Lyon indépendante !

Hier dans le Point,Gérard Collomb ironisait, vannait, blaguait sur la volonté de certains journalistes de le voir candidat aux présidentielles. Visiblement, on ne peut vouloir faire vivre sa ville auprès des médias nationaux sans avoir des ambitions présidentielles. On peut par contre vouloir faire vivre un certain nombre de choses, notamment dans le domaine de la justice sociale, en toute indépendance, vis à vis des modèles nationaux.De quoi faire une gauche lyonnaise, une politique plus proche de nous. De quoi faire réfléchir de son côté d’autres grands élus locaux. Et penser que si le Parti Socialiste est capable de bien gérer la plupart des grandes villes, il peut arriver, avec intelligence et qualité, à travailler pour notre pays.

11 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Florent

    Il dit pas mal d’âneries parfois gégé quand même…

  2. Là c’est un peu poussé des journaleux parigots. Imaginer le Gégé candidat à l’Elysée faut quand même oser. La justice sociale c’est beaucoup dire : un maire n’a que peu de pouvoirs en la matière. Et les choix lyonnais ne sont pas forcément un modèle d’avancées. C’est plus de la gestion en effet. En bon père de famille (quoique les emprunts transformés en produits pourris ont touché toutes le villes).

  3. THE Battling

    On pourrait dire aussi que l’UMP et le PS sont co responsables de la situation du pays. A l’Etat l’UMP au PS les collectivités ; et au vu de la situation pas vraiment reluisante du pays en général et de Lyon en particulier il est urgent de devenir modeste.
    Le modèle lyonnais n’est pertinent que quand on en est un des actionnaires.
    Alors je sais que vous n’avez pas le choix et que vous êtes contraint sous peine de vous faire couper toute vos subventions d’encenser Saint Gérard de Vaise.
    Mais il y a des limites, là vous ne le servez pas.
    Moi quand je vois quelqu’un délirer j’appelle un médecin et en attendant on fait boire de l’eau au puissant concerné.
    Et puis avec toutes ces affaires de dopages on a envie de dire
    « Stop la coke, adieu le vin et autres psychotropes !  »

  4. romain blachier

    je ne sais pas Battling, ne contribue-tu pas à la politique de Collomb en matiére de NTIC? Par ailleurs au niveau collectivités ton parti le MODEM gére le département…Qu’en pense-tu de cette gestion de collectivité locale qu’est le conseil général du Rhône ?

  5. Battling

    Je suis heureux que tu voir que tu es le dernier à considérer Michel Mercier comme un élu MoDem.
    Je constate que PARTOUT les impôts, les bases, les taux progressent ; que les services annexes également. Et que cela ne fait pas partie de mes options, de ce que je souhaite pour mon pays. En temps de crise je trouve qu’il est nécessaire de fonctionner à moyen constant (voir en baisse) dans le secteur public et de remettre à demain la construction des palais et autres totems de pacotilles. Economiser permet d’investir.
    Je pense aussi que les richesses fiscales de la population sont pareilles aux ressources naturelles, qu’elle ne sont pas inépuisables. L’ambiance « c’est la crise » masque les réalités financières, comme je suis papa, je n’ai aucune envie Romain de laisser à mes enfants pour seul héritage des monceaux de dettes.
    On peut être partisan et avoir son candidat, sa mauvaise foi, ses sauts d’humeur. Mais quand je dis qq chose en général, j’ai des arguments.

  6. Battling

    Et ta remarque à propos du taff, c’est un peu comme si je te disais « tient tu habites dans le 7ème à côté des facs, tu es toujours étudiant ? »

  7. romain blachier

    @Battling: Tu met en place, au titre des fonctions que tu exerces avec talent (je le dis sincèrement),une partie de la politique que nous menons au sein de la ville. Et oui Mercier, président du conseil général (qui augmente les impôts très fortement d’ailleurs, puisque tu parles de ce sujet) est MODEM, il emploie d’ailleurs le président des jeunes MODEM, a des MODEM dans son cabinet et est membre du MODEM…après si tu considères qu’il est pas MODEM c’est un débat interne auquel je n’ai pas à me mêler.
    Pour les dettes à ne pas laisser aux enfants je suis assez d’accord.
    D’où le fait que je trouve la proposition de grand emprunt européen de Bayrou un peu inconséquente par certains aspects…un emprunt ça se rembourse.

  8. Battling

    Sauf que tu mélanges tout Romain.
    On peut dire ce que l’on pense. Et en étant saillant, tu as vu qu’un prof à Marseille a été convoqué au poste parce qu’il avait crié lors d’une interpellation « Sarkozy je te vois ». Et moi c’est viscéral je suis contre la démocratie du petit tabou où à force de faire des courbettes à tout le monde et d’avoir peur on devient incapable de regarder l’horizon. Trop dur, dos cassé.
    Si Gérard Collomb pense à être présidentiable, je peux trouver cela parfaitement ridicule et l’exprimer (et tu sais quoi je ne serais point le seul) en tant que citoyen.
    Nota : pour Michel Mercier, c’est une bien longue histoire, ne fais pas celui qui n’est pas au courant please. Point d’hypocrisie entre nous.

  9. romain blachier

    @battling:Mercier est au MODEM…le reste c’est à vous de voir.
    Pour Collomb c’est une boutade de sa part ! Il aime trop Lyon.
    ps: t’as fait la réponse à la question qui nous a été posé.

  10. Battling

    Non non, j’étais pris de « fushiaphobie » comme tu as vu
    — donc à la ramasse pour la question.
    Pas évidente d’ailleurs.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers