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La mauvaise idée de Luc Chatel

Robots Moi je fait partie de la première année du bac ES. Economique et social. Auparavant sa version 1.O se nommait bac B, en une lettre sans signification concrète aucune. 

J'avais choisi celui-ci plutôt qu'un autre parce qu'il y avait de l'économie dedans. Gros souci, ce choix m'obligeait à rester en internat car le seul prof d'éco du lycée français du Cameroun où habitait ma famille ces temps-là , pays était…mon père. Pas facile de cohabiter en salle de classe. Bref j'ai donc choisi en connaissance de cause ma filière de bac. Quoi qu'il me coûte, y compris les durs et tristes lits de Chalon sur Saône, où je ne connaissait personne.

Pourtant à l'époque, j'imagine que c'était le cas aujourd'hui, à part des idolâtres de JM Keynes tel que je l'étais à l'époque (je continue toutefois à avoir une affection particulière pour le moustachu de Cambridge) ou de diaphanes et romantiques amoureuses baudelairiennes, tout le monde voulait ou était incité à faire le bac S.

Le parchemin frappé de la première lettre de Scientifique était supposé être la platinium ou la centurion des diplômes de fin d'études secondaires. D'abord il gardait ouverte la porte des sciences mais il laissait aussi béante l'entrée des humanités pavées d'albâtre blanc et de lendemains qui chantent.

Pourtant qu'il est déséquilibré ce  baccalauréat. Beaucoup de chiffres et de physique pour peu de travail de connaissance du monde qui nous entoure.D'ailleurs aucun baccalauréat ne le fait vraiment. A 18 ans, vers la sortie du bac, on est électeur mais l'éducation nationale ne nous a pas appris le fonctionnement de notre démocratie. Ni, bac ES excepté, un minimum de connaissances en matière de ce qui nous entoure au niveau économique.

Ce n'est qu'en fac de Droit et en m'intéressant à la politique que j'ai appris le rôle d'une ville, d'un conseil régional ou général, de l'Europe. Aujourd'hui combien de nos concitoyens l'ignorent alors qu'il votent sur ces sujets? Et d'ailleurs, ne serais-ce pas une raison de l'abstention cette incompréhension ? De même, combien succombent à toutes les démagogies, celle du MEDEF national d'une part et des divers Dassault et Jean-Marc Sylvestre, celle du NPA et Lutte Ouvrière de l'autre quand il s'agit de parler d'économie, par méconnaissance ? Je me rappelle de cette doctorante communiste en histoire à qui j'expliquais qu''il était difficile de multiplier d'un coup le SMIC par deux et qui me répondit avec une candeur désarmante que l'économie, elle n'y connaissait rien. De quoi faire se retourner nombre d'économistes marxistes dans leur tombe!

En bac S, à part les langues vivantes, l'apprentissage du monde présent et passé qui nous entoure est justement l'histoire-géo, que veut supprimer le Ministre Luc Chatel. C'est faire que l'éducation nationale ne remplisse plus son rôle de former des femmes et des hommes libres de leurs décisions, c'est une vision amenant à une certaine robotisation de nos lycéens scientifiques, au moment où l'on demande, avec Copenhague, que le progrès soit responsable. C'est se préparer de sombres futurs. C'est aussi une preuve que le débat sur l'identité nationale promu par le gouvernement n'est qu'un leurre électoral: comment parler de la France quand on occulte son histoire et sa géographie?

Je vous encourage donc vivement à signer la pétition contestant cette décision peu intelligente.

9 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.


  1. Jerome Manin

    Mais on est tous d’accord ! 🙂

  2. C’est grave à l’histoire géo au bac, en S, que j’ai pu intégrer l’école d’ingénieur qui m’a fait tomber amoureux de la ville de Lyon…
    Non, mauvaise idée. Et triste idée…

  3. Est ce à l’éducation nationale de tout faire ?
    Et les parents, ils ne peuvent pas apprendre à leurs enfants à connaitre le monde et à devenir des citoyens ?

  4. adriana

    Mais c’est l’histoire qui va trouver du boulot aux jeunes ?

  5. yeouah

    purée, 5 commentaires, 5 mecs ou nanas de droite! t’es vraiment un social-traitre Romain (-; Allez je vais signer ta pétition et bonne semaine et à bientôt.

  6. yeouah

    @Romain remarque avec moi ça fait 6 de suite et donc 7 maintenant.
    @Adriana: le bahut c’est pas fait pour former qu’a des matières directement monnayables.

  7. Y.

    Sombre futur oui.
    Le gouvernement n’a qu’une vision utilitariste de l’éducation nationale. Elle doit être rentable. C’est oublier que l’Ecole doit aussi former des citoyens responsables.
    Brader les humanités, et l’histoire géo c’est brader le passé et le présent. L’histoire est le garant salutaire du passé. La géographie permet de se situer dans le monde actuel et de cerner les problématiques locales et mondiales.
    En clair ce que veut le gouvernement, c’est former de parfaits petits moutons dépourvus de sens critique, incultes et dociles, très dociles…

  8. la marche sera d’autant plus dure à franchir pour les élèves de milieux socialement et culturellement défavorisés pour intégrer les classes prépas et les grandes écoles … Autant il faut saluer la volonté d’augmenter le nombre de boursiers dans ces filières, autant cette mesure est d’une imbécilité insondable …

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