Telephone-rose La gauche aurait pu s'emparer du siége de président mais ne l'aurait finalement pas souhaité. C'est en tous cas ce que déclare le Maire de Lyon concernant l'élection à la présidence du département 69. Nombreux sont les articles sur la réélection de Michel Mercier comme Président du Conseil Général du Rhône.

Aucun n'a pourtant n"évoqué une anecdote: la gauche aurait pu prendre la tête du département. Mais Gérard Collomb et d'autres élus de gauche l'auraient refusé.

Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, lors des deux premiers tours de scrutins pour désigner le président du conseil général, il faut la majorité absolue pour être désigné président. A deux reprises jeudi dernier,  les groupes de gauche ont totalisé 26 voix, Michel Mercier 27 et un vote blanc s'est exprimé, par la voix de Jean-Jacques David, élu divers-droite, en bisbille avec l'UMP, dont la demande d'obtenir une vice-présidence avait été refusée. Il manquait donc une voix pour la majorité absolue. Il fallait donc un ultime scutin.

Au 3e tour, c'est le candidat arrivé en tête qui gagne, qu'il soit majoritaire ou non. En cas d'égalité des voix, c'est le plus âgé qui l'emporte, comme cela était arrivé le matin même en Savoie. Quelques-uns à gauche auraient un temps songé à présenter Jacqueline Vottero pour cet ultime vote. La socialiste était en effet la doyenne de l'assemblée. Il aurait d'ailleurs été possible qu'un des élu de droite présents, notamment Jean-Jacques David en particulier, apporte sa voix à la conseillère générale de Saint-Fons qui l'aurait emporté. Mais cette combinaison bancale aurait sans doute eu du mal à tenir. Et il aurait été difficile pour les socialistes, les verts et les communistes de devoir une élection à un homme venant de chez Charles Millon.

Collomb, consulté, se serait aussi opposé à cette idée. Il a d'ailleurs appelé Michel Mercier avant le troisième tour pour le lui dire et lui glisser que le président du conseil général sortant avait une dette à son égard, puisque sa peau était sauvée. La gauche a présenté Thierry Philip, qui a eu 26 voix, Michel Mercier en obtenant 28.

Dont celle de Jean-Jacques David….