guillotiere-abribus

Manif anti-FN: A quoi ça sert d’abîmer la Guillotière ?

Cet après-midi nous étions plusieurs milliers à nous presser place Jean Macé pour manifester pour Lyon Capitale de la Résistance contre l’extrême-droite.

La question n’était pas d’interdire le congrès du Front National mais  était davantage de réagir par rapport aux idées de discriminations et de recul social portées par les idées de l’extrême-droite.

A ce rassemblement nous étions fort peu d’élus:Si le Président de la Fédération PS David Kimelfeld et la députée européenne Sylvie Guillaume (PS aussi) étaient présents, aucun Adjoint de la Ville de Lyon ou conseiller municipal, quasiment aucun élu du Grand Lyon (on devait être trois en comptant David, Sarah Peillon et moi, tous PS, quatre en comptant aussi notre ami Pierre Hémon, seul membre d’EELV que j’aie croisé dans la manif, à se demander où étaient les autres, ah et puis si j’ai croisé le communiste Roland Jacquet mais ça fait pas lourd ) n’avait jugé utile de se déplacer. La classe politique lyonnaise me navre trop souvent.

Heureusement les militants de base socialistes et de quelques autres partis de gauche étaient là.Heureusement les syndicalistes, associatifs et individus  aussi. Malheureusement certains nuisibles aussi.

En effet si la manifestation était bon enfant, elle a hélas ensuite dégénéré relativement vite. Des groupes d’individus cagoulés sont sortis du cortège et s’en sont pris à la poste, à divers commerces. Ces individus, très minoritaires, ont provoqué des affrontements.

Pourquoi abîmer ce moment militant par des gestes condamnables ?

Qu’on puisse, comme le prônent casseurs, contester le capitalisme, c’est un droit. Mais en quoi casser des commerces ou s’en prendre à une Poste fait-il avancer quoi que ce soit? A part nuire à l’image de la manifestation et faire passer le Front National et ses amis pour des gentils agneaux ? Cela alors que la soupe est servie de partout à ce parti du système médiatique avec le soutien de puissances de régimes autoritaires? A quoi cela sert de casser les abribus que prennent les travailleurs pour aller au boulot le matin à part amener de la répression policière et des gaz lacrymogènes? A part causer plus de malheur dans un monde qui n’en a pas besoin de plus et faire jouer les grandes compagnies d’assurance? En quoi abîmer notre quartier populaire de la Guillotière participe-t-il à la lutte contre le FN?

13 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Koltchak91120

    Pleurez donc sur ces zozos que votre parti a protégés. Je me souviens encore de certaines proclamations ministérielles sur cette extrême gauche violente mais fréquentable parce que dans le camp des démocrates. Voilà l’addition, elle est pour vous et les vôtres.

    Santé !

    • Je crois que vous êtes, comme souvent, en plein mensonge par idéologie (ce qui ne vous empêche pas d’être quelqu’un d’intéressant).Quand est ce que des casseurs ont été soutenus par mon parti?

  2. robert

    Merci la gauche !!!!!!

    • Pourquoi merci la gauche? Parce qu’on condamne les casseurs? C’est bien normal. N’oubliez pas par contre Robert, de condamner les violences d’extrême-droite.Depuis le temps qu’on se connait je n’ai jamais vu l’homme de droite que vous êtes le faire.

  3. Fanny Dubot

    Bonsoir Romain, navrée que tu n’aies croisé qu’un seul membre d’EELV, mais nous étions bien présents, en fin de cortège, derrière les syndicats. Avec drapeaux et quelques élus, dont des élus communautaires.

    • romain blachier

      je n’ai croisé que l’ami Hémon. Cela m’avait surpris.Mais me voila rassuré.

  4. charlotte

    Pourquoi s’en prendre à La Guillotière comme aux autres quartiers d’ailleurs ? !!! une vitrine sur deux jusqu’aux Terreaux a été défoncée ! Je me demande surtout pourquoi on laisse les mecs en cagoule ou masqués de foulards déambuler tranquillement au milieu des autres manifestants car on voit très bien les gars se balader comme si c’était normal de ne pas avoir le visage découvert ! Ces mecs là puent la merde à plein nez et on sait très bien que s’ils sont cagoulés c’est pour à un moment ou un autre intervenir en actes offensifs et gratuits ! Les manifestants devraient d’abord regarder à côté de qui ils marchent et commencer par se démarquer de ses abrutis car malheureusement ces mouvements d’expressions sont au final toujours discrédités par ces revirements. De plus ces manifestations attisent toujours plus les débiles de l’Extrême qui sortent le soir pour aller casser de la gueule à qui aura malheureusement croisé leurs regards ! Les rues de la Guillotière Samedi soir étaient rythmées par des rondes de fachos téméraires prêts à taper. Donc casseurs de vitrines à gauche le matin et casseurs de gueules à droite le soir….on n’est pas rendus ! Les manifestations deviennent systématiquement des guérillas et les messages se perdent.

    • romain blachier

      Hello,Charlotte une vitrine sur deux aux terreaux n’est pas le bon chiffre (y compris de source policière). Il y a eu des dégâts sur la guillotiére, quelques tags en presqu’ile mais une vitrine sur deux ce serait une émeute de très grand ampleur comme Lyon ne l’a jamais connu. Après il y a de la condamnation de la quasi totalité des participants de ces dérives terribles et de ces types en cagoule. Heureusement toutes les manifs ne finissent pas ainsi.

  5. Théophile Sibelle (@PharmaSibelle)

    Les antifas défilaient « tranquillement » dans le cortège. Une cinquantaine de blousons noirs dont une bonne partie avec cagoules. Vous avez raison : étonnant d’autoriser des manifestations qui seront forcément un trouble à l’ordre publique in fine. En ce moment, on défile contre les « Bombers » et cranes rasés avec des blousons noirs et cagoules. Trop fort !
    Quand vous parlez de régime autoritaire, vous parlez de la commission européenne non-élue et de Hollande « à 13 % », pas d’un président russe à plus de « 80 % » ?

    • Houla

      1-tous les manifestants n’avaient pas de cagoule donc non en ce moment on ne défile pas contre les bombers avec des cagoules. De même toutes les manifestations ne finissent pas en troubles
      2-Je ne m’entendrais pas sur les violations des droits de l’homme en russie, après tout vous avez le droit de botter en touche en parlant de sondages. La commission européenne procède elle d’un vote des députés eux mêmes élus par les citoyens. Un peu comme dans tous les execurifs. Mais si vous souhaitez que les citoyens européens élisent la commission et lui donnent plus de pouvoir je pourrais être d’accord.Pas sûr que ce soit votre cas.

  6. CREA'tif

    Manifestation contre le FN à l’occasion de son congrès, à Lyon, un premier bilan : http://crea-tifs.blogspot.fr/…/manifestation-contre-le-fn-d…

    Nota : le billet est encore susceptible de variations à la marge dans les jours qui viennent, en fonction des nouveaux éléments de discussion et factuels qui parviendront d’ici là (envoyer un commentaire sous le billet du blog si vous avez des infos, elles seront soit intégrées au billet, soit laissées en commentaire en dessous)

  7. Antoine des quais

    Etrange que les manifestants n’avaient pas vu ces individus, et pourquoi le faire en marge du congrès de ce parti justement ? Une autre date aurait-été plus judicieuse, vous et la gauche en général et part ses actions servent trop bien souvent la soupe au fn. Laissez ce parti à la marge médiatiquement plutôt que d’en parler, mais vous êtes bien un journaliste « non indépendant » cela se ressent dans tous vos articles malheureusement.

    • romain+blachier

      antoine je ne suis pas journaliste…

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers