Que pensent les élus communistes lyonnais de la déclaration de Mélenchon ?

melenchonA l’instant sur Dimanche +, Jean-Luc Mélenchon vient de parler de faire payer Gérard Collomb aux municipales pour son « anti-communiste viscéral » et pour être  « un droitier ».

Si il n’est pas un secret que le Maire de Lyon et le président du parti de gauche ne sont pas sur la même ligne, la déclaration laisse songeur.

Les communistes font partie de l’exécutif de Gérard Collomb, au Grand Lyon comme à la ville. Alors qu’en pensent les Adjoints de Lyon,   Nicole Gay, Adjointe à la préservation et au développement du patrimoine immobilier de la ville, Gérard Claisse Adjoint à la démocratie participative et à la relation aux usagers, Louis Lévêque adjoint au logement et à la politique de la ville, tous communistes ou apparentés? Sans compter les conseillers municipaux et les nombreux adjoints et conseillers d’arrondissement?

A noter qu’au Grand Lyon, en plus des communistes, des élus du Parti de Gauche de Mélenchon comme Maurice Charrier sont vice-présidents de Gérard Collomb…

Alors ils sont en désaccord avec l’analyse de Mélenchon ou bien ?

22 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. El Desdichado

    Bon, donc Gérard Collomb a le droit de traiter EELV de « Khmers verts » mais Mélenchon devrait traiter Sa Grandeur avec déférence ?
    Non, soyons sérieux… 😉

    • Romain Blachier

      Qui a parlé d’interdire? Je pose une question. Après tu peux être ou pas d’accord avec Méluche. Mais qu’en pensent les élus PCF et PG?

      ps: Il s’agissait de Mérieu en particulier pas de tout EELV si ma mémoire est bonne pour les khmers.

  2. Rétrolien: Que pensent les élus communistes lyonnais de la déclaration de Mélenchon ? | Intervalles | Scoop.it

  3. internaciulo

    à Romain Blachier

    et Mélenchon n’a pas parlé de tout le PS mais de Gérard Collomb en particulier.

    Pour une fois je suis d’accord avec lui 🙂

    • Romain Blachier

      Belle tentative de botter en touche. redevenons sérieux Ou, à part pour faire un mot,voyez-vous dans ce billet qu’il est question de tout le Ps? Mélenchon parle de Collomb et moi aussi.Alors que disent les adjoint pcf de Collomb (et pas de tout le ps)?

  4. internaciulo

    Je ne suis ni pcf ni adjoint de Collomb, donc je les laisserais faire eux même acte d’allégence.

    Moi mon ressenti d’électeur de base, sympathisant de gauche mais non-socialiste, c’est que Collomb incarne bien la réalité d’un parti socialiste tout puissant qui nous a fait un – non plusieurs – plusieurs bras d’honneurs magistraux que ce soit sur le non-respect du cumul du mandat ou des accords avec les autres sensibilités de gauche. J’ai toujours voté jusqu’ici, mais les prochains appels au <>, qui ne me sont utiles à rien à moi qui suit d’une sensibilité non socialiste vu que les contrats entre sensibilités de gauche ne sont pas respectées, je les enverrai paître et rejoindrais pour les prochaines élections les rangs de plus en plus nombreux de mes concitoyens abstentionnistes.

    • Ca c’est votre droit mais ce n’est pas ma question en fait…Mais, vous avez raison et vous le dites vous-même vous n’êtes pas pcf. Niveau partenaires, il me semble que les municipales ont laissé une large place aux partenaires, bien plus nombreux au total que les socialistes…pour ma part je ne cumule pas mais je pense que la question centrale est la question de ce que devient la ville.Et on a largement progressé depuis 2001.

  5. internaciulo

    Dans la dernière phrase, remplacer par vote utile
    La technologie ne supporte pas plus que moi cette vieille ficelle électoraliste 🙂

  6. Romain Blachier

    Pas plus de question non plus sur le vote utile dans mon billet.Juste une question.

  7. Susanowoo

    Il ne sait pas quoi dire pour pouvoir exister médiatiquement…

  8. Agauche

    Après avoir été admirateur de DSK (personnage aussi gauchiste que G. Collomb…), Romain Blachier sort comme d’hab’ la brosse à reluire en lançant des débats passionnants…

    Il y a toujours le baron local à caresser dans le sens du poil…

    Arrivisme, opportunisme, postures…

    • Romain Blachier

      Eric Lyon vous avez changé de pseudo? Ben alors. Par contre je ne savais pas qu’il fallait avoir votre imprimatur pour avoir le droit d’avoir des opinions différentes des vôtres sous peine de se faire insulter si on ose poser une question.

  9. Agauche

    Je ne fréquente pas assez assidûment votre passionnant blog pour mémoriser le pseudo précédemment employé…

    Et je complète en jouant également au jeu des questions que vous semblez affectionner :

    Quelle dose de socialisme chez un DSK ou un G. Collomb ? Et pour ce qui vous concerne ?

    • Romain Blachier

      Ah y’a un verre doseur en socialisme et vous etes chargé de la mesure ? Ah les ravages de l’égo c’est toujours passionnant ! Bon toujours pas eu ma réponse sur le pcf moi.

  10. Agauche

    Pareil, quand il est question de socialisme, personne au PS n’est en mesure de vous éclairer…

    A part l’emballage…

    • Romain Blachier

      Vous avez donc besoin d’être éclairé en gauche.Intéressant. A bientot.

  11. leplombeur

    « Jean-Luc Mélenchon vient de parler de faire payer Gérard Collomb aux municipales pour son « anti-communiste viscéral » et pour être « un droitier ». »
    Qui a jamais cru que Gérard Collomb était de gauche ( pas plus que Mitterrand ou Jospin !!)
    Ce que l’on veut lui faire payer entre autre
    L’hôtel Dieu ,la gréve des éboueurs,la reconduite de Véolia pour l’eau de la ville,sa sortie sur le cumul des mandats avec son pauvre Buna qui est dans la bouse avec seulement 3000 euros par mois………..et quelques autres trahisons trop longues à énumérer.
    Il pourra bientôt se recycler comme Besson à l’UMP.

    • Romain Blachier

      Si j’en crois vos propos vous êtes au front de gauche.Apparement vous n’adhérez à rien de la politique de Collomb donc j’imagine aussi les créches,la confluence, la création de logements sociaux mais bref: que font vos élus dans la majorité de Collomb si il est si méchant ?

  12. Agauche

    Vite essoufflé monsieur Blachier… la censure est si prompte ! De fâcheux précédents me font d’ailleurs penser qu’il s’agit carrément chez vous d’une vilaine manie !

    • Personne ne s’essouffle mais quand on a autre chose à faire dans la vie, on évite de trop perdre son temps et on clôt une conversation pour le moins stérile dans laquelle vous vous êtes largement exprimé sur un »je suis super à gauche et pas les autres » certes amusant mais qui tourne pour le moins en rond. N’hésitez pas à apporter des arguments de fond une prochaine fois au débat, ils seront les bienvenus.

  13. Agauche

    Des arguments de fond…?

    Aucun débat, vous êtes spécialiste pour botter en touche et ne répondez à aucune question…

    Votre domaine d’expertise se limite à la communication et au cirage de pompes.

    Après DSK, Collomb, Hollande a droit à sa petite flatterie via votre participation à la « gauche forte » :

    « soutenir efficacement l’action du président de la République et du gouvernement, en relayant de manière pédagogique son action sur le terrain et dans les médias. »

    Ou encore : « Notre ligne politique est celle définie par le président de la République ».

    L’ensemble de ce « manifeste du surréalisme » est à l’avenant… avec une nette influence sarkozyste dans le propos. Il s’agit toujours de faire preuve de « pédagogie » mais également de « réalisme économique », tout en restant « ferme sur les questions d’ordre public »…

    J’en reviens donc à ce constat navrant que rien ne distingue vraiment un gouvernement UMP d’un gouvernement PS… et on trouve à tous les étages de ces formations politiques les mêmes personnages se distinguant surtout par leur arrivisme / opportunisme, toujours prêts à dégainer la brosse à reluire…

    • Romain Blachier

      Il est une tactique simple qui est de refuser de répondre à une question posée dans un texte, d’insulter son contradicteur et de lui attribuer la faute qu’on commet soit-même. Depuis le début vous affirmez vous ne questionnez en rien ou n’argumentez pas, expliquant juste que les gens que je soutiens ne vous conviennent pas. C’est votre droit, c’est même amusant parfois mais cela n’est pas trés productif à part de vous enerver tout seul.

      A bientot.en esperant des arguments plutot que des ‘je suis le meilleur et les autres sont nuls’

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers