr lutter contre toutes les inégalités hommes femmes. Et l’un des problèmes de la burqa est celui-là. Pareil pour toutes les manifestations, musulmanes catho intégristes etc..d’ailleurs je t’invite à voir le dernier documentaire de Caroline Fourest, souvent attaquée par ailleurs par les islamistes, qui traite des cathos intégristes anti-avortement.

  9. romain blachier

    Ah j’avais pas vu tu répondais à Vallenain qui lui parlait de valeurs françaises, ce qui est différent…

  10. Les 343 « salopes » en 1971 ne provoquaient-elles pas également la République qui réprimait pénalement l’avortement ?
    La cause peut nous déplaire mais que des personnes défendent ce qu’ils estiment être un droit fondamental, rien de plus normal, non ?

  11. Non elles provoquaient la loi et la bonne morale réa c (la même morale réac dont ces femmes en burqa sont une version dure ) mais nullement la République et ses principes.

  12. Je suis d’avis que revendiquer le viol de la loi est fatalement une provocation contre la République !

  13. romain blachier

    Je ne sais pas si tu es anti-avortement mais il me semble plus dans le triplé républicain liberté égalité fraternité d’autoriser l’avortement que de l’interdire. La loi est l’expression de la majorité politique du moment tempérée par le bloc de constitutionnalitè mais ne résume pas le principe républicain.

  14. Pullo

    Romain, je veux bien admettre que ces allumées font de la provocation, et qu’il faut respecter la loi, mais qu’est-ce que vous dites de ça :
    http://www.rue89.com/2011/04/12/grandes-ecoles-lelysee-organise-des-concours-de-nuit-pour-les-etudiants-juifs-payant-1996
    Ce n’est pas une grave atteinte à la laïcité ? Quand cessera t-on d’obliger les musulmans à s’excuser chaque fois qu’une poignée d’allumés en barbe ou en bâche fait du bruit ?

  15. romain blachier

    Bien d’accord avec vous, ras le bol de tous les excités qui dégradent l’image des religions en leur donnant un sens reac

  16. Les valeurs et coutumes si Françaises, je pense que tu les connais, et que tu les vis (quoique, au pseudo, on peut penser que tu viens d’un pays anglophone auquel cas tu pourrais avoir d’autres traditions et coutumes).
    Dans les valeurs françaises, je range le fait qu’on aime pouvoir se balader dans la rue sans voir de signes religieux, qu’on aime la vie à la française, où les gens se saluent et discutent sur le coin d’un trottoir (je ne dis pas que les autres n’ont pas ça). La burqa et le niqab vont à l’encontre de ces deux déjà.
    N’ayant jamais parlé des disparités homme/femme je ne vois pas pourquoi tu les mets dans la balance. J’ai seulement parlé de provocateurs, et de coutume que je partage pas. Bizarrement, je n’ai jamais vu de cathos traditionalistes anti-République, ils doivent donc savoir garder ça pour eux.

  17. Sachant que les valeurs françaises sont aussi celles de la liberté, que manifester son appartenance religieuse en privé et en public est autorisé par la convention européenne des droits de l’homme que la France a librement ratifiée, il me semble que la liberté que tu revendiques me parait assez attentatoire de celle des autres. Quant à Steven, ce n’est pas un pseudo, c’est mon prénom.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers