lyon-mag-logo-grand

mon édito dans Lyon Mag : Airbnb à Lyon : entre formidables opportunités et nécessité d’être vigilants

Airbnb profite des égoïsmes nationaux en Europe. De l’argent en moins pour notre solidarité et notre sécurité.

La presse de ces jours l’a révélé, notamment le journal Aujourd’hui en France  : l’entreprise Airbnb, géant mondial de la location d’appartements, de maisons, de chambres, de coin de salon , de yourtes, de péniches-maisons etc… entre particuliers ne règle que des sommes ridicules aux services fiscaux français.

L’entreprise américaine aurait payé environ seulement 70 000 euros d’impôts en 2015, pour un chiffre d’affaires, constitué principalement des commissions et frais prélevés lors de chaque location de chambre ou maison, estimé à 65 millions d’euros dans notre patrie.

70 000 euros.

Ce n’est même pas ce que règlent aux services fiscaux beaucoup de propriétaires d’hôtels individuels lyonnais. Alors que le géant US Airbnb permet de louer plus de 150 000 lieux en France.

La raison c’est qu’un système de défiscalisation particulièrement astucieux, lié à une législation souverainiste sans harmonisation fiscale, favorisant les égoïsmes nationaux en Europe, permet à la société de régler ses impôts en Irlande. Y compris ceux d’opérations de location se déroulant en France.

La suite de mon édito est sur Lyon Mag

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers