Quand Michel Havard rame sur l’insécurité

Rame Découvert il y a quelques jours sur le blog du Ps de Lyon 9e la stupéfiante interview de Michel Havard. Pour les nons-férus de politique lyonnaise, le monsieur est député UMP de Lyon et l'un des 6 ou 7 prétendants à la candidature de droite à la Mairie de Lyon.

Soucieux sans doute d'avoir l'air le meilleur élève de la droite lyonnaise pour devancer ses petits camarades, le monsieur a cosigné il y a quelques temps une tribune pour soutenir les propos de Estrosi sur l'insécurité, qui avaient fait scandale, à droite comme à gauche. Patratra, la tentative de fayotage a fait long feu puisque le Ministre que soutenait Michel Havard a été désavoué et s'est fait remonter les bretelles...Il y en a qui ont du se sentir pas très à l'aise du coup.

Plus intéressant encore des regarder ce que dit précisément Michel Havard: Loin de condamner le fait que le gouvernement retire de plus en plus de policiers de Lyon (Plus de cent en moins de 10 ans!) le député UMP estime au contraire que tout va bien dans la politique de lutte contre la délinquance. Pas étonnant qu'une partie du groupe de droite qu'il préside au conseil municipal aie claqué la porte en l'accusant d'être juste un porte-parole des états-majors parisiens et de peut tenir compte des réalités lyonnaises !

De même Havard voudrait armer la police municipale pour lui faire faire les tâches de la police nationale…ce qui n'est pas très rassurant quand on sait que le niveau de qualification et les pouvoirs entre les deux sont très différents. Comme la plupart des élus de droite comme de gauche je préfère personnellement voir plus de policiers nationaux dans nos rues que d'apercevoir des types aux pouvoirs limités et ayant vocation au départ à la police de la circulation se promener avec des flingues ou des tasers.

Pour tenter de prendre un temps d'avance sur ses concurrents à la candidature à la Mairie de Lyon, Michel Havard est près à tout. Y compris à mélanger flagornerie au gouvernement et drague au Front National. Il ferait mieux de demander un retour des effectifs policiers que le gouvernement qu'il soutient a supprimé aux lyonnais.

17 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Dis donc Romain… c’est bien de prendre des vacances, de se mettre au Vert et d’être cité dans le Monde… mais de là à en oublier les fondamentaux… je ne te félicite point!
    Pour un élu consciencieux (comme toi..) lire le Progrès chaque jour même en vacances, c’est indispensable… tu aurais alors pu réagir à chaud à cette interview plutôt que de rebondir sur un post de la section PS officielle (celle de Lyon 9…)… tu as besoin de vacances…

  2. ben alors ami élu UMP, la déclaration de Havard est elle si gênante et si approximative que tu t’en prennes a moi au lieu de parler du sujet du billet ?
    Désole mais non je ne suis pas chaque jour les déclarations des 7 ou 8 leaders de la droite lyonnaise au moi d’Août et leurs prises de bec : A la place je préfère m’occuper de mon mandat d’élu et des artisans et commerçants du 7e et de mes travaux. Je sais je manque surement des perles mais que veux-tu on ne peut tout avoir dans la vie ! (-; Amitiés

  3. Briavel Gouëdic

    Outre cette tribune, Michel Havard est aussi signataire de la proposition d’Edouard Courtial concernant l’allocation de rentrée … Pour rappel, cette tribune du 20 août a seulement été signée 5 députés (dont Michel Havard) sur seulement 12 élus …
    Jean-Pierre Raffarin n’a pas été tendre avec « les propositions absurdes » d’Estrosi et de Ciotti en dénonçant une « UMP hémiplégique » dénuée de l’humanisme propre au gaullisme social. En somme, il a fait le procès de la salade niçoise … 😉
    Pour ce qui est du chiffre du nombre de policiers (-100 en 10 ans), cela me semble très faible pour l’agglomération lyonnaise … Il faut raisonner en cumul des différentes forces de l’ordre (police et gendarmerie) depuis leur mise sous tutelle unique car les circonscriptions ont été redessinées …
    La PM ne doit en aucun cas être armée mais Lyon n’est pas le Rhône! 😉

  4. @Briavel : Attention, tu as mal lu. Le chiffre de 100 policiers en moins depuis que Sarkozy a des responsabilités en matiére de sécurité concerne la seule ville de Lyon (on me dit d’ailleurs que ce serait peut-être plus de 120) pas l’ensemble de l’agglomération lyonnaise où le chiffre est bien plus élevé. Villeurbanne par exemple a perdu 60 policiers nationaux. Pour ce qui est des polices municipales, Lyon ou Rhône, les armer pour leur faire faire le boulot que devrait faire la police nationale est une mauvaise idée.
    Pour notre ami Havard, il est en pleine dérive de flagornerie des aspects les plus droitiers du gouvernement. Il cherche ainsi à se faire bien voir pour être imposé tête de liste mais son tout nouveau positionnement de droite dure devient vraiment préoccupant.

  5. révoltée

    bon c’est sûr, Havard est complètement à la ramasse.
    mais en affirmant « , le monsieur est député UMP de Lyon et l’un des 6 ou 7 prétendants à la candidature de droite à la Mairie de Lyon », il y a erreur de chiffre: il ne faut pas oublier l’équipe qui gère la mairie actuelle, si bien qu’il y a non pas 6 ou 7 prétendants de droite, mais bien 7 ou 8.

  6. jpc

    Finalement de droite ou de gauche, politicien amateur ou professionnel….vous me ferez toujours rire ! fontionnaire d’état étant maintenant en territorial (police municipale), je peux vous dire que premièrement toutes les missions en uniforme en tant que policier sont, et non pas peuvent être dangereuses. Que la formation à l’armement en police municipale est la même et que les tirs d’entrainements plus fréquents…(j’ai passé des fois une année sans tir et cela il n’y apas si longtemps!!!)
    Mais il est sur qu »en france l’image de garde prétorienne subsiste, voyez dans les autres pays de l’union les polices municipales fonctionnent plutôt bien. Par contre des militaires armés ne choquent personne (gendarmerie)…Supprimez les polices municipales puisqu’elles servent à rien, mais d’abord voyez auprès des parquets de france les saissines (bien sur sur des affaires police nationale ou gendarmerie) duent à ces policiers que vous prenez pour des mauvais policiers et surtout réviser vos textes par rapport aux posibilitées de travail de ces fonctionnaires : ils peuvent faire beaucoup, même trop !!! comme nos collègues nationaux…
    Il est dommage qu’en france dès que l’on parle de police seul le négatif apparait, mais policiers nationaux ou municipaux ces fonctionnaires font leur boulôt avec les difficultés que des hommes comme vous leurs mettent en travers et cela pour moins de 2000 euros par mois le jour, la nuit du lundi au dimanche!!!!Merci de m’avoir lu, et que cela fait du bien de dire ce que nous pensons tous!!!

  7. Pourquoi être dans l’excès Jpc et inventer des propos à vos interlocuteurs ? Par ailleurs, connaissant un certain nombre de policiers nationaux comme municipaux, le fait que vous parliez au nom de tous me parait douteux.
    Personne ne dit ici que les municipaux ne servent à rien, juste que leur boulot n’est pas le même que celui de la police municipale. Point. Le fait que la droite participe à la destruction de la police nationale me scandalise.

  8. révoltée

    ben j’peux pas ce serait trop long lol!
    mais quelques « pistes »:
    – système de vidéoflicage particulièrement développé (et pour la petite histoire, une grosse gabegie pour une efficacité ridicule, cf le récent rapport de la CRC)
    – en temps de « crise », certes les différents budgets ont du faire des cures d’amaigrissements, mais si on calcule, ce sont essentiellement les aides aux assoc qui bossent dans le social, la proximité etc qui ont le plus morflé… par rapport à de grosses structures « caïds » (si on s’amuse à calculer des différentes baisses, y’a pas photo, ce sont les structures de proximité qui en ont pris plein la figure, en pourcentage)
    – financement de projets privés en partie avec notre argent
    – sans compter qu’aux réunions municipales, il ne manque plus que Parisot
    – etc etc etc

  9. @révolté: il n’y pas de baisse aux budgets dans le social.
    Au-delà de l’accusation, pourriez vous me donner un chiffre ? Parce que la je ne vois pas…
    Quand au fait que Parisot devrait siéger au conseil municipal, je ne vois pas pourquoi vous souhaitez que le MEDEF dispose d’un siége au conseil municipal ?
    Enfin oui par exemple des structures associatives s’occupent parfois de projets: moi par exemple je subventionne l’ADIE pour qu’elle aide les chomeurs qui le sougaitant à créer leur boite. Rien de scandaleux.

  10. révoltée

    « accusation »? non, je ne suis pas la procureure des blogs…
    donc des exemples de baisse (parmi d’autres): la subvention à mobiséniors est passée de 10000 euros en 2009 à 7000 en 2010; la subvention à l’accueil de jour pour les personnes âgées Saxe gambetta est passé de 16000 en 2008 à 12000 en 2009
    etc
    Parisot au Conseil.. c’était une note d’humour, pour relever le fait que les intérêts des plus « gros » sont tellement bien défendus qu’elle a quasi un siège de droit

  11. Bonjour et merci pour votre réponse.
    Admettez que vous vous mettez tout de même ici en position de procureure.
    Pour les personnes agées, je vous avoue, je n’y connais rien. Peut-être pour une fois le conseil général, dont c’est le rôle, a-t-il pris un peu plus son rôle à coeur, nécessitant un moins gros engagement de la ville ? Je ne sais.
    En tout cas pour avoir vécu Lyon sous la droite, de l’augmentation constante du nombre de places de créches (savez vous que la droite lyonnaise aux dernières municipales voulait arrêter la construction de créches ?) jusqu’au soutien à la Gay Pride, du soutien aux modes de transports doux (savez vous que depuis quemlques temps la voiture est minoritaire à Lyon ) en passant par les grandes manifestations de loisirs populaires, la différence est flagrante.

  12. révoltée

    moi procueure? et vous vous avez pris à coeur votre rôle d’avocat de la défense mdr.
    bon, heureusement que la gauche fait mieux que la droite en matière sociale (manquerait plus qu’elle fasse pire!), mais il faut admettre qu’il y a des trucs qui sont incroyables tant en termes de politiques publiques (vidéoflicage, soutien aux « gros »,…) qu’en termes de « comportement » envers tout contradicteur de la majorité
    bon WE

  13. Xavier

    @Romain : si je mets un commentaire, on va m’accuser d’etre un vilain diviseur …..

  14. Salut Romain,
    Sur le fait que la droite voulait arrêter la construction de crèches aux dernières municipales, aies au moins honnêteté d’évoquer le dispositif qui permettait en effet d’arrêter de construire des crèches pour offrir de vraies solutions…
    Mais c’est de bonne guerre et je ne saurai en vouloir, c’est en fait une précision pour la compréhension du propos.
    Thierry

  15. romain blachier

    Thierry,bonsoir, c’est un fait vous vouliez arrêter la construction de crèche. Tu ne détailles curieusement pas le dispositif en question…
    Celui-ci était très contesté par nombre de Ce n’est pas avec une aide entre 25 et 125 euros par mois que les familles modestes qui travaillent auraient pu faire garder leurs enfants.

  16. Briavel Gouëdic

    La police municipale existe pour exercer les missions que le Maire a décidé de lui confier dans la limite de ses pouvoirs et sous le contrôle administratif du représentant de l’Etat dans le département.
    Pouvez-vous nous indiquer quelles missions exigent l’armement impératif des policiers municipaux? Quel pourcentage du travail cela représente-t-il? N’est-ce pas redondant avec les missions des forces de gendarmerie et de police?

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers