Ma charte de blog en neuf points

L'idée de faire un petit texte expliquant la démarche du présent blog n'est pas nouvelle, j'y avais pensé en lisant un vieux billet de Versac (désormais Meilcour) que je n'ai plus retrouvé et la chose m'est revenu en retombant sur cet article de Nicolas J.

1 Ce blog est un blog personnel. Il est celui de Romain Blachier, 34 ans à l'heure où j'écris, de Lyon. C''est un lieu virtuel d'être humain qui parle beaucoup de politique mais aussi de tout autre chose. Ce n'est donc pas un blog d'élu (Pour cela j'ai un carnet virtuel spécifique et lyonnitude(s) existait avant mon élection), et tenir un journal de bord en ligne ne fait pas partie de mes attributions. Ce n'est pas non plus un site de consultant ou d'autre chose au niveau de mes différentes activités pros. Ceci dit il ne s'interdit pas d'e parler de tout ça quand il en a envie. Ni de faire de la pub pour des choses que j'aime bien ou sur lesquelles je suis en projet. Ce blog est libre ah mais ! Il peut donc évoquer sérieusement ou moins sérieusement de choses et d'autres selon mon envie. Un blog personnel donc.

2 Ce blog parle de ce dont j'ai envie. Et uniquement cela. Il évoque rarement le championnat de hockey sur gazon et n'a pas vocation à englober tous les sujets du présent, du passé, du futur.

3 Ce blog est dépendant. De mon temps, de mon envie, de mon humeur, de mes opinions et préjugés, de ce que je crois et ce que je soutiens. Il peut parler de léger comme de grave. Après tout c'est moi qui l'alimente, paye son hébergement, ses noms de domaines et qui écrit dessus.

4 Ce blog est partisan. Très. Il est de gauche. Il est social-démocrate. Il soutien l'Europe fédérale. Son propriétaire est membre du PS et du Labour Party Britannique. Il est aussi dans quelques autres structures et associations. Il est décentralisateur. Il défend le PS et dans une moindre mesure Europe Ecologie-Les Verts mais ne s'interdit pas de critiquer les uns ou les autres et parfois de trouver bien ce que peuvent dire des adversaires. Il est chrétien de sensibilité protestante réformée. Il pense que Gérard Collomb est un excellent Maire de Lyon.Il est laic. Il aimerait que DSK se présente aux présidentielles et a beaucoup de sympathies pour Cohn-Bendit. Il est britannophile,lyonnophile germanophile, francophile, camerounophile, europhile et beaucoup d'autres philes, il est même internationaliste. Sur le plan de l'école, il est plutôt de la famille des pédagos sans nier non plus l'importance de la régle.  Ce blog est lyonnais et du 7e arrondissement et content de l'être. Ce blog soutient les équipes lyonnaises en sport avec beaucoup de mauvaise foi. Et il y a aussi beaucoup de choses qu'il n'apprécie pas. Mais ce blog ne s'étendra pas dessus aujourd'hui. Il est de bonne humeur.

5 Ce blog aime les commentaires. Beaucoup. Il se réserve le droit d'effacer ceux qu'il veut si ils sont par trop insultants ou hors sujets. Ou tout simplement si il a envie. Ce blog est chez lui.

6 Ce blog considère qu'on peut faire et dire des choses sérieuses dans la vie mais que l'humour n'est pas un signe de faiblesse ou de manque de rigueur.

7 Ce blog n'a pas vocation à refléter de façon exhaustive mon existence. Juste une infime partie. C'est déjà bien.

8 Ce blog a des amis et des moins amis dans la vraie vie et sur le net. Il ne s'interdit pas de parler de premiers qu'il aime beaucoup et un peu moins des seconds

9 Ce blog sait être de mauvaise foi. Mais il n'en a pas besoin, il a toujours raison.

Photo: Art es Anna

7 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. mrique

    On comprend bien que le fond du sujet est concentré sur les 1-2-5
    Cependant j’aime beaucoup le 6 et le 9 !
    J’ajouterai un 10 : le maître des lieux est un expert pour la gestion des trolls en douceur, beaucoup moins violent que le trollator de @Maitre_Eolas

  2. Tiens ? Je garde ton billet en tête. Je ferai ma charte moi aussi !

  3. Ton billet reflète un truc (car je suppose qu’il suit un peu « l’altercation » chez Didier), c’est que le gens ne savent pas ce qu’est un blog (en tant qu’espace personnel, sous la responsabilité d’un taulier).
    Je suis un peu hors sujet, mais je me fais engueuler, parfois, quand je ne traite pas un sujet…
    Ainsi, le taulier a parfois besoin de repréciser les choses, ce que tu fais ici (mais moi aussi, ce matin, sur aubistro.com).

  4. Nicolas: non le billet est une vieille idée liée à rien de spécial. Il est vrai par contre qu’il y a besoin de repréciser les choses, que le taulier est ici blogueur et non résumé à un seul aspect (élu, protestant etc…) ce qui n’est pas le cas sur son autre blog et que bloguer, si il peut prendre certains aspects pro, si il peut être utile, est avant tout un loisir en l’espèce.

  5. Upqilon

    Comme le disait Jacques Martin « tu es ici chez tôôôa ! » et donc en quelque sorte éditeur et rédac’ chef !
    C’est une bonne mise au point pour celles et ceux qui oublient ce qu’est ce blog, son contenu, etc. En plus, cette charte m’inspire 🙂

  6. Simon

    Du point 9, « Ce blog sait être de mauvaise foi. Mais il n’en a pas besoin, il a toujours raison. », on déduit naturellement que ce blog est aussi d’une grande modestie 😀

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers