Mariage princier à Monaco : que vient faire le service public de la République dans cette histoire

Diademe Que les princes de Monaco se marient bien leur en fasse. Qu'ils passent une vie heureuse et tout et tout. Qu'Albert II de Monaco invite Albert II de Belgique et tout un tas de têtes couronnées aussi symboliques que dispendieuses bien leur en fasse encore.

Que les amateurs de têtes couronnées, de belles tenues hors de prix puissent rêver devant la télé grand bien leur fasse encore.

J'avais pour ma part trouvé émouvant la ferveur des britanniques pour Kate et William, dans un pays où la monarchie a certes un poids moins écrasant que sur le Rocher bien leur fasse toujours.

Et que TF1, M6 ou bien évidemment TMC le fassent pourquoi pas…Mais que le service public télévisuel de la République diffuse sans nuances un mariage royal dans un paradis pour délinquants fiscaux me parait toutefois regrettable.

24 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. J’ai bien tout lu… Et je pense que le mariage d’un chef d’Etat est une forme d’information. Les français sont très attachés à cette principauté et à sa famille régnante ! donc pourquoi pas… le débat est lancé mais pour ma part je ne suis pas choqué que mes confrères de france 2 retransmettent la cérémonie !

  2. Que ça passe au bulletin d’info de 20H oui. Faire l’apologie d’une monarchie et d’un paradis fiscal qui coûte des milliards à l’Etat français chaque année tout un après-midi sur la télévision d’un République non.

  3. Orthographe « Poinds » sinon tout à fait d’accord avec toi. Et question qui me taraude depuis l’intervention d’un journaliste sur France info qui disait :
    Les gens sont intéressés par les mariages princiers.
    La question que je me pose :
    Les gens sont-ils intéressés par les mariages princiers ou bien plutôt, la saturation des médias avec ce mariage princier conduit les gens le regarder.
    Autrement dit : Les médias rapportent-ils l’information ou bien la construisent-ils ?

  4. Faute de frappe que je vais corriger, merci 😉
    Je pense comme toi qu’il y a un phénomène de push plus que de pull.

  5. Lyonnais aux US

    Pas d’acc. D’abord, Monaco, c’est presque la France, l’executif est nomme par Paris. Ensuite – et plus serieusement et plus fondamentalement – puisque le public aime les mariages princiers (et depuis toujours, c’est bien du pull, pas du push), le service public n’est pas dans l’erreur en en rendant compte en long en large et en travers. C’est meme sa mission. « Service public », pour moi, c’est rendre au public le service qu’il attend. Le service public n’est pas en soit une entite qui doit ou peut dire le bien du mal a ceux qui le financent, et leur refuser telle ou telle chose qu’ils aiment et desirent. Pour ceux et celles que cela n’interesse pas, il y a Arte ou France Culture. Pour ceux et celles que ca interesse, le service public est la aussi. Laissons aux gens le choix de ce qu’ils aiment, et reconnaissons leur droit de vouloir -d’exiger- que le service commun (public) le leur presente, ainsi que la pertinance de cette demande.
    La pertinance des actions de ce qui est « public », de la television publique a la res publica dans son ensemble, procede des desirs peuple, et pas le contraire.
    Vive les maries.

  6. Ade

    Pour moi cela relève plus du divertissement qu’autre chose. A la limite entre le divertissement et l’information je dirais. J’ai regardé le mariage comme j’aurais regardé un film, une comédie romantique etc. Je pense également que les gens ont aussi besoin de regarder des « bonnes nouvelles » de temps en temps.
    Le service public reste de la télévision, et la télévision est pour une grande partie un divertissement avant tout. Où alors, changeons complètement le programme et ne demandons au service public de ne diffuser que de l’information et des programmes culturels. A partir du moment où ils diffusent des divertissements je ne vois pas pourquoi ils ne diffuseraient pas un mariage princier, qui reste quand même un évènement assez rare…

  7. romain blachier

    ade et lyonnais
    qu’il y ai du divertissement sur le service public 100 fois oui. Qu’on y mette séries (tiens qu’ils achètent les droits de The Big Bang Theory) des lions, des cirques, des fêtes oui.
    Mais nous ne sommes pas ici dans un divertissement anodin: France 2 a fait tout le long du jour, l’apologie d’un système politique (la monarchie et celle de Monaco n’est pas que symbolique contrairement à celle de l’UK, dont la diffusion était moins dérangeante justement pour cette raison) et d’un pays qui est une pompe à blanchir des sous, à faire évader des moyens collectifs de faire des hôpitaux et des écoles en France et ce sans faire aucune nuance. C’est tout de même un peu particulier et bien différent, même si cela avait l’intention du loisir.

  8. Lyonnais aux US

    Oui, ce n’est pas annodin, mais, et alors? Mon probleme avec votre objection est plus fondamental: si le public veut voir ce mariage, la mission du service public est-elle de le lui montrer, ou de se substituer a son jugement pour des raisons d’ailleurs subjectives (on peut etre francais *et* royaliste – je ne parle pas pour moi)? Si le regime monegasque – qui n’est quand meme pas la Coree du Nord – vous deplait, je comprends tout a fait. Mais le service public n’a pas a faire ce jugement pour la collectivite.
    En un mot, le service public n’a pas d’autre mission que de donner au public ce qu’il veut y voir/entendre.
    Et puis quand meme, ne voyons pas les francais comme des gamins qui ne seraient pas capables d’avoir leur propres opinions et qui ne seraient pas capables de voir une chose a plusieurs niveaux. Sinon, pas de democratie possible, sinon un regime de suffrage censitaire a l’Athenienne, ou seuls quelques uns, suffisammant « murs » et aux opinions suffisamment « bonnes » (dixit Dieu sait qui), decideraient pour les autres de ce qui est bon pour eux. Je prefere un mariage princier optionel a un Volker Schlondorff obligatoire.

  9. romain blachier

    Encore une fois ce n’est pas le sujet. Que le service public aie pour vocation aussi de divertir le public aucun probléme, quoi qu’il faille savoir si ce spectacle la est suscité par l’offre ou la demande comme le souligne plus haut rdarricau. Mais pour divertir les possibilités sont nombreuses, même si les télés sont déjà controlée par les sachants dont vous parlez, savants des comités ou au contraire marketeux.
    Passer par l’apologie d’une monarchie dont le systéme coûte chaque année des milliards à la solidarité nationale est proprement scandaleux.

  10. Je suis tombé dessus. Un vrai publi-reportage : incroyable.

  11. Lyonnais aux US

    Hum, ben si c’est le sujet.. Ce n’est pas scandaleux que le service public montre au public ce qu’il *veut* y voir. Ce qui serait scandaleux plutot ce serait de prentendre dire au public ce qu’il *peut* y voir . Bon allez j’arrete…

  12. romain blachier

    Ce n’est pas du tout le problème que me pose cette diffusion,comme je l’ai déjà dit, ni le sujet du billet..ce qui m’ennuie c’est la promotion dune monarchie effective et d’un paradis fiscal. Pas le divertissement.

  13. micheldebel@yahoo.fr

    Cher Monsieur Blachier
    Apprenez que la Principauté donne de l’emploi à plus de 30.000 français des communes avoisinantes ce qui permet à la France de faire des économies de chômage dont vous bénéficiez indirectement…
    Peut-être que pour l’embauche elle pourrait se tourner vers l’Italie vu la jalousie et les calomnies sur Monaco de tous ces petits français aigris et envieux… Je vous précise que je suis français mais ni aigri, ni envieux et reconnaissant à la Principauté pour tout ce qu’elle fait (oeuvres caritatives, environnement, emploi et j’en passe…)

  14. romain blachier

    Cela m’étonnerait que ces actions caritatives rapportent autant que l’argent que nous coûte l’évasion fiscale vers cette monarchie.

  15. micheldebel@yahoo.fr

    Cher monsieur,
    Cette évasion fiscale ne peut rien vous coûter puisque tout français qui s’installe à Monaco continue de payer ses impôts en france
    Vous répondez sur le caritatif… mais vous occultez les plus de 30.000 empois qu’offre Monaco aux français de la région PACA qui viennent chaque jour travailler en Principauté … et j’ajoute pour certains grâce aux 5 rames TER que la Principauté a acheté à la SNCF pour palier à la déficience de rames de cette grande société française…
    Vous parlez sans savoir Cher Monsieur !

  16. micheldebel@yahoo.fr

    Je précise … 5 rames TER mis à la disposition de la SNCF, exploité par la SNCF mais acheté et payé par Monaco à la SNCF …

  17. romain blachier

    Mais je n’ignore pas que les français payent officiellement leurs impôts en France…mais Monaco blanchi officieusement et defiscalise tout officieusement des sommes colossales a coté de cette mince vitrine de communication.Par ailleurs que pensez vous de cette direction par un homme du simple fait de sa naissance ?

  18. micheldebel@yahoo.fr

    Cher Monsieur
    Je constate que vous faites partie de ceux qui occulte les points positifs pour ne voir que le négatif, du moins ce que vous voulez préjuger comme négatif.
    Ce que vous dites est faux et calomnieux… Même s’il peut arriver, comme dans tous pays européens, des affaires de blanchiment ce n’est pas plus que dans ces autres pays dont notamment la France, en précisant de plus que les banques monégasques sont soumises au contrôle de la banque de France… Par conséquent, à moins que vous considériez que la banque de France ne fasse pas son travail … ?
    Quant au Prince ce qui compte ce n’est pas votre avis Monsieur, mais celui des monégasques qui ont quand même le droit de décider seuls, par qui ils veulent être gouvernés et en l’occurrence ils en sont très heureux et satisfaits, et pour rien au monde ils ne souhaiteraient changer quoi que ce soit, même si cela ne vous convient pas…
    D’autre part, pour votre information, Monaco n’a pas supprimé l’impôt sur le revenu durant le 21ème siècle dans le but d’attirer de nouveaux résidents puisqu’il l’a supprimé au 19ème siècle, en 1869, à une époque où l’impôt sur le revenu n’existait même pas en France, qui ne l’a établie qu’en 1914 pour faire face aux dépenses de guerre.
    Et vous n’êtes pas sans savoir que cet impôt sur le revenu français sert aujourd’hui à alimenter le budget de fonctionnement des institutions, à payer les fonctionnaires, à assurer les fonctions régaliennes, (police, justice, défense…), des missions de service public (éducation, soutien à la culture, infrastructures de transport, énergie…), et d’autre part à en redistribuer une partie sous forme d’aides diverses aux plus défavorisés et à ceux que le régime veut favoriser.
    Et bien sachez Monsieur qu’à Monaco TOUT CELA SE FAIT sans qu’il soit besoin de prélever un impôt sur le revenu …
    Tout simplement parce que l’économie du pays ne le réclame pas au contraire de la France où vous devez combler d’énormes déficits qui, pour mémoire, ont commencé à se creuser dans les années 80, lorsque vos amis politiques sont arrivés au pouvoir.
    En vous précisant, pour vous évitez d’annoncer une calomnie de plus… que la source des revenus de l’Etat monégasque est constituée pour environ 50% par de la TVA, donc de la taxe… étonnant non !
    Aussi, de quel droit voudriez-vous qu’un Pays instaure un impôt dont il n’a pas besoin ? Essayez plutôt de mieux gérer le vôtre, afin d’arriver à les réduire … et ne plus être cet enfer fiscal qui n’a que pour seul résultat l’expatriation des plus entreprenants…
    Continuez donc à baver d’envie devant cette Principauté qui rend heureux sa population de 35.000 habitants, dont 78% d’étrangers (intégrés eux !) représentant plus de 140 nationalités, ainsi que les 33. 000 salariés français des Alpes Maritimes qui ont eu la chance d’y trouver un travail, que malheureusement la France n’est pas en mesure de leur offrir…

  19. romain blachier

    Mon cher,le déficit la gauche l’a réduit sous Jospin la droite l’a doublé.
    Pour le reste je n’ai nullement parlé de l’impôt sur le revenu mais du secret bancaire. Vous argumentez sans doute sur ce point imaginaire pour ne pas répondre sur la royauté ni sur le fait de vous être contredit sur votre nationalité.

  20. micheldebel@yahoo.fr

    Vous êtes vraiment nul et parlez toujours de ce que vous ne connaissez pas… Pour soigner votre culture : 1/Il ne s’agit pas d’une royauté mais d’une Principauté … et ma réponse à ce sujet est très claire… sauf évidemment pour un borné ! 2/Il n’y a pas d’imaginaire dans mon argumentation mais des vérités que vous ne voulez pas entendre… 3/Vous occultez, comme toujours, les points positifs développés pour toujours ne répondre que par une nouvelle ignorance car le secret bancaire n’existe pas en Principauté… 3/C’est vous qui vous contredisez puisque vous avez parlé de défiscalisation et si vous preniez la peine de vous informez un tantinet, vous verrez que défiscalisation = réduction d’impôts… 4/Lors de leur arrivée au pouvoir, en 1981, les mesures prises par vos amis socialistes ont placé l’économie française dans une situation plus que préoccupante ce qui a fait le bonheur des partenaires économiques de la France, et il a fallu plus de 13% d’inflation et 3 dévaluations successives, pour que vos amis finissent par comprendre leurs erreurs économiques… ce sont durant ces années là que le déficit de l’état a commencé à se creuser… (Mais alors, vous n’étiez pas en âge de comprendre … bien que je ne sois pas certain que vous l’êtes beaucoup plus aujourd’hui ?) 5/ Je suis français mais à la différence de vous je connais bien mon sujet et je sais de quoi je parle …

  21. Vous vous enervez dites donc et virez à l’insulte.
    1/J’ai parlé du système monarchique et d’une principauté dans mon billet,une fois par distraction de royauté en commentaire. Mais vous évitez toujours le sujet, qui visiblement vous gêne: Ne trouvez-vous pas anormal qu’un pays soit dirigé en grande partie par un monarque non élu du seul fait de sa naissance ?
    2/ Ben si il y a des imaginaires: je n’ai nullement parlé de l’impôt sur le revenu et vous me répondez pourtant sur l’impôt sur le revenu. C’est une technique rhétorique que vous pouvez tenter mais reste que je n’ai pas parlé de l’impôt sur le revenu. C’est donc un imaginaire.
    3/Le secret bancaire n’existe pas en principauté ? J’imagine que c’est de l’humour. Même si des réformes cosmétiques ont été faites, celui-ci existe. Même les sites d’investissement dans ce pays le disent
    http://www.monaco-privatebanking.com/fr/investir-monaco.html
    4/Niveau inflation, j’étais certes pas vieux mais les chiffres sont unanimes: l’inflation était à deux chiffres sous le gouvernement de droite de Barre Barre et c’est sous les gouvernements du socialiste Fabius qu’elle est tombé à quelques pour cent. Quand à la dette, le dernier gouvernement PS l’a baissée alors qu’elle a doublée ces dernières années sous la droite
    5/Je veux bien croire que vous soyez français (même si je suis surpris de votre dénigrement de la France et de votre patriotisme inverse et virulent en faveur de Monaco) par contre, comme je vous l’ai dit aux points suivants, je suis moins sûr que vous de votre seconde affirmation.
    Bien à vous

  22. micheldebel@yahoo.fr

    Ce n’est pas une insulte que de dire « vous êtes nul et borné »… ce n’est qu’un constat qui me paraît de plus en plus évident !
    En effet ou vous lisez mal.. ou vous comprenez mal… !
    Vous me contraignez, par conséquent, de répéter la teneur de mes messages précédents…
    1/Le fait que ce pays soit dirigé par un monarque non élu… tout en vous informant qu’il s’agit d’une monarchie constitutionnelle… les monégasques vous diront qu’ils en sont très heureux et satisfaits, et que pour rien au monde ils ne souhaiteraient changer de régime.
    Ce que je trouve anormal c’est plutôt que vous voudriez imposer le régime qui vous ferait personnellement plaisir, contre les souhaits d’un peuple. Désolé mais les monégasques sont heureux avec leur Prince même si cela ne vous convient pas!!!
    2/Pour ce qui concerne « l’imaginaire » … Vous n’avez pas parlé d’impôt sur le revenu… mais vous avez parlé de DEFISCALISATION … et je vous ai conseillé de vous informer … « Dans le langage courant, le terme de défiscalisation désigne l’essentiel des dispositions légales prises pour diminuer son niveau d’impôt sur le revenu » … EST-CE ASSEZ C’EST CLAIR ?
    3/ Pour ce qui concerne le secret bancaire … Sachez qu’il n’y pas à Monaco de comptes anonymes ou numérotés comme en Suisse. Et contrairement à une idée trop fréquemment reçue, il n’existe pas de secret bancaire absolu en Principauté de Monaco.
    Seul le secret professionnel du banquier est régi par les articles 308 et suivants du code pénal monégasque qui prévoient que « toutes personnes dépositaires, par état ou par profession, du secret qu’on leur confie, qui hors le cas où la loi les oblige ou les autorise à se porter dénonciateurs, auront révélé ces secrets, sont punies d’un emprisonnement de un à six mois et de l’amende prévue au chiffre 2 de l’article 26, ou de l’une de ces peines seulement » ;
    MAIS CE SECRET NE PEUT ÊTRE OPPOSÉ NI À LA COMMISSION BANCAIRE, NI A LA BANQUE DE FRANCE, NI AU SICCFIN (ÉQUIVALENT DU TRACFIN) NI A L’AUTORITÉ JUDICIAIRE AGISSANT DANS LE CAS D’UNE PROCÉDURE PÉNALE.
    VOUS VOYEZ QUE ÇA N’A RIEN DE COSMÉTIQUE !!!
    4/Pour ce qui concerne l’inflation et l’économie… Facile de citer Fabius en oubliant Mauroy… facile d’oublier les chocs pétroliers ou les crises économiques.
    Mais quand on compare les bilans Giscard – Mitterrand on constate que :
    1/ Chômage : il est monté de 1.600.000 sous Giscard à 3.300.000 sous Mitterrand
    2/Finances publiques : La dette publique est passé de 92,2 milliards d’€ en 1980 à 662 milliards d’€ en 1995. (Le déficit cumulé sous Mitterrand est donc de 570 milliards d’€ contre 32,2 M€ pour Giscard.)
    En vous précisant que je n’ai jamais été un sympathisant de Giscard…
    5/ Oui Monsieur, je suis bien français mais d’après vous le fait que je le sois devrait m’empêcher d’émettre des opinions critiques sur mon pays et des éloges sur un autre… ? La liberté d’opinion et d’expression ne fait-elle pas partie de vos valeurs ?
    Je crois surtout Cher Monsieur que vous êtes, comme beaucoup au PS, prisonnier de vos dogmes, et que tout ce qui n’est pas conforme à vos idées est forcément détestable.
    Ça se soigne… en ouvrant son esprit !

  23. romain blachier

    Vous continuez dans l’insulte. Heureusement que je suis ouvert d’esprit, contrairement à ce que vous dites,d’autres auraient viré vos bouffées de haine de leur blog. Reprenez votre calme mon ami.
    1-Je ne veux rien imposer, où avez vous lu ce passage? je suis juste choqué que la télé publique fasse cette apologie. Après si vous êtes opposé à l’élection démocratique et à la République c’est votre droit. Du coup ces penchants monarchiques expliqueraient votre haine du PS. Après si les monégasques en sont satisfaits, comme dit dans mon billet grand bien leur fasse.
    2-Merci d’admettre que vous vous êtes trompé sur la question de l’impôt sur le revenu. Après plusieurs passages cela fait du bien. Et oui il y a des désfiscalisations à Monaco. Pourquoi le nier ? Il y en a d’ailleurs aussi en France.Merci en tout cas d’avoir là aussi reconnu votre erreur. Cela vous honore.
    3-Où ai-je parlé de compte numéroté ? Pourriez-vous, là encore m’indiquer ce passage? Je suis par contre content que la encore vous reconnaissiez votre erreur puisque dans un précédent message vous m’indiquiez qu’il n’y avait pas de secret bancaire à Monaco. Merci de reconnaitre votre erreur, cela vous honore.
    4-Merci la aussi de reconnaitre que c’est Fabius qui a terrassé l’inflation qui avait début sous Giscard. Quand aux chiffres de la dette,ils sont ridicules si on les compare à ceux de Sarkozy aujourd’hui. Niveau chomage c’est du même tonneau: l’emploi ne s’est jamais aussi bien porté que sous le dernier gouvernement socialistes en date. Merci en tout cas d’avoir là aussi reconnu votre erreur. Cela vous honore encore.
    5-Je suis pour la liberté d’expression, la preuve je débat avec vous depuis plusieurs jours sur mon blog et sans vous insulter parce que vous avez des idées différentes. Vous devriez essayer d’avoir des relations avec des gens qui n’ont pas les mêmes opinions que vous. Cela permettrait d’être plus serein.

  24. Guillaume B

    Pardonnez mon intrusion dans le débat mais en tant que citoyen de la République Française et j’insiste bien sur le libellé République, je suis également choqué par la diffusion de ce  » haut rendez-vous diplomatique  » par le service public télévisuel. Je ne me sens ABSOLUMENT pas proche ni n’éprouve une quelconque affection à l’égard de ce que je considère comme une mafia enrichie d’argent sale ! De plus, certains commentaires, notamment ceux de monsieur Bern, nous laisse entrevoir une nostalgie de la fleur de Lys et pourquoi pas, substituer la République au profit d’un  » Monseigneur  » ! Navrant!!! Surtout en diffusion sur le Service Public…

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers