A l’invitation de Damien Beaufils et Xavier Vigne, responsables de ce nouveau lieu, avec qui j’avais eu le plaisir de travailler sur le projet, je suis allé déjeuner en ce premier jour d’ouverture à La Commune le lieu de Gerland qui fait parler de lui dans tous les sens.

Pour ceux qui avaient vécu loin de Lyon ces derniers mois, La Commune  un lieu d’incubation culinaire et c’est plus de 1 500 m² dédiés à l’innovation avec :

  • 1 cuisine collaborative et jusqu’à 15 chefs en résidence (il y en a déjà une dizaine)
  • 2 bars : intérieur et extérieur
  • 1 halle à manger, sorte de cantine XXL ouverte à tous
  • 2 jardins (600 m2) pour les beaux jours
  • 1 salle de conférence,
  • 1 scène de concert

Pour avoir travaillé avec les équipes sur la Commune de Gerland je peux vous assurer que la programmation culturelle et numérique est ambitieuse.

Lors de la visite j’ai retrouvé pas mal de têtes connues (Lyon c’est petit) tant chez les clients que chez les restaurateurs. D’apprendre aussi que Jean, le charcutier du Bouillon Paradis, avait désormais ouvert sa propre affaire au sein du lieu.

De croiser une équipe de ma connaissance qui fait des steacks à base de vers de terre bio (et oui ça a a un goût de noisette) avec les Fruits de Terre.

Il y aussi bientôt de la street-food malaisienne, il y a un stand solidaire pour la réinsertion par le travail de cuisinier. On peut aussi manger italien comme latino. Les projets ont pour but à terme une fois testés à la Commune de Gerland de se transformer en restaurants. Mention pour le bar, qui mélange bières industrielles et bière locale. Et qui va, je l’ai suggéré, accueillir aussi quelques flacons de vin nature.

Le public est divers : curieux venus de loin, étudiants, salariés du quartier, gens des affaires, restaurateurs. On mange bien et on débarrasse soi-même, une fois les agapes finies.

Et c’est à un beau potentiel qu’on peut s’attendre dans la rue Pré Gaudry. Où l’on pourra se restaurer jusqu’à fort tard.

La Commune 3 rue Pré Gaudry 69007 Lyon. Mardi à samedi. de 11H30 à 1H du matin.