rcf

Les start-ups lyonnaises, c’est bon pour la santé

ma chronique de ce jour sur l’antenne de RCF est à écouter d’un clic sur la page mon édito du web et c’est toujours plus vivant que le texte .

Tout le monde est assez d’accord: au niveaux des matériaux, des terminaux, des ordinateurs, de, smartphones, tout ou presque se passe entre la Chine et les USA.

L’Europe a en fait à ce niveau raté quelque peu le coche. Et pour le web-business c’est à peine mieux: si de belles aventures d’entreprises existent et s’exportent, à l’exemple de Deezer ou Rentabiliweb, les géants restent là aussi d’abord US et Chinois.

Mais il y a un secteur innovant qui pourrait tirer l’épingle européenne dans le jeu mondial de l’innovation et ce secteur c’est la santé.
La région Rhône-Alpes, en particulier au sein de la métropole de Lyon, possède de sérieux atouts pour participer à cet élan.

Avec plus d’un milliard d’investissements, pas loin de 200 projets, la Biopole de Lyon est chargée d’avantages multiples. Des sièges d’entreprises mondialement connues dans le secteur de la santé s’y trouvent. Et puis il y a ces jeunes start-ups qui y poussent et innovent. Par exemple Fab’entech du docteur Bertrand Lépine. Eh oui on a toujours besoin d’un Lépine pour innover!

Fab’Entech a été contactée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en août dernier, pour savoir si sa société de biopharmacie serait capable de produire rapidement un sérum contre le virus de la fièvre Ebola. Et c’est un défi qui est en train d’être relevé avec succès, dans le but de mettre fin à ce fléau qui abîme fortement certaines parties de l’Afrique.

Loin d’opposer petits et grands acteurs de la santé, cette initiative se déroule en lien avec de grands labos puisque Fab’enTech travaille grâce à une licence de Sanofi-Pasteur. Et cette PME pourrait d’ailleurs se retrouver rapidement à travailler en Chine et aux USA. Mais cette fois la France, l’Europe et Lyon ne seraient plus récepteurs: il y apporteraient leur savoir-faire…Ça change non? Je vous remercie.

Mon édito du web: chaque mercredi à 18h15 sur l’antenne de RCF en Rhône-Alpes.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers