Llung/Vessiller: discussions pour un second tour des cantonales

Llung-vessilier Résultats très satisfaisant pour la gauche aux cantonales partielles de Villeurbanne centre dont la première manche s'est déroulée ce week-end. Les deux candidats au second tour sont le socialiste Richard Llung avec 30,45% et la verte Béatrice Vésssiller 22,67%. L'UMP n'arrive qu'en troisième place et ne peut se maintenir. Le taux de participation, si il n'est jamais exceptionnel en cantonales partielles et à Villeurbanne est très élevé, malgré une campagne intense. Benoit Hamon et François Hollande étaient venus soutenir un Richard qui avait fait une campagne intense et des militants qui avaient fait pas mal de porte à porte. Mais avec seulement 300 voix d'écart entre les deux candidats du second tour, tout reste possible, même si dans le duel Lung a une longueur d'avance: Outre les voix d'avance du premier tour, il devrait bénéficier de davantage de réserves et de reports potentiellement intéressants.

Mais le Maire Jean-Paul Bret et ses équipes ont demandé à la candidate verte arrivée deuxième de se retirer…en politique il faut tenter. Bret n'avait déjà pas ménagé ses efforts en interne pour assurer la désignation de Richard Llung. Le Premier magistrat en appelle donc à la solidarité municipale puisque les deux candidats siègent dans la même majorité.

La verte ne l'entend pas de cette oreille. Avec un si faible écart, elle souhaite logiquement tenter sa chance auprès des électeurs et offrir un deuxième siège de conseiller général à son parti, siège d'autant plus important en cas de basculement de majorité l'année prochaine. Du coup elle aurait refusé de se désister sauf si le PS lui réservait la candidature aux législatives de Villeurbanne (Ajout du 9 juin: ce qu'elle conteste) ...Hors de question pour les socialistes villeurbannais,qui souhaitent garder le siège de député et dont le candidat pourrait d'ailleurs être un certain Richard Llung…Sauf changement de dernière minute, deux candidatures devraient donc être laissées au choix des électeurs et déposées demain en préfecture.

17 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Olivier TRONEL-BOCCARA

    Tu vas peut-être un peu vite en besogne pour ce qui est de l’investiture pour 2012…

  2. @olivier ah je n’étais pas dit que c’était fait, juste que Richard figure parmi les possibles crédibles.

  3. Simon

    Romain, tu pourrais me dire qui s’était présenté contre Llung en interne ?
    Olivier, c’est pas comme si c’était une surprise …
    Commentaire général : si Béatrice V. commençait déjà par bosser les dossiers dont elle est chargée et par respecter les accords électoraux qui la lient au PS, avant d’exiger quoi que ce soit sur la base d’une cantonale partielle à 15% de participation ?

  4. @simon personne, en interne des discussions préalables ont amené à ce que la très grande majorité du PS se rassemble autour de Llung.

  5. Olivier TRONEL-BOCCARA

    @ Romain : Tu es visiblement mal renseigné ! Il y avait deux candidats à l’investiture : Richard Llung et Camille Mathieu. Richard Llung a fait 87 %, Camille 13 %.

  6. socialiste villeurbannais

    @Olivier il me semble que Romain a dit très grande majorité et non unanimité ! D’ailleurs tu aurais pu évoquer, mon cher Olivier, la candidature de Sarah Sultan, qui n’a pas trouvée de suppléant étrangement ou des deux handicapés qui ont été découragés…tant qu’à faire parler interne.

  7. Olivier TRONEL-BOCCARA

    je n’étais pas au courant de la candidature de Sarah !

  8. Zen les villeurbannais. Oui Olivier, même si j’ai moins de goûts que d’autres pour la cuisine interne, j’ai parlé de rassemblement de très large majorité autour de Richard en interne. A 87% c’est le cas il me semble.

  9. charlotte

    est-ce votre petite cuisine interne qui a pu vous mener à affirmer que béatrice vessiller avait poser des conditions à son désistement ?
    qui a fait courir cette rumeur ?
    peut-être que des personnes « bien intentionnées » du ps veulent en décourager certains d’entre eux de voter pour elle ?

  10. ce nest pas une rumeur, ça été confirmé par des membres des veris. Renseignez-vous…Après cette demande a-t-elle été faite dans le but d’aboutir réellement…à voir.

  11. Béatrice Vessiller

    Romain : je démens catégoriquement, il n’a jamais été question de troquer le désistement au second tour contre l’investiture aux législatives, ni quoi que ce soit d’autre. Ce n’est pas parce qu’un membre des Verts bien ou mal intentionné le dit que c’est vrai.
    Merci de retirer cette contre-vérité de votre article, s’il vous plait.
    Cela dit je suis contente que vous reconnaissiez que j’ai toutes les raisons de me maintenir !
    Béatrice Vessiller

  12. @béatrice: Il y a deux verts et un ps qui ont évoqué la chose donc tu me surprend. Je ne vais pas l’enlever mais rajouter que tu conteste cela.
    Pour le maintien, oui il me semble assez logique. Les électeurs trancheront.
    Bien cordialement

  13. Romain, tu sais bien que toutes sortes de sujets peuvent être abordés dans une discussion à bâtons rompus ; ce n’est pas pour cela que chaque phrase prononcée doit être considérée comme une information, du type « B.V. se serait désistée si le PS lui accordait l’investiture des législatives en 2012… » (quand on connaît l’ouverture et le sens du dialogue des dirigeants PS villeurbannais, le fait même que la question ait été posée me paraît peu vraisemblable).
    Cela n’a pas l’air d’intéresser Romain, mais je signale quand même que le Front de Gauche a fait un bon score (8,9 % : niveau rare en France pour le FDG) – certes avec un très fort taux d’absentéisme, mais tous les candidats étaient à cet égard à la même enseigne, et on sait que l’électorat du FDG est plutôt populaire, donc peu mobilisé a priori par une cantonale partielle.
    Ainsi, comme l’a évoqué le Parti de Gauche dans sa discussion à Paris avec Les Verts lundi, la somme du résultat du FDG et d’EE dépasse le résultat du candidat socialiste. Néanmoins, à en croire l’arrogance avec laquelle les représentants du FDG ont été reçus dimanche soir dans le bureau de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne (qui parlait en présence de Richard Llung, le candidat, mais à sa place…), on peut penser que Bret et son équipe de techno-bêtonneurs n’ont pas encore compris la nature du Front de Gauche (ils pensent que des pressions sur les élus commmunistes suffiront), ni l’évolution du paysage politique dans cette ville…
    Après avoir rencontré le PS et EE, le Front de Gauche a décidé de ne pas se prononcer en faveur de l’un ou l’autre candidat. Il n’est pas question ici de « discipline républicaine » puisqu’il ne s’agit pas d’un duel gauche-droite.
    Comme il y avait moins de 300 voix d’écart entre les deux candidats arrivés en tête, l’issue du scrutin est très aléatoire.
    Eric Barbot
    Parti de Gauche Villeurbanne

  14. Eric b : Pour la législative, tu sais, ce n’est pas parce qu’on pense que l’interlocuteur en face va dire non qu’on ne pas peut pas tenter de demander.
    La demande ainsi rapportée par plusieurs personnes pouvant être un moyen d’opposer un refus à un retrait…sinon ben non j’ai pas parlé de toutes les listes mais le but n’était pas une analyze électorale détaillée.
    Pour le reste, merci des infos sur votre vision du truc.

  15. Eric b, j’oubliais: tu nous parle de la rencontre avec Bret mais qu’es ce qui a bloqué dans le rapprochement avec Europe Ecologie ?

  16. Briavel Gouëdic

    A vouloir se maintenir au second tour de cette cantonale partielle, l’élue écologiste court le risque de perdre une partie de son aura médiatique pour crime de lèse-majesté.
    En effet, quelque soit le résultat des urnes, le Maire de Villeurbanne pourrait, au bénéfice du conseil municipal qui se tiendra le 5 juillet, lui retirer tout à la fois sa délégation d’adjointe et désigner un nouveau représentant au conseil de communauté. Cette dernière mesure donnerait à Gérard Collomb l’occasion de placer un élu moins critique au SYTRAL lors du conseil de communauté du 6 septembre …
    Les Verts comptent 7 élus au conseil municipal de Villeurbanne et 9 au Grand Lyon, ça semble un peu léger pour s’attaquer de face à l’hégémonie du PS …

  17. CHARLIE

    ALORS LES VERTS CONTENTS DE VOTRE PAGAILLE A VILLEURBANNE ? CEST COMME CELA QUE VOUS VOUS DITES REUNI A GAUCHE ? CEST DU JAMAIS VU A VILLEURBANNE VOUS NOUS AVEZ BIEN DECU !!! AU LIEU DE SOUTENIR LE CANDIDAT DE GAUCHE ARRIVE EN TETE AU 1ER TOUR VOUS AVEZ AVEZ DECIDE DE LE CONFRONTER… ET VOUS ALLEZ EN PLUS AU TRIBUNAL CONTRE LA DECISION DU MAIRE ? MAIS VOUS ETES FOUS !! VOUS UTILISEZ LA NATURE POUR DES FINS POLITIQUES CEST VRAIMENT PAS ECOLOGIQUE COMME ATTITUDE !!!! VOUS AVEZ EU LE SOUTIEN DE LA DROITE VOIR DE L’EXTREME DROITE CEST VRAIMENT DECEVANT !!! AVOUEZ AU MOINS QUE VOUS ETES SATISFAIT DE LEUR SOUTIEN… NE CHERCHEZ PAS A LE CACHER LES VERTS A VILLEURBANNE SONT A DROITE, CEST LA HONTE !!! VILLEURBANNAIS REAGISSEZ !! VOTER LE FRONT DE GAUCHE OU LE PS mais PAS LES VERTS, NI EUROPE ECOLOGIE !!!!
    MERCI

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers