entre la technologie moderne et une richesse de priligy connaissances, levitra generique il existe de nombreuses solutions

Hanouna, Marlène Schiappa et les beaux esprits.

Je ne regarde pas Touche pas à Mon Poste, l’émission de Cyril Hanouna. En fait je suis assez peu la télévision par manque de temps et d’intérêt. Et puis dans le créneau en question, je suis souvent en train de travailler, de militer, dans un lieu culturel ou avec des amis. Mais, comme beaucoup de gens il m’arrive d’en voir des extraits passer sur la toile, tant l’émission est indiscutablement un succès et un phénomène de société. N’en déplaise aux esprits considérant que leur bon goût  à eux doit s’imposer à tout le monde.

Touche pas à Mon Poste est à juste titre sous le coup d’une enquête du CSA et va être reçu également par Françoise Nyssen, Ministre de la Culture

Comme beaucoup, j’ai été extrêmement choqué par le fameux sketch où Cyril Hanouna se moque en public de jeunes homosexuels à la recherche de sexe, d’une rencontre et même d’amour. J’ai trouvé cela méchant, discriminatoire et devant être sanctionné. Surtout que les conséquences ont visiblement été lourdes pour les personnes piégées et humiliées.

A ce titre la Ministre de la Culture et de l’audiovisuel Françoise Nyssen a parfaitement raison lorsqu’elle déclare « Aucun dérapage, qu’il soit sexiste, raciste, antisémite ou homophobe ne doit passer, qu’il s’agisse de la télévision ou d’Internet. La télévision se doit de refléter la société française dans toute sa diversité, qu’il s’agisse des origines, des sexes et de l’orientation sexuelle notamment. Les associations, les téléspectateurs mais aussi la Dilcrah (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT) ont fortement réagi et à juste titre. » . Françoise Nyssen recevra d’ailleurs elle aussi Cyril Hanouna. Il sera probablement sans doute question notamment de la procédure du CSA qui, c’est son rôle, va décider d’éventuelles sanctions contre l’émission.

La démarche intelligente de Marlène Schiappa au sujet de Cyril Hanouna

Au-delà de la sanction du CSA, Marlène Schiappa a souhaité elle aussi recevoir l’animateur après avoir aussi discuté sur le sujet avec les responsables du Refuge, association recevant de jeunes homosexuels chassés de chez eux. Le rôle de Marlène Schiappa est de faire chuter les discriminations de genre et de sexualité. Et dans sa démarche c’est ce qu’elle a fait. Elle a discuté de ces sujets et remis à l’animateur le rapport 2017 de Sos Homophobie. Un rapport qui montre les terribles violences auxquelles sont confrontés les homosexuels. Et elle a évoqué avec lui la possibilité de démarches et d’outils dans l’émission pour que celle-ci, avec sa popularité, contribue désormais à la lutte contre les préjugés homophobes, de façon ludique (par exemple par un buzzer dédié) pour que le message passe encore plus facilement.

La toile s’est déchainée, accusant la secrétaire d’Etat de légèreté, comme si la seule chose à faire aurait été de dépecer Cyril Hanouna avec un couteau de boucher. Pourtant si à côté de la sanction méritée que pourrait prononcer le CSA et des explications avec Françoise Nyssen, il pouvait exister une opportunité que Touche pas à Mon Poste, après avoir participé aux clichés homophobes, ce serait un grand pas contre les préjugés dans notre pays. Bravo Marlène Schiappa !

*

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers