Chez nous un homme a voulu tirer sur des familles

enfantIl ne s’agirait que d’un loup solitaire (et non pas solidaire comme l’écrit involontairement Lyon Mag).

Un loup pas très équilibré mais un loup réel, pas un de ceux des contes pour enfants, un loup qui voulait mordre méchamment les familles musulmanes de Vénissieux pour l’Aid.

Un loup qui allait tirer sur des enfants, des femmes, des hommes, des vieillards en raison de leur foi.

Le loup avait pourtant fait serment, en tant que sergent de notre armée de l’air, de protéger la France et les français, tous les français.

N’aurait été le travail remarquable de la DCRI (j’ai été surpris ce matin de voir que certains militants politiques de l’opposition municipale entendaient me reprocher de saluer leur travail qui a sauvé des vies là où il devrait y avoir entente républicaine) qui a interpellé ce militaire avant qu’il agisse, les rues auraient été parsemées des blessés et des morts causés par ce loup solitaire. Surtout quand on sait l’entrainement et les armes dont peut disposer un tel homme.

Solitaire donc ce loup proche de l’extrême-droite? Dans son action sans doute. Dans ses intentions il faut l’espérer.

Mais ce loup vient d’un terreau, un terreau dans lequel on confond tout et n’importe quoi: les incivilités dans les équipements publics, le racisme, l’extrémisme, la peur de l’autre et des familles se rendant tranquillement à leur culte, souhaitant avec leurs proches fêter un moment exceptionnel.Et les actes contre les mosquées se multiplient ces temps-ci.

Certes, entre amalgames douteux et tentative d’assassinat il y a un monde. Et il ne s’agit pas de les mettre à équivalence.Heureusement.

Mais du bosquet d’un pays dans lequel la viande halal est décrétée inquiétude numéro un des français par quelques politiques conservateurs peu scrupuleux, quand on voit aussi certains commentaires haineux dans les forums de la presse locale, il est possible que des bêtes sauvages viennent causer la mort. Révélant la nécessité d’une attention accrue au pacte Républicain. Puissent ceux dont les mots blessent faire attention que chez certains ces paroles se transforment en balles.

37 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Koltchak91120

    S’il est indéniable que le nombre de profanations et autres dégradations perpétrés contre les mosquées va augmentant, je n’irais pas jusqu’à tirer la sonnette d’alarme en proclamant que cela devient inquiétant, et que le pacte républicain (?) est menacé. D’autant que les pouvoirs publics comme les folliculaires ne semblent pas s’émouvoir des très nombreuses profanations dont sont victimes nos églises. On pourrait également parler des cimetières où pour une tombe musulmane ou israélite profannée on peut compter, selon les années, cinq à dix tombes chrétiennes profanées. Tout cela dans le slience feutré des rédactions et des cabinets ministériels.

    Les chiffres du ministère de l’intérieur pour l’année 2012:

    Lieux chrétiens : 275 en 2008, 390 en 2009, 522 en 2010, 527 en 2011 et 543 en 2012.
    Lieux israélites : 15 en 2008, 66 en 2009, 42 en 2010, 44 en 2011 et 40 en 2012.
    Lieux musulmans : 12 en 2008, 18 en 2009, 57 en 2010, 49 en 2011 et 84 en 2012.

    Si les profanations de mosquées sont moralement condamnables, le deux poids, deux mesures l’est tout autant. L’an dernier, un groupe de jeunes maghrébins est entré dans une église durant la messe, le prêtre et des fidèles ont été victimes de jets de pierres. Mis à part quelques heures au poste, les auteurs de ce méfait n’ont pas eu à connaître la rigueur de la justice qui en revanche s’applique avec le zèle le plus rigoureux à ceux qui s’en prennent à une mosquée.

    On pourrait finir par croire, si on avait vraiment l’esprit mal tourné, que la république n’est pas le gouvernement de tous les Français.

    • Romain Blachier

      Je ne pratique pas l’encyclopédie lorsque j’ecris ou tweete sur des églises persecutées je n’ai pas souvenir que vous me parlez des mosquées…c’est là où il y a un deux poids deux mesures.quand à comparer des abrutis qui troublent une messe à un préparateur d’attentat meurtrier…

      • koltchak91120

        Pour le cas où vous ne vous en seriez pas aperçu, je commentais votre phrase sur les profanations de mosquées qui se multiplieraient, pas sur le reste.

        Sinon, en tant qu’élu, il me semble qu’à défaut d’encyclopédisme, vous devriez un tant soit peu vous attacher à vous documenter un peu. Parce qu’entre 84 et 543 il y a un sacré delta. Or, force est de constater que ce sont les 84 faits qui monopolisent l’attention des pouvoirs publics et des médias, pas les autres.

        D’ailleurs, ces 543 faits ne sont pas intégralement à imputer à des individus musulmans, il y a aussi les groupuscules gauchistes extrêmes qui ne semblent pourtant pas déranger grand monde. Pourtant les derniers rapports d’Europol démontrent que ce sont justement les groupes extrémistes de gauche qui sont les plus meurtriers, très loin devant l’extrême droite.

        On y apprend qu’en 2012 il y a eu 18 attaques terroristes perpétrées par des groupes d’extrême gauche, 2 par des groupes d’extrême droite. On y apprend que dans de nombreux pays de l’UE des groupes d’extrême gauche recherchent l’affrontement avec les forces de l’ordre, visant spécifiquement les officiers, à l’occasion de manifestations. Que ces groupes ont tissé des liens au niveau international, avec d’autres groupes, en Amérique latine notamment. Les mouvements anti-capitalistes et anti-fascistes y sont décrits comme actifs et violents. Pour mémoire, on notera que l’extrême gauche en 2010 était responsable de 45 attaques terroristes, 0 pour l’extrême droite.

        Ce n’est pas de l’encyclopédisme, juste de la recherche à titre documentaire.

        Quant au deux poids, deux mesures que vous m’imputez, je ne le nie pas. Je suis catholique traditionaliste, en conséquence de quoi je m’occupe principalement de ma crèmerie. Maintenant, considérant l’attitude des élus du peuple, je n’ai pas l’impression que la recherche de l’égalité d’intérêt et de traitement soi particulièrement patente. Ceci dit, je ne jette pas particulièrement la pierre, c’était exactement la même musique avec les gouvernements précédents. Ou il apparaît que le vieux tropisme anticatholique républicain est encore bien vivace et également partagé par les partis de gouvernement, quelle que soit leur coloration.

        • Romain Blachier

          En tant qu’adjoint au commerce mon rôle n’est pas de faire des statistiques encyclopédiques sur le terrorisme en 1983 mais de contribuer à faire marcher l’économie et le commerce de mon lieu d’élection (suprenant non?). D’ailleurs si vous voulez vous interesser a cet aspect la de mes activités allez sur mon blog d’adjoint au commerce, ici on est sur un blog plus général.

          Enfin il est déplorable d’essayer quelque part de dire ‘regardez c’est normal cette histoire de tirer sur des gosses puisqu’il y a des violences ailleurs’

          • koltchak91120

            Je me demandais quand vous alliez tomber dans le travers de la malhonnêteté intellectuelle, et bien c’est fait avec cette phrase de votre dernier commentaire : «  Enfin il est déplorable d’essayer quelque part de dire  » regardez c’est normal cette histoire de tirer sur des gosses puisqu’il y a des violences ailleurs. «   » Pourtant il me semblait avoir été clair dans mon propos, ayant pris le soin de préciser que je ne réagissais que sur votre phrase sur la multiplication des profanations de mosquées.

            Autre malhonnêteté de votre part, mes statistiques portent sur les actes de profanations commis en 2010, 2011, 2012. De même que celles d’Europol sur la violence des groupes d’extrême gauche portent sur les années 2010 et 2012. Pas 1983 comme vous l’affirmez.

            Je vous mets au défi de prouver que mes commentaires contiennent ne serait-ce qu’un sous-entendu en ce sens.

            Enfin, en tant qu’adjoint au commerce, abordant un sujet qui ne rentre pas dans les compétences de votre délégation, un peu de documentation n’aurait pas fait de mal. Si vous aviez googlé un peu vous seriez tombé sur les mêmes chiffres que ceux que je cite, ce qui aurait peut-être permis de relativiser cette affreuse montée en puissance évoquée un peu légèrement.

            Pour ma part, ce que je trouve déplorable, c’est votre manière d’essayer de noyer le poisson, de tenter de disqualifier votre interlocuteur à la fois par le ridicule et l’ignominie. Mais bon, vous êtes dans votre cœur de métier.

            • Romain Blachier

              Vous vous énervez et vous partez en insultes. Mon billet porte sur une tentative d’attentat, vous tentez de le noyer derrière d’autres faits. Quand à mon cœur de métier (l’énergie renouvelable) je ne vois pas trop ce qu’il vient faire la…et mon mandat d’élu au commerce de Lyon 7e (qui n’est pas le sujet de ce blog la) je ne vois pas trop qu’il vient faire avec Google et des attentats en 1983 ou en 2011…bon on reparle de ce fait dont je parle dans le billet ou vous voulez continuer (comme vous l’avez fait dans un commentaire précédent) à parler d’attentats en 83?

    • Ça fait donc (environ) pour la même période :
      x2 pour les églises
      x2,5 pour les synagogues
      x7 pour les mosquées

      Pas mal quand même, d’autant que les mosquées sont nettement moins nombreuses que les églises.
      Faut le tirer à partir de quand le signal d’alarme d’après vous ?

      • Heu, c’était une question à koltchak91120 rapport à son 1er com’

      • koltchak91120

        Pour ma part, je m’en branle. L’islam n’a rien à foutre chez nous. Je ne suis ni mondialiste, ni internationaliste et pas du tout citoyen du monde.

        Afin d’être plus clair, j’ai toujours pensé que l’aventure coloniale a non seulement été une erreur monumentale mais également un gouffre à pognon pour l’Etat. Argent qui aurait certainement été mieux employé en direction du peuple français. Seuls quelques margoulins ayant leurs entrées dans les coulisses de la république firent leur beurre, usant et abusant des services de l’Etat à leur seul profit.

        Partant de là, je suis partisan du chacun chez soi, surtout lorsque les différences religieuses, culturelles, etc. sont à ce point énormes et empêchent toute intégration.

    • jojo

      Comme disait Churchill, les statistiques, je n’y crois que lorsque que je les ai moi-même falsifiées.

      Tant qu’à sortir des statistiques absurdes (et invérifiables bien entendu), allez jusqu’au bout de votre logique : combien y a-t-il d’église en France et combien de mosquées ?

      Disons 250 mosquées (?). 83 attentats, ça fait 1 profanation pour 3 lieux de culte musulmans.

      Combien d’églises ? Disons 100 000. Donc, ça donne 1 profanation pour 184 lieux de culte catholiques.

      Vous vous rendez compte, il y a 60 fois plus de profanations de lieux de culte musulmans que de lieux de culte catholiques !

    • Romain Blachier

      Curieux lorsque je parle des églises persecutées tu ne me parle pas des mosquées…

    • koltchak91120

       » on reparle de ce fait dont je parle dans le billet ou vous voulez continuer (comme vous l’avez fait dans un commentaire précédent) à parler d’attentats en 83? »

      Je parlais de 84 faits (pas l’an 1983 ou 84) de profanations de mosquées en 2012 et pas en 1983. Lire ce qui est écrit, c’est bien, comprendre c’est mieux ! Mais vous pouvez continuer là-dessus, c’est vous que vous ridiculisez.

      Pour ce qui est des insultes, je ne vois pas. C’est vous qui vous montrez malhonnête et c’est moi qui insulte. Je sais que le « tu quoque » est un artifice rhétorique qui fonctionne, mais ne le trouvez-vous pas un peu éculé ? Vous tenez de m’imputer des propos que je n’ai pas tenus, même par sous-entendu, il me semble normal de relever ce procédé et de le nommer pour ce qu’il est.

      Quant au cœur de métier évoqué, il s’agissait de la carrière politique. Je ne fais que relever le fait qu’un peu de documentation aurait été bienvenu. Commenter un fait dans l’urgence ne dispense pas d’un peu de recherche. Ainsi, je vous faisais juste remarquer que le nombre de profanations de mosquées s’il est un marqueur n’en reste pas moins peu alarmant, a contrario de ce que vous laissez entendre dans votre billet, en regard du nombre de profanations d’églises. A partir de là, vous essayez d’insinuer que j’aurais de bien vilaines pensées d’esstrême drouate, moi qui ne suis même pas républicain et qui ne vote pas !

      Sinon, concernant le fait en lui-même, j’ai un peu l’impression que le pouvoir recherche fébrilement son petit Breivik hexagonal histoire de passer la surmultipliée et se lancer dans une nouvelle vague d’interdictions qui ne serviront à rien. Pour l’heure, on a juste un type qui avoue avoir eu envie de tirer. L’aurait-il fait ? Nul ne le saura jamais. On a eu le ridicule intermède Varg Vikernes, présenté de manière bouffonne comme étant un néo-nazi, ce qui pour ceux qui connaissent un peu le parcours du gazier a déclenché force éclats de rires. Aurons-nous un remake de cet épisode avec cette affaire ? Pour l’heure nul n’en sait rien. Attendons le résultat des perquisitions, de l’examen de ses documents et mails.

      Pour l’heure, je ne vois pas grand chose qui puisse motiver ce battage destiné à foutre la trouille au bon peuple de France. A moins bien sûr quelque arrière-pensée. Mais là, ça serait vraiment avoir l’esprit mal tourné.

      Pour finir, cette rage à interdire tel ou tel courant de pensée ne cesse de m’étonner, surtout que cela se déroule dans le pays supposé avoir inventé la liberté (après le 4 juillet 1776 quand même !). Comme si la liberté pouvait se détailler comme de la rayonne à un étal du marché Saint-Pierre. Pour ma part, j’ai la faiblesse de penser que ces recours sont contre-productifs et qu’il serait bien plus payant de laisser les vilains exposer publiquement, sans quelque frein que ce soit, leur vilenies. Cela suppose de penser que le peuple est en mesure de voir où se trouve l’amoralité, ce qui ne semble pas être une opinion partagée par nos élites.

      • Romain Blachier

        Je parlais de 84 faits (pas l’an 1983 ou 84) …
         » pays de l’UE des groupes d’extrême gauche recherchent l’affrontement avec les forces de l’ordre, visant spécifiquement les officiers, à l’occasion de manifestations. Que ces groupes ont tissé des liens au niveau international, avec d’autres groupes, en Amérique latine notamment. Les mouvements anti-capitalistes et anti-fascistes y sont décrits comme actifs et violents.  »

        Mais qu’es-ce que ce truc a a voir avec mon billet sur un attentat ou mon rôle d’Adjoint en charge du Commerce du 7e? Et qu’aurait à voir ma carriére pro ou ma carrière politique dans le fait de discuter avec vous sur mon blog? C’est délirant.

        Ainsi, je vous faisais juste remarquer que le nombre de profanations de mosquées s’il est un marqueur n’en reste pas moins peu alarmant,

        Vous avez envie de vous focaliser dessus: il faut montrer que le nombre d’atteintes aux mosquées n’est pas alarmant…sauf qu’il est en augmentation ces derniers temps ezt n’est pas le seul marqueur d’un climat sur l’Islam.Si c’est votre grande peur, relisez mes billets sur les chrétiens d’Orient

        A partir de là, vous essayez d’insinuer que j’aurais de bien vilaines pensées d’esstrême drouate, moi qui ne suis même pas républicain et qui ne vote pas ! Pouvez vous me citer la où je le dit? Par contre catho tradi plus refuse de la république cela vous classe dans l’ordre historique en effet à l’extrême droite…

        Pour finir, cette rage à interdire tel ou tel courant de pensée
        Qui vous parle d’interdire un courant de pensée? Juste d’interdire à un mec de tirer sur des familles.Normal non? Je suis sûr que vous êtes d’accord.

        Pour l’heure, on a juste un type qui avoue avoir eu envie de tirer. L’aurait-il fait ? Nul ne le saura jamais. Sur ce point oui tout à fait

        • koltchak91120

          Par contre catho tradi plus refuse de la république cela vous classe dans l’ordre historique en effet à l’extrême droite…
          Non, historiquement juste à droite. Il est clair que vu les positions défendues par la soi-disant droite actuelle, être le tenant de la droite française classique, celle d’avant la WWI, c’est clairement faire partie des horribles. Classer les royalistes à l’extrême droite fallait quand même oser la faire. Beati pauperes spiritu and all these kinds of things.« 

          • Romain Blachier

            Pour le coup vous êtes du côté des ultras (je parle historiquement uniquement) donc a l’extrême de la droite

  2. Oui je suis taxée aujourd’hui de vilaine méchante de l’opposition municipale sans cœur pour avoir douté de la sincérité d’un tweet de Romain Blachier.
    Vous pouvez continuer à me lapider ici —- >
    En attendant si cela à pu choquer, je m’en excuse.
    Le fait est que je reste pensive. Oui il faut féliciter, bien sur que c’est un droit mais quand on est un communiquant comme Romain on est assez intelligent pour comprendre que ce simple bravo peut sonner comme faux.
    De plus lorsque l’on se proclame de l’égalité pourquoi ne pas remercier chaque jour les pompiers volontaires qui sauvent des vies, les infirmiers qui accumulent des heures de travail, les médecins, les personnes qui ont un engagement associatif…
    Pourquoi ne pas le faire ? Oui, cela prend du temps. Bon. Mais surtout quel est l’intérêt en communication ?!!
    Je reste persuadée et c’est mon droit que les valeurs telles que la solidarité, la charité et autres valeurs qui continuent de me toucher devraient rimer avec humilité.
    La communication socialiste qui vise à mettre sans cesse en avant un grand déballage de solidarité alors que cela devrait être naturel est de mon point de vue insupportable.
    Mais je dois être fermée d’esprit étant incapable d’utiliser mes propres valeurs pour me valoriser.
    Mais que voulez vous, je n’ai pas de cœur, je suis de droite, vous comprenez ?

    Bisous Romain! 😉

    • Romain Blachier

      Samantha,

      Il faut pour un débat respectueux n’être ni caricatural vis à vis de soi-même, ni vis à vis des autres comme tu l’es pourtant ici…

      Voici une action de la DRCI qui a sans doute sauvé des vies, les féliciter n’a donc rien de mauvais et le fait de le faire ne devrait pas être stigmatisé ni sujet d’un clivage militant de ta part d’adhérente UMP de Lyon. Voilà un sujet qui devrait rassembler.
      Pourtant voilà que tu prêtes désormais diverses pensées (par exemple les émotions de tes contradicteurs devant des vies sauvées, devant des familles qui auraient pu être brisées, seraient fausses).

      Quand aux médecins et pompiers, devenus ton angle sur twitter uniquement dans un second temps parce qu’un peu coincée sur ton premier argumentaire , ils doivent être et sont sujets de nos bravos, des miens (mon dernier billet sur Lyon Mag concernait même tous les lyonnais) ,sur twitter, ailleurs, dans les actions menées aussi localement en coordination avec ces héros du quotidien, un quotidien dans lequel de nombreuses personnes se révélent (bel exemple l’autre jour d’ailleurs place st-Louis http://lyon-7.fr/2013/07/le-braquage-du-buraliste-de-la-madeleine-et-le-courage-des-riverains-de-la-place-saint-louis/ )et ne doivent pas être utilisés, comme tu le fais là aussi, comme objet de polémique politicienne de gauche comme de droite.

      J’espère que la campagne de l’UMP Michel Havard, que tu soutiens pour les municipales lyonnaises, sera plus digne et moins ancrée dans le sectarisme et la violence partisane que ce que tu as montré ce matin et ici sur ce blog.

      Amitiés républicaines.

  3. Geneviève Boyer

    J’ai commencé à me souvenir des raisons pour lesquelles, bien que socialiste, je n’avais pas voté Jospin au 1er tour des présidentielles, quand j’ai assisté, atterrée et hébétée, aux manipulations d’opinions autour du mariage homosexuel, puis aux manipulations d’opinion autour de l’affaire Méric. Entre autres.
    Puis -mais ça c’est plutôt une constante- au déferlement de haine raciale que pratique ce gouvernement envers le peuple français, qu’il est censé représenter.
    Votre billet, Romain Blachier, je le garde précieusement en tant qu’il représente un condensé de toutes les bassesses à quoi mène votre mépris d’élu pour nous, le peuple, dont tout ce que vous attendez est qu’il se rende aux bureaux de vote pour vous procurer un boulot.

    • Romain Blachier

      Condamner un attentat une bassesse? C’est effarant de dire cela. Quand à votre socialisme supposé, permettez moi d’en douter fortement au vu du contenu de votre message et vos obsessions raciales.

      • Geneviève Boyer

        Mais vous avez tout à fait raison d’en douter, car ce socialisme-là, je vous le laisse.
        Quant à l’obsession raciale, que voulez-vous que je vous dise ?
        que je constate que vous estimez être le seul à avoir le droit de vous en préoccuper, comme le démontre votre billet ?

        • Romain Blachier

          Mon billet ne parle pas de race au contraire de vos commentaires, où cette question semble primordiale pour vous,mais d’un drame qui a été évité et dont il semble que vous condamniez le fait que je m’en félicite.Bonne journée.

  4. Il est assez étonnant comme une certaine famille politique semble sur la défensive à chaque fois que l’on évoque des actes commis ou préparés par des personnes d’extrême-droite. A croire qu’il n’y a plus aucune frontière entre la droite républicaine et l’extrême-droite.

  5. Coxigru

    Je m’étonne toujours lorsque ne constate ce genre de chose : un élu se félicite de ces vies sauvées, et voila que chacun y va de ses statistiques , de ces constats inversés, de sa petite polémique personnelle.

    Ne pourrait on, en France, pour une fois et pour toujours, se dire que dans chaque parti politique, il y a de belles initiatives, de belles personnes et de grandes idées AUSSI, et par ce fait, cesser de se morfondre sur nos incompétences, nos initiatives partisanes, nos erreurs,pour construire ensemble . oui ce serait cela pour moi le changement.

    Les polémiques de tous bords ne sont que les verrous qui bloquent le passage aux initiatives fortes et communes. Non je ne suis pas un bisounours, je suis réaliste : jamais personne n a réussi seul, jamais personne n a pu construire sur la critique acerbe sans solution, sur la comparaison fallacieuse.

    j admire ces hommes politiques de tous bords, qui d une phrase,parfois, rendent hommage a des prédécesseurs,d un autre bord, je me dis alors qu en capitalisant sur ce qui a marché, onpourra peut être construire a nos enfants un avenir et leur passer le relai dans de bonnes conditions.

    Evidemment tous ces arguments paraissent utopique…pourtant, au quotidien, dans les villages, les communes, on les voit bien ces hommes et ces femmes élus, agir ensemble souvent. alors?

  6. Coxigru

    oups, pas mal de fautes,milles excuses

    • Romain Blachier

      Merci pour votre commentaire fort juste.Il y a peu des militants ump lyonnais m’etaient tombés dessus pour avoir osé rendre hommage dans un édito à un homme de droite:Raymond Barre.

  7. David Burlot

    La lecture de certains commentaires est une des caractéristiques d’un courant politique perdu dans une fuite en avant. Ils ne se rendent même pas compte de leurs discours xénophobes, cherchant à comparer les incivilités, les dégradations avec un attentât.
    La violence même verbale est à combattre comme le fait Romain. Il ne faut jamais rien laisser passer.

    • koltchak91120

      Bon petit soldat de l’armée du Bien, mutin de Panurge.

      Tout comme votre ami, vous tombez à côté. Je n’ai commenté que sur un point précis du billet : l’affirmation qui voudrait laisser penser que nous assistons à une montée sans précédents d’actes contre les mosquées alors qu’il n’y en a eu QUE 84 en 2012. Je n’ai pas parlé dans mes premiers commentaires de l’acte en lui-même, tout comme je n’ai laissé penser qu’on pouvait lier ces faits à l’affaire en question. C’est à se demander si vous savez lire sans vos œillères idéologiques.

      Sinon, pour être clair, je partage la définition gaullienne du peuple français : « Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. » Vous pouvez trouver cela xénophobe, je m’en tamponne complètement. La différence entre vous et moi, c’est que j’ai conscience de ce qu’est un peuple, son histoire, sa culture, ses traditions, sa nature profonde, sa manière d’appréhender le monde et que je tiens à tout cela et que je n’ai aucune envie de voir cela disparaître dans une sorte de melting-pot absurde.

      • Romain Blachier

        je ne comprend d’ailleurs pas cet acharnement sur un aspect mineur du billet, aspect justifié puisque 83 atteintes c’est énorme. En tant que protestant, je sais que nous n’en sommes pas à autant…

        • koltchak91120

          Vous y voyez un aspect mineur, pas moi. Si 84 c’est énorme, alors je me demande bien ce que 543 peut bien être. Ceci dit, le fait que vous soyez protestant explique en partie votre discours.

          • Romain Blachier

            Proportionnellement ? Il y a bien moins de lieux musulmans que chrétiens et il faut établir les motivations. Mais pour moi tant ces 543 que ces 83 c’est bien trop. Je refuse de nier tant les souffrances des uns quedes autres.

            Pas de deux poids deux mesures pour moi. Et je n’y voit pas de raison de noyer le poisson pour le problème grave évoqué dans mon billet. Y aurait- il plus ou moins d’atteintes atteintes que rien ne justifie un attentat.

            Bonne soirée. À bientôt.

      • David Burlot

        Encore un qui pleure une France fantasmée qui n’a jamais vécue que dans des livre ou l’ancêtre était un gaulois.
        Il reste qu’ici un soldat de la Nation est accusé d’avoir préparé un attentat contre un lieu de culte, que celui-ci soit musulman devrait être accessoire.

        • koltchak91120

          Rigolo va. La France fantasmée c’est la vôtre, celle qui n’a rien de français justement. Une sorte de gloubiboulga informe, aculturé, produit de cette mondialisation pourtant tellement critiquée. Et le plus drôle, c’est qu’en faisant la courbette devant ces vagues incessantes vous faites le jeu de ce capital que vous combattez. Vous leur offrez une mai d’oeuvre prête à bosser pour des queues de radis, prête à occuper tous les postes que vous ne voulez pas occupez et que vous ne voulez pas voir occupés par vos gosses. Vous accueillez pleins de petits soldats prêts à bosser au black.

          Ma famille, côté paternel et maternel ne compte pas un seul étranger et je suis remonté jusqu’à 1649. Si en plus vous lisiez un peu, vous sauriez que jusqu’au milieu du XIXème siècle, les membres d’une famille n’allaient guère au delà de 20km autour du village natal. Bien sûr, restent les grandes villes, mais jusqu’à cette époque elles ne comptaient guère au niveau démographique. D’ailleurs si vous lisiez des livres d’histoire, vous sauriez que les gaulois comme les romains et les germains n’ont guère représenté que 20.000 ou 30.000 individus, qu’ils se sont fondus dans le substrat local présent depuis le néolithique qui représentait environ 4 à 5 millions d’individus, qu’en une génération ils avaient pris femme sur place, ne laissant que peu de traces dans l’onomastique.

          S’il y a bien une situation anormale, c’est justement ce qui se passe aujourd’hui avec la bénédiction de gouvernants dépouillés de tout vrai pouvoir décisionnaire, l’ayant bradé à l’Europe et à la finance. Ça me fait toujours bizarre de parler avec des gens oublieux de leurs devoirs envers leur pays et leur peuple, tout ça au profit d’une immonde chimère. En d’autres temps on aurait appelé cela de la traîtrise, aujourd’hui on l’arbore comme un titre de gloire.

  8. koltchak91120

    « Pour le coup vous êtes du côté des ultras (je parle historiquement uniquement) donc a l’extrême de la droite »

    Historiquement à droite, à moins de considérer les orléanistes libéraux comme faisant partie de la droite ainsi que les monarchiens qui étaient partisans d’une monarchie à l’anglaise.

    Ceci dit, pour n’importe quel type de gauche, tout ce qui est à droite est nauséabond, à moins bien sûr de faire partie de cette clique de sociaux-démocrates à la recherche du consensus mou et qui ont autant à voir avec la droite que moi avec les kalmouks.

    • Romain Blachier

      Cessez de jouer sur les mots vous vous situez a l’extreme droite historiquement (les orléanistes seraient aujourd’hui la fraction la plus royaliste du parlement même si sur un clivage 19e siecle ce n’étaient pas des ultras je suis d naccord) et d’autre partvos propos de ce jour le prouvent assez actuellement. (Ce qui ne veut pas dire nazi ou je ne sais quoi).a bientot peut etre sur une autre conversation.

  9. Toutatis

    Cette histoire est louche, tout comme l’affaire du Norvégien de Corrèze. On a là des types très surveillés par la police, probablement atteints de troubles mentaux (le lyonnais est parait-il très dépressif).

    Des personnages idéaux donc pour servir à des manipulations d’ « agit-prop » du ministère de l’intérieur. Pendant ce temps là les vrais massacres continuent à Marseille et ailleurs.

  10. Rétrolien: Nicolas Bedos, la souffrance, le rire et les identités | romainblachier.fr

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers