Lyon Divers Droite et Denis Broliquier présenteront des candidats aux législatives à Lyon

La droite sera, comme aux cantonales, en ordre dispersée sur Lyon

Lyon-divers-droiteCe n'est une surprise pour personne mais Denis Broliquier l'a annoncé sur Lyon Mag: Lyon Divers-Droite aura des candidats dans toutes les circonscriptions de Lyon face aux candidats UMP.

Le Maire du second arrondissement sera d'ailleurs présent sur l'un des 4 sièges à pourvoir. On peut sans trop se tromper penser qu'avec logique cette présence se fera sur la première ou la seconde circonscription, toutes deux passant dans le territoire où il est élu. Et toutes deux comportent des avantages.

Se présenter sur la première lui permettrait d'une part de faire campagne dans des zones de Lyon où il est peu connu, même si il dispose de quelques réseaux, et dans la partie la moins favorable pour lui de son arrondissement. De quoi s'enraciner. Mais Denis Broliquier pourrait aussi à  cette occasion mettre une pression sérieuse sur le député UMP Michel Havard, candidat comme lui et d'autres à droite à la Mairie de Lyon en 2014. Défaut: si il fait un mauvais score sur cette circonscription, c'est sa candidature à la Mairie de Lyon qui risque d'être délégitimée.

Il pourrait aussi se présenter sur la seconde circonscription. Le député PS Pierre-Alain Muet y a battu aux dernières échéances législatives le sortant UMP Emmanuel Hamelin. Ce dernier est lui aussi candidat à la Mairie de Lyon aux municipales et souhaite récupérer son siège pour retrouver de la légitimité. Denis Broliquier, qui connait bien cette circonscription pourrait arriver plus facilement à un bon score à droite et à tenter la gagne dans un endroit où il est implanté et où son concurrent conservateur est moins légitimé (si ce dernier arrive à obtenir l'investiture, peut-être en renonçant à afficher des ambitions municipales).Seul petit défaut: dégager Hamelin rendrait les choses plus faciles à ses adversaires UMP.

7 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. F2Langle

    Ces candidatures à la députation sont absurdes ! En effet, si le parti de LDD c’est Lyon, son optique ne dépasse pas celui de la capitale des Gaules et n’a aucune raison de viser le Palais Bourbon …
    Une législative n’est pas une super-cantonale. Sur quelle plateforme programmatique Broliquier et ses amis comptent-ils s’appuyer ? Vont-ils ranimer leur héritage Milloniste pour capter l’électorat droite populaire et se placer à équidistance entre l’UMP et le FN ? Où siégeront-ils en cas de succès ? aux NI avant de rejoindre l’UMP comme au conseil général du Rhône ?
    Tant qu’à vouloir asseoir sa légitimité sur un mandat parlementaire, LDD serait plus inspiré d’attendre les sénatoriales mais le calendrier n’est pas favorable vu que ces élections auront lieu six mois après les municipales de 2014 …

  2. NB : LDD ne présentera pas de candidats face à l’UMP. En revanche, LDD se réserve la possibilité, comme toute formation politique, de présenter des candidats aux électeurs, ce qui fait une différence importante.
    Bref, et pour résumer, de la même manière que le PS, l’UMP, EELV, et tous les autres… se réservent la possibilité de présenter des candidats.

  3. F2Langle

    Hormis Boutin, je ne vois pas à qui LDD peut se raccrocher … ça fait rêver !

  4. F2Langle

    Au cas où cela vous aurait échappé, le PS, l’UMP, EELV et d’autres partis ont une représentativité nationale et des programmes législatifs … En effet, un parlementaire a pour missions principales de légiférer et de contrôler l’action du gouvernement. C’est très éloigné des préoccupations lyonno-lyonnaises …

  5. tiens j’ai rendu un grand service à lyon divers droite: j’ai fait changer le titre de l’article de lyon mag qui était faux. Faut tout faire soi-même, à croire que personne ne va sur le web chez eux 😉

  6. Moi pas comprendre ! Si vous ne propulsez pas de candidats face à l’UMP ça revient à dire que, de fait, vous n’en présenterez pas du tout puisqu’il y aura des UMP dans toutes les circos ?! nan ? Pas compris ?

  7. F2Langle

    Tu as bien compris Yann … Ils montrent leur capacité à faire perdre pour pouvoir négocier le coup d’après : les municipales et conserver l’avantage sur le papier pour les 2 mairies qu’ils détiennent …
    Néanmoins, en cas de victoire de Hollande, avec des candidats de qualité, la gauche ne devrait pas avoir trop de mal à faire basculer les circos de Lyon à l’exception de la 1ère (cf. carte établie par Le Monde http://ow.ly/78oaW) mais LDD peut les aider à faire le grand chelem !

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers