lotfi-ben-khelifa

Lotfi Ben Khelifa, futur maire de Vénissieux ?

lotfi-ben-khelifaL’élection municipale de Vénissieux vient d’être annulée. Du coup les vénissians vont revoter, sans doute dans le début de l’année 2015. Se représentera sans doute la majorité communiste, l’opposition conservatrice autour de Christophe Girard, l’extrême-droite également.

Mais sera surtout sur les rangs Lotfi Ben Khelifa, enfant de Vénissieux, ouvrier d’entretien de profession, syndicaliste, militant associatif  et socialiste. Il est sur les rangs pour proposer un chemin nouveau et solidaire à cette ville communiste depuis 80 ans. ll peut compter pour cela sur une vaste coalition de gens issus de différents milieux sociaux et économiques de la ville.

1/ l’élection municipale a Vénissieux a été annulée, que s’est-il passé et quand est-ce qu’on revote?

Le tribunal a rendu sa décision ce mardi 7 octobre avec une annulation des scrutins des 23 et 30 mars, je ne commente pas les décisions de justice.Cependant c’est dommage pour Vénissieux et les vénissians, cette décision tombe au mauvais moment. Elle déstabilise la municipalité en début de mandat, elle la fragilise, alors même que les discussions avec le Grand Lyon doivent s’ouvrir pour négocier le pacte de cohérence métropolitain avant juin 2015.

C’est un double revers pour la majorité communiste. En début de semaine , la CRC pointe des dysfonctionnements graves à l’encontre du bailleur social de ville, la SACOVIV: il y aurait conflit d’intérêt, soupçon de délit de favoritisme, masse salariale élevés..etc Au 6 points accablants qui dénotent d’une gestion amateur, approximative et non professionnelle de la SEM
L’autre revers, c’est que le parti communiste et l’extrême droite avaient tous les deux contesté le bien fondé des recours.
Nous allons attendre la décision du conseil d’État si toutefois un appel est fait par une des deux parties.

2/ quelle va être ton attitude pour ces nouvelles municipales? Tu t’étais présenté face à la Maire sortante la dernière fois, que vas-tu faire cette fois-ci?

Depuis 2008 dans la majorité et encore davantage depuis plus de 6 mois que nous sommes dans l’opposition, nous n’avons cessé de pointer les difficultés qu’à cette majorité à prendre en considération l’attente d’une politique, pragmatique et à l’écoute des vénissians. Force est de constater que Michèle Picard maire depuis 2009 ou André Gerin, rien ne change. Fonctionnement clanique, archaïque absence de concertation et inefficacité. Les exemples ne manquent pas, amiante dans les écoles, punaises de lits à la SACOVIV, zone bleue centre ville…etc
Il est évident que nous ne tournerons pas le dos aux 3000 électeurs qui nous ont fait confiance.D’ailleurs nous étions la seule liste à proposer aux vénissians un vrai projet ambitieux pour notre ville et à tous ses habitants, sans exclusivités. Qu’a proposé le PCF?
continuer le même système qui existe depuis 80 ans

3/ Pourquoi ne pas partir en liste avec les communistes? Vous avez de grosses divergences sur la commune?

 Sur la liste d’union, je réponds : « a chaque jour suffit sa peine », il est beaucoup trop tôt pour l’envisager et le préalable d’un accord nécessite  le respect des sensibilités des uns et des autres et surtout un programme d’intérêt aux bénéfices des vénissians. Nous refusons d’être des soumis et d’être la uniquement pour avaliser tout ce qui se décide à 3 ou 4 communistes dans un bureau. A ce jour les conditions sont loin d’êtres réunies

4/Cite moi 3 mesures que tu ferais tout de suite pour Vénissieux si tu devenais Maire?

 

 * Dans l’immédiat reprendre les discussions avec le Grand Lyon en vue de la métropole pour représenter et défendre l’intérêt des vénissians concernant le logement, le social, l’emploi.Peut être que la majorité actuelle ignore que ces compétences seront métropolitaines ?

 

* la remise à plat des activités péri scolaire avec la mise en place d’activités riches et enrichissantes pour nos enfants. Les enfants et leurs parents ne doivent pas être pris en otage par la majorité actuelle qui veut régler des comptes avec les socialistes. Pour ne prendre qu’un exemple : la cantine le mercredi est une demande à laquelle la mairie ne veut pas répondre. Elle préfère mettre de l’argent dans le budget communication pour faire de la propagande plutôt que de satisfaire cette demande complètement légitime et justifié

 

* un plan pour l’emploi, c’était la première proposition que nous avons faite aux Vénissians, lors des municipales. La création d’une maison de l’emploi qui permettrait à nos jeunes et aux chercheurs d’emploi d’être mieux orientés et surtout de trouver la solution qu’ils cherchent.Tous les acteurs de l’emploi sur une même plateforme, Etat, région, Gd Lyon, ville, CCI…on voit que les missions locales sont dépassées et ne répondent plus aux attentes.

2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Robert

    C’est une blague ?? il va suremment demissionner comme au grand lyon s’il est maire !!!

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers