metropole-lyon

Mon intervention sur la dématérialisation à la métropole de Lyon

Monsieur le Président,
Mes chers collègues,

La Métropole de Lyon vient de mener à bien son processus de dématérialisation. Il s’agit concrètement d’une transition de nos outils de travail vers le numérique. Cela peut bousculer les habitudes des plus conservateurs d’entre nous et demander un peu d’adaptation à d’autres. C’est pourquoi cette transition a été menée en partenariat avec l’ensemble des groupes politiques de cette assemblée.

Cette dématérialisation est une nécessité majeure afin de remplir les nouvelles missions du la Métropole et de mobiliser avec efficacité les energies. Cela permettra aux conseillers et à l’exécutif de pouvoir faire face de façon rapide aux nombreuses tâches supplémentaires qui nous sont demandées.

Cela permettra aussi aux élus de pouvoir être davantage sur le terrain en synchronisant via le numérique l’ensemble des actions que nous menons et en permettant d’avoir sur support tablette et en cloud les documents nécessaires partout où nous sommes. Cela permettra aussi de donner une information plus compléte aux élus, menant à des choix démocratiques plus avisés.

C’est une excellente chose et le groupe socialiste et apparentés s’en félicite. L’un des objectifs de la Métropole est de contribuer à mettre fin à une partie de la bureaucratie qui étouffe trop souvent la démocratie locale.

Nous pensons que cette simplification numérique y participe. Elle est aussi un investissement pour réduire de nombreux coûts de traitement et d’envoi et donc pour consacrer plus de moyens aux missions directes vis à vis des citoyens de la Métropole.

Un dernier mot, un dernier souhait: au sujet des logiciels qui sont mis à notre disposition, notamment sur les tablettes qui sont seront notre outil de travail pour exercer notre mandat. Nous espérons que la French Tech, qui vous est chère Monsieur le Président, ainsi qu’à la vice Présidente Karine Dognin-Sauze, sera l’occasion de faire émerger de nouvelles applications made in Métropole de Lyon que nous pourrons ainsi utiliser pour le plus grand service de nos concitoyens. Je vous remercie.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers