pcf-front-gauche-oullinsRené Balme, Maire de Grigny (dans le Rhône) est membre du Front de Gauche.

L’élu  est très contesté, y compris au sein de son organisation, le parti de gauche, qu’il a dû quitter le  mercredi 4 juillet 2012.

Cette décision intervenait quelques semaines après une polémique provoquée par la publication, fin mai, d’un article de Rue89 révélant que M. Balme était le fondateur et l’animateur d’un site hébergeant des textes conspirationnistes, Oulala.net. On pouvait y trouver une boutique en ligne, où nous dit Streetpress saffichent côte à côte avec les best-sellers de Meyssan ou encore de l’enquête de Paul-Eric Blanrue « Sarkozy, Israël et les Juifs ». Blanrue – l’« historien spécialisé dans la détection des mystifications » – à qui l’on doit un documentaire complaisant sur Robert Faurisson.’ Le site explique aussi que le 11 septembre est un complot des américains. Ou encore le virus H1N1 “acte de bioterrorisme pour réaliser un génocide de masse contre la population américaine. ” Et autres joyeusetés comme celle-ci.

Le PG avait expliqué que ‘Nous tenons ainsi à réaffirmer qu’en aucun cas il n’est concevable que des militants, de surcroît des responsables, (…) puissent participer, directement ou indirectement, à ouvrir des espaces publics aux promoteurs d’idées racistes, antisémites ou négationnistes’

Pourtant quelques mois après, René Balme a obtenu de nouveau l’investiture du Front de Gauche pour les Municipales.

Gênés par une décision visiblement locale, la direction nationale a refusé de répondre sur ce revirement. La confirmation du caractère peu vigilant sur le complotisme du Front de Gauche du Rhône se confirme. Puisque, comme m’en ont informé quelques militants communistes et du parti de gauche surpris, le complotiste René Balme sera aux côtés de Nathalie Perrin-Gilbert, visiblement pas gênée non plus de cette présence, invité d’honneur de la fête du Front de Gauche et du Gram d’Oullins…

edit et mise à jour: réponse du Gram