Machines à voter et multivote militant sur Lyon Capitale

Polémique dans les commentaires cette après-midi sur le sondage de Lyon Capitale concernant le résultat du débat organisé par le journal entre les différentes têtes de liste aux régionales.

A l'heure où j'écris ces lignes de ma blanche main, 16271 personnes se sont exprimées sur cette question. Oui plus de 16000, l'équivalent d'une ville comme Saint-Fons, enfants compris ont une opinion sur ce débat…et c'est loin d'être fini. Surprenant pour une rencontre, qui si elle a fait carton plein en matière d'entrée, s'est déroulé dans un amphi contenant seulement quelques centaines de personnes et a été rediffusé sur la très confidentielle Lyon TV. Pour mémoire un peu plus de 750 personnes avaient participé au plus accessible "quel est le meilleur candidat pour la droite en Rhône-Alpes" proposé sur le même Lyon Capitale il y a quelques mois.

Enthousiasmés, des foules se jettent (8o votes de plus depuis que j'ai écrit "16271 personnes" soit 16351) sur le sondage afin de plébisciter Grossetête (UMP) et Mérieu (Europe Ecologie). Ces deux-là progressent à vitesse grand v puisque toutes les secondes et demi à peu près un vote vient enrichir leur palmarès. Last-sond Enthousiasme délirant ou plutôt programme de vote automatique, "machine à voter" virtuelle pour faire grossir le score? Surprenant. Il est vrai que les sondages proposés permettent à tout un chacun, programme informatique ou être humain de voter autant de fois qu'il le veut (Et hop à nouveau 80 votes de plus, nous en sommes à 16429).

Bref une énergie surprenante de la part des verts et de la droite, couplée à un programme informatique automatisée, est mobilisée pour un enjeu assez dérisoire. La chose n'est pas nouvelle et n'est d'ailleurs pas exclusive (et encore 85 votes de plus!) de Mérieu et Grossetête. Ainsi il y a eu plus de 20 000 personnes pour répondre en pour ou en contre à la possibilité que le Grand Stade se fasse à Décines, ce qui n'est quand même pas à la portée de tout le monde et 5 fois moins le coup d'après pour répondre à la plus conviviale et accessible question "Pensez vous que l'OL soit champion". Lyon Capitale, qui possède un site de qualité, devrait à mon sens trouver
une parade, de type captcha ou vote unique pour redonner de l'intérêt à
la chose.

Et nous venons de  frôler le cap des 17000 le temps que je mette un point final à ce billet !

Mise à jour du mardi 19 Janvier: Tiens Lyon Capitale vient enfin de passer au vote unique. C'est bien mais il aurait peut-être fallu le faire en début de vote et non après que certains se soient exprimés 600 ou 700 fois …

37 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. C’est vrai que c’est impressionnant mais en fait c’est plutôt rigolo, non ? Faut-il y voir une mobilisation massive et passionnée des militants pour cet enjeu crucial que représente ce débat ? En toute citoyenneté et neutralité, j’espère que cette foule pléthorique de cliqueurs trouvera sa résonance concrète dans la participation pour mettre un bulletin dans les urnes lors des deux tour de mars !

  2. chat noir

    tiens on dirait que le compteur vient de retomber plus que 15648 votes après une pointe à 17000…Que s’est-il passé?

  3. baryton

    moi j’ai 18461, tu te plantes gros chat. Mais y’a une quarantaine de votes toutes les minutes, il bosse fort ce programme.

  4. Griffon Lyonnais

    Nous verrons bien le résultat des urnes …
    j’ai l’intime conviction que la réalité sera vraiment très différente et que le FN sera probablement plus haut tant le débat inutile de Besson aura des implications contraires aux intérêts de l’UMP …
    Pour le match Verts/PS, il est compliqué de savoir qui peut l’emporter entre un inconnu sans relief(Queyranne)et un novice un peu juste sur le fond(Meirieu).
    L’attentisme programmé du gvt et de l’Elysée sur l’ensemble des dossiers peut éventuellement limiter la casse mais ça va être compliqué de limiter la boulimie de Sarkozy pour les médias et la com’ …

  5. Je suis d’accord avec Griffon. Nous allons suivre avec attention l’attitude, la campagne du FN qui pourrait bien profiter du débat sur l’identité nationale mal géré et un énième vote refouloir….

  6. marcel de fait

    Moi je vois un modem en difficulté, divisé et risible avec un Begag se barrant et un Laffond toujours près à récupérer les débris pour son compte

  7. Loïc

    Romain tu es franchement de mauvaise fois. Tu mets en évidence Meirieu et Grossetête en concédant seulement du bout des lèvres que c’est tout le monde pareil.
    Sur ce sondage Queyranne aurait seulement des vrais voix, Grossetête et Meirieu des fausses?
    A l’heure où j’écris ce message, Queyranne est devant Meirieu avec 25% et Elisa Martin vient de passer devant tout le monde avec 32%!
    Et puis c’est pas nouveau que les sondages de Lyon Cap sont pipés par la possibilité de votes multiples.
    Pas besoin de programme, il suffit de cliquer, faire retour arrière, recliquer, etc…
    Si on regarde d’autres sondages, plus de 10000 personnes pour dire que Collomb a bien fait de virer Etienne c’est tout aussi ridicule.
    Plus de 15000 personnes pour dire que l’on croit comme Collomb que le Grand Stade se fera.
    A mon avis le mieux serait de ne même pas parler de ces sondages bidons qui n’apportent rien et qui ne servent qu’à persuader le « clickeur » qu’il vient de faire œuvre utile pour son candidat fétiche.
    Bref à mon avis il n’y a pas de programmes informatiques mais seulement quelques personnes par parti qui cliquent comme des fous pendant 30min parce qu’ils se font chier au boulot ou chez.
    Par temps neige, il est sur qu’ils sont encore plus nombreux.
    Bises
    Loïc.

  8. Jerome Manin

    rm -dR ps

  9. @loic cher militant des verts et surtout d’abord cher ami, Oui, j’en parle d’ailleurs dans mon billet, ce n’est pas la premiére fois qu’ils sont un peu arrangés pour ne pas dire plus.
    Oui il y a certes partout des militants qui cliquent et cliquent et cliquent en se pensant utile (y’en a qui m’en parlent très fièrement en me disant t’as vu, hein t’as vu) et je veux bien croire que il y a une armée de militants d’europe écologie qui cliquent mais là, à raison de 2 clics toutes les trois secondes à rythme régulier et précis pendant des heures, c’est un indiscutablement un robot qui vote Mérieu et un autre Grossetête.
    Lyon Cap devrait mettre en place un vote par ip, même si le chiffre des votants sera à ce moment moins élevé.

  10. Loïc

    @Romain : oui mais alors comment expliques-tu que le PS et le Front de Gauche ait largement fait leur retard pour être en tête au final?
    Des robots chez le PS et le FG aussi?
    Bises.

  11. Le coup des robots UMP et verts ceci dit, c’est quand même pas super pour l’image de la démocratie numérique., pour l’instant pas de robots sur la campagne du ps, j’espère que ça viendra pas, sauf si ça a changé dans les dernières heures sans que je le sache. .Tu me diras y’a plus de militants au ps que chez les verts alors ça a joué de la souris, à un rythme certes moins gros qu’une machine…mais y’a mieux à faire que de coller des armées de militants et collaborateurs cliquer et recliquer.

  12. Loïc

    Bah sachant que ya plus de vote PS ou FG que Vert, soit ya des robots de partout, soit y’en a nul part.
    A ma connaissance il n’y en pas chez les verts (d’aileurs je ne vois pas comment on pourrait se payer ce genre de chose). En plus notre score a encore reculé (20% maintenant) donc c’est bien qu’il n’y a pas de robot sinon nous continuerions de devancer tout le monde.
    Donc soit cool romain arrête d’insinuer qu’on utilise des robots ou alors fais les mêmes insinuations pour ton parti qui est à 25% des votes (9791).

  13. Loic, un robot ça coûte rien à fabriquer, suffit d’un peu de technique. Je n’ai pas suivi l’ensemble du votes, mais le consultant web que je suis te dis que vu le rythme avec lequel les votes verts et ump montaient cette après-midi, il était impossible que la chose se fasse avec les moyens humains sans recours à un programme informatique.

  14. gaston

    Une rapidité de vote pareil c’est forcément un programme.

  15. Loïc

    Bah vu la rapidité avec laquelle Queyranne a refait son retard c’est impossible qu’il n’ait pas un robot non plus alors!

  16. Loïc

    haha!!! Bon je viens de faire un test. En fait si tu cliques genre 500 fois sur « votez » sans attendre que la page se charge (tu peux donc faire 500 cliques en 30 secondes) ca te compte a peu près 50 votes. Donc pas besoin de robots (j’ai fait passer Queyranne de 14038 à 14080 comme ça).
    Donc tu mets 3 mecs qui font ça en même temps pendant 5 minutes, et tu as en gros 1500 votes.
    Alors l’ignare du web que je suis te le dit romain, il y a peut être des robots, je ne prétend pas tout savoir, mais en tout cs il n’y en a pas besoin pour faire grimper les votes à vitesse grand V.
    Bises.

  17. gaston

    Loic, ce que dit Romain est vrai. Qu’on puisse booster les votes à la main oui, que la progression soit aussi exactement régulière sur une aussi longue durée, cela se nomme un logiciel.

  18. gaston

    @loic et puis que Mérieu ou tartempion ai bourré le vote ou utilisé un robot comme c’est le cas ici, ça ne change rien, c’est jouer avec le vote.

  19. oui moi aussi, comme je l’ai écrit dans le billet, c’est la régularité du vote très synchro qui fait que l’usage d’un logiciel me semble évident. Et puis d’ou que ça vienne, verts, ump, ps,front de gauche, fn etc…il me semble que les listes ont autre chose à faire que passer leur vie à cliquer et/ou à utiliser un logiciel. Ce qui d’ailleurs ne change rien sur le fond. Le web 2.0 sous cet aspect là, c’est pas génial.Enfin je dis ça…

  20. CALA

    soces, machins, verts, faut les envoyer à Maurice. Et que Lyon Capitale arrête les SONDAGES où on vote 10000 fois pour faire croire qu’il y plein de monde qui vote.

  21. Griffon Lyonnais

    @ Romain : l’intérêt de l’usage de robot pour faire monter les sondages me semble dérisoire au regard de l’audience du site internet de Lyon Capitale … Je ne crois pas que les journalistes utilisent ces données comme des données objectives pour faire du papier donc ça ne fait que flatter les militants et accessoirement monter la notoriété du site pour négocier avec les annonceurs … (plus de 58 500 votes actuellement)

  22. Salut à tous…
    édifiant.. ce matin on vient de passer les 60000 votes…; je viens (après 1/4 d’heure à jouer au Robot de faire repasser Françoise en tête… on va qaund même pas se laisser piler par des crypto-bolchéviques…)
    Plus sérieusement, Lyon cap a réinventé ce jeu de la préhistoire informatique (années 80..) qui s’appeleait Décathlon et qui a valu à toute une génération de massacrer un nombre de claviers impressionant!

  23. Skipp

    Je ne suis pas persuadé qu’il y ait la moindre volonté militante derrière les bots qui pipotent ce sondage.
    Simplement une des règles d’internet c’est quand tu laisses aux internautes la possibilité de faire quelque chose ils le font. Ici truquer un sondage par exemple.
    Lyon Cap ferait mieux d’arrêter les sondages sur son site et surtout d’éviter de les reprendre sur le papier (comme celui sur le grand stade en son temps il me semble).

  24. @griffon tu sais à une époque certains utlisaient des robots sur les sondages de Lyon People…on ne donnera pas de noms mais (-;
    @skipp :oh tu sais un coup de robot et des militants qui cliquent en série sur ce type de sondage, c’est voulu. Ca sert à pas grand-chose, même si en effet Lyon Cap le reprend dans son édition papier ce qui est dommage sauf à reprendre le vote à ip unique, quitte si ils le souhaitent à ne pas afficher les votants
    @stéphane eh oui entre les robots et les clics militants en masse, ya de quoi s’amuser

  25. Trublyonne

    Je viens d’aller y faire un tour, ce matin le Front de Gauche talonne de près l’UMP. J’y suis allée de mon petit clic militant sur JJQ qui traine un peu derrière. Quant à Merieu, il semble qu’il soit dans les chous. Qu’est ce qu’on se marre sur Lyon Cap quand même…

  26. visiteur

    le multiple vote est un moyen de faire plein de visites un peu artificiellement…quand tu sais que quand tu recharges une page sur Lyon Cap, c’est compté comme une nouvelle visite….

  27. @Romain,
    @ tous les autres
    A peine dans son cercueil, et sans doute déjà au paradis gaulliste, Philippe Seguin doit piquer une de ses homériques colères devant tant de stupidité, qui n’apporte absolument rien à la politique, ni au débat réellement démocratique !

  28. GG

    je susi le fantoooooooooooomeeeuh de Seguin…

  29. Romain,
    Le probléme que tu souléves sur l’aspect technique des sondages sur le site de Lyon Cap mérite effectivement attention.
    Cela peut en effet disqualifier ledit magazine.
    Toutefois, si Lyon Cap était dans le giron de Collomb, aurais-tu le même comportement?
    Je viens de lire l’édito de son PDG concernant Philippe Seguin que je trouve d’une excellente qualité et démontre, si besoin en est qu’ils ont quelques journalistes de qualité.
    Bien sûr, il n’est pas dans les normes du politiquement correct qui veut que la politique française comme locale se joue uniquement entre le PS et l’UMP.
    Eh, bien moi, je dis NON !
    La France est diverse et il faut que ces deux partis principaux acceptent cette diversité politique. J’ai l’impression que le PS, sur le plan local, a l’air de s’énerver quelque peu, compte-tenu de quelques conneries de G.Collomb, sur le stade notamment, guillotinant Etienne Tête ce qui pour moi est une grave erreur politique, qui aura des conséquences sur les Régionnales.
    Je suis d’accord, avec le PDG de Lyon Cap dans son édito lorsqu’il souhaite qu’une autre alternative au dessus des partis politiques traditionnels est possible.
    Il n’a pas dit le nom mais selon moi et mon petit doigt dont le vent qui souffle sur lui va en direction de Dominique de Villepin, lequel a la carrure d’un Homme d’Etat, surtout apprécié dans la monde arabo-musulman et au delà bien sûr, comme son dernier voyage au Salon du Livre de Doha fut un triomphe, redonnant ainsi un lustre à notre culture dans cette région.
    En conclusion, vous tapez sur Lyon Cap tout simplement parce qu’il refuse le politiquement correct en annoncant courageusement la vision politique et celle de la France.
    Acceptez, Romain et tous les autres qu’il puisse y avoir dans la Capitale de Gaulles, un mensuel qui ne cache pas sa vison des choses et refuse d’être l’otage des partis classiques que les Français rejettent massivement.
    VIVE DE GAULLE !
    VIVE PHILIPPE SEGUIN !
    VILLE LA REPUBLIQUE
    et VIVE LA FRANCE !
    Gaullistement, pour le retour d’une france gaullienne
    Claude JEANDEL

  30. @claude tu devrais couper ton petit doigt, il te dis des bêtises.
    Simplement, comme toi d’ailleurs, comme d’autres, tout simplement, Claude, j’ai trouvé surprenant la maniére dont se passe ce sondage et surtout les manoeuvres des différents partis autour tout ça pour un enjeu dérisoire. Ton petit doigt est parano et fait de mauvais procés, voit de mauvaises intentions, parce que tu as les mêmes sympathies politiques que son PDG, mec par ailleurs fort sympathique. Ne soit pas fermé.
    J’apprécie Lyon Capitale, dont je je connais nombre de journalistes.Je l’ai même défendu personnellement à plein de moments où il était en difficulté, y compris en m’en prenant plein la gueule pour ça. Et j’en suis unfidéle lecteur, sa rédaction le sait bien.Ton petit doigt devrait se renseigner…
    Le site internet est également très intéressant et est devenu un incoutournable du débat politique lyonnais, même si la qualité des commentaires y est parfois problématique ainsi que la modération, ce qui m’améne à moins partciper. Je n’y passerait pas autant de temps sinon, même si des choses sont à améliorer comme partout. Enfin ton petit doigt sait très bien que ce blog relaye réguliérement les différentes initiatives de Lyon Capitale

  31. umpiste

    ca y est Maisto a sorti son soutien à Villepin ce qui est pas très surprenant vu que le type est un ancien du RPR. Du coup on peut plus rien dire ni nuancer au sujet de Lyon Capitale selon Jeandel, autre villepiniste forcené.

  32. sam

    Une adresse IP est contournable, même si Lyon cap autorisé un seul vote par IP, les votes pourraient continuer avec un proxy.
    Ce n’est pas lyon cap qui est remis en cause sur cette histoire, mais bien la légitimité de tous les votes en ligne.

  33. romain blachier

    @sam un proxy ça peut se bloquer…et puis à la limite c’est pas grave, ça limite quand même les dégats… ceci dit évidemment Lyon Cap est loin d’être seul sur ce type de chose.

  34. sam

    Malheureusement sur internet, tout peut se contourner. Quand je vois les concours sur internet où les gens doivent voter, je me rends compte qu’il va bien falloir trouver des solutions efficaces à un moment ou un autre.
    Va-t-on un jour arrivé à être obligé d’avoir sa carte d’identité inscrite dans un numéro unique pour chaque internaute?
    Les volontés de tricheries de certains feront sans doute beaucoup de mal au plus grand nombre…

  35. bien d’accord tout peut se contourner…disons que ça limiterait ce qui serait déjà pas mal.

  36. romain blachier

    tiens visiblement il viennent de se mettre au vote à IP unique au milieu d’un vote sur le grand stade. Tant mieux.

  37. romain blachier

    ceci dit ils auraient pu le faire avant que le vote commence.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers