Vas-y Manu Valls, un peu de courage ! Explique nous ce qui va se passer!

Manuel-valls Oui c'est vrai, Mokthar qui commentait mon billet précédent sur le sujet, et Nicolas ont raison: Manuel Valls va devoir nous expliquer comment il compte s'y prendre concrétement sur sa proposition de détricoter les 35 heures. Et les conséquences. Même si ce n'est surement qu'un moyen de faire du buzz, pas une conviction réelle puisque la chose lui manque cruellement.  Nicolas J nous dit :

Je veux que Manuel Valls explique aux Français qui font des heures supplémentaires qu’ils perdront de la rémunération, notamment les « 25% » de bonification sur trois heures par semaine.

Je veux que Manuel Valls explique aux Français comment, à l’embauche, on pourra réellement choisir sans subir de contrainte si on veut un contrat à 35 ou à 38h. Je veux qu’il explique aux Français, au cas improbable où un employeur laisse le choix, comment on pourra refuser de choisir 38h histoire de mettre du beurre dans les épinards.

Je veux que Manuel Valls explique comment il donnera des incitations fiscales alors que les 35 heures coûtent déjà une fortune avec les exonérations. Je veux que Manuel Valls jure aux Français que les 5 ou 10% que gagneront en plus les gens ne seront dépensés immédiatement à la caisse de chez Auchan ou Carrefour à cause de la TVA sociale qui compte mettre en œuvre

Je veux que Manuel Valls explique aux Français que les patrons accepteront qu’on revienne sur ce qu’ils ont obtenu pendant les négociations, ne serait-ce que par la flexibilité, si on se remet à travailler plus.

Je veux que Manuel Valls explique aux nombreux Français dont le travail est annualisé qu’ils vont perdre 10 ou 20 jours de congés par an, qu’ils ne pourront plus poser de RTT pour garder leurs gamins malades (ou aller voir leur mère en Bretagne…)

Je veux que Manuel Valls explique aux Français que la France perdra mécaniquement sa première place au classement de la productivité horaire occupée actuellement.

Je veux que Manuel Valls explique aux Français en quoi c’est mal de regarder 10 ans en arrière alors qu’il veut nous faire faire la plus grosse régression sociale depuis des centaines années, en confirmant l’augmentation de la durée du travail déjà entamée par la réforme des retraites.

J'y rajouterais aussi: je veux que Manuel Valls regarde dans les yeux les chômeurs qui seront virés du fait d'être licenciés parce qu'il y aura moins d'emplois disponibles puisque le travail sera moins partagé, je veux qu'il regarde les employeurs qui devront se coltiner moins de flexibilité et des accords à refaire et qui devront rembourser les aides versées à l'époque pour les 35 heures. Je veux qu'il regarde dans les yeux les mères et pères de famille qui ne pourront plus s'occuper de leurs gosses le mercredi après-midi.
Alors Manu ? 

11 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. sarah

    Entendu récemment: « Valls n’aura pas attendu 35h en 2011 pour dire une connerie » 😉

  2. Très juste ce que tu as entendu ! vraiment très juste … sur ce, à droite on en remet une couche aussi … mais pourquoi Juppé n’est-il pas resté au canada ??? pfff…

  3. JP Jouvenel

    Ce qui est surtout grave, ce n’est pas tant ce qu’il dit (après tout, c’est pas la première ni la dernière connerie qu’on entendra), mais c’est surtout qu’encore une fois c’est un élu qui sort une énormité qui va à l’encontre du discours global du parti.
    Du coup, cela permet à la droite de se moquer, à raison, des incohérences de notre parti, et ça contribue à nous faire passer encore et toujours pour des imbéciles auprès d’une bonne partie des électeurs, ce qui va encore amener des difficultés pour gagner les prochaines échéances.
    Et ça, c’est insupportable.
    D’autant plus que Manuel Valls n’est pas un néophyte en communication, donc, soit il est devenu très con (possible, après tout…), soit il le fait extrait, et là c’est bien plus grave, et il faut s’en occuper…

  4. humour japonais

    avec ce que propose Manuel nous aurons 1Millions de chômeurs en plus

  5. Ah le PS ! C’est une blague permanente…(je dis ça en échos à ton commentaire de ce post : http://www.nystagmus.me/article-la-question-du-centre-64063852.html )
    Le combat des égo est loin d’être terminé…c’est un bien triste spectacle qui continue, brouillant un peu plus l’image du PS, incapable de pondre le moindre petit bout de projet susceptible d’être adopté en commun…
    2012, c’est pas gagné…

  6. A Argenteuil, il n’a pas passé le premier tour aux élections de 1997, ce qui prouve que les habitants ont eu le nez creux

  7. loupir

    Un élu qui ne pèse rien au ps diverge et pour vous tout est chamboulé? A l’ump les empoignades sur les 35h sont plus grandes.Quand au projet du ps il y a eu des conventions sur différents sujet, Allez les voir au lieu de dire que le parti ne pense rien.

  8. je veux que Manuel Valls aie ENFIN le courage de ses convictions et aille là où est sa place : à l’UMP
    (merci pour le billet au passage)

  9. Le problème c’est que c’est pas le premier élu du PS qui diverge…ni le dernier (oui je suis pret à a parier…)
    C’est pareil à l’UMP ? très certainement, mais cela m’excuse en rien ce qui se passe au PS…

  10. Tu es systématiquement d’accord avec tout ce que dit telle ou telle famille de pensée? Eh ben les militants de parti c’est pareil. Marine Le Pen n’est pas Gollinsch, Copé n’est pas Bertrand et Valls est un peu en marge pour faire parler de lui. C’est la nature de la politique, des idées communes mais aussi des divergences parfois.
    Sur les 35h à l’UMP c’est pareil, c’est pire: le chef du parti, pas un type marginal, non le chef du parti n’est pas d’accord avec ceux au gouvernement chargés de ces questions.
    Au PS au moins tu as un projet comme te l’a indiqué Loupir. Il est où le projet de l’UMP?

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers