Mon édito sur Lyon Mag: Dieudonné lâchez-nous la quenelle !

logo-lyon-magMon édito cette semaine sur Lyon Mag concerne la quenelle. Ou plutôt les quenelles. En effet depuis quelques temps la quenelle n’est plus seulement un plat, c’est devenu un salut douteux.

Vous l’avez peut-être vu ce salut, généralement sans que vous ne l’ayez demandé. C’était sur Facebook, une photo partagée par votre cousin, celui que vous ne croisez fort heureusement qu’aux enterrements et qui pense que les orages, l’attentat du 11 septembre (celui qui s’est déroulé aux USA, pas celui de 1973 au Chili) et l’élection de Mylène Angelier comme Miss Rhône-Alpes est le résultat d’un complot mondial. Ou au détour d’un reportage sur une manifestation réactionnaire. Ou en voyant des images de Jean-Marie Le Pen et du conseiller régional lyonnais FN Bruno Gollnisch effectuer la chose ?
À moins que vous promenant près d’un palais de justice, vous n’ayez aperçu un groupe d’individus sortant d’un procès pour incitation à la haine raciale procéder à ce signe de reconnaissance.

Un salut main ouverte à proximité de l’épaule, bras opposé tendu vers le bas, paume ouverte et doigts joints. Visuellement cela donne une sorte de mélange entre un salut nazi et une évocation graveleuse.

la suite sur Lyon Mag ‘Dieudonné, lâchez-nous la quenelle

23 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. DE BELMONT Geneviève

    En débutant votre article par une grossière erreur sur l’origine du mot « quenelle », me vient plusieurs réflexions: où donc avez-vous fait vos études de journalistes ? C’est tout de même effarant, monsieur de ne pas vérifier vos écrits…
    Vu l’analyse que vous faites des spectacles de Monsieur Dieudonné, me vient également cette interrogation : « Etes-vous certain de les avoir effectivement visionnés ? Personnellement quand j’écoute cet homme, je suis loin d’y voir, même ne serait-ce que percevoir ce que vous nous affirmer !!!
    Encore une dernière chose : quand au début de votre article, vous essayé (je souligne bien essayé) de faire de l’humour sur les théories du complot, vous vous ridiculiser encore…
    Si j’étais responsable du magazine (LyonMag), il me semble que je sais ce qu’i me resterai à faire concernant une personne que j’aurai employé et en qui l’on ne peut pas faire confiance concernant son travail !!!
    vous faites HONTE, monsieur, à la profession.

    • Romain Blachier

      Madame De Belmont

      Mon article débute par le fait que la quenelle est un plat. Je veux bien qu’on puisse débattre de pas mal de choses mais le fait que la quenelle soit un plat non!

      Quand aux reproches que je fais à Dieudonné, c’est justement parce que je connais bien ses propos que je les fais. Si vous ne voyez aucun probléme au complotisme, au soutien à des dictatures et à la haine des juifs, cela nous distingue. Mais c’est sans doute le même manque de clairvoyance et d’information qui vous amène à me décrire en journaliste.
      Bien à vous

      • antoine denis

        Bonjour Mr Blachier,

        je me permets de vous écrire concernant votre chronique. Tout d’abord, inutile de vous dire que je suis ce qu’on peut appeler un fan de Dieudonné (et pas seulement depuis 2-3 ans!!hihi) et bizarrement je ne me sens ni appartenant à « un groupe d’individus incitant à la haine raciale » ni un « négationniste ». Ensuite, concernant le fond de votre article, je vous serai reconnaissant de me donner ne serait-ce qu’un exemple de « soutien à des dictatures » (ou plutôt qu’elle est votre définition de la dictature) ou encore un exemple de sa « haine des juifs » (je vous renvoie entre autre à certaines de ses vidéos où il organise des conférences avec des rabbins ou encore avec Jacob Cohen, vidéos que vous avez sans doute déjà visionné… hihi). Enfin concernant son « complotisme » je vous demande simplement de faire votre travail de journaliste et de bien vérifier vos sources concernant les « grands » évènements de notre ère (entre autre ce général de Malaussène et ses révélations sur la Côte d’Ivoire…) ; attention je ne dis pas que tous ceux qui remettent tout en cause ont toujours raison, mais simplement que leur version n’est bien souvent pas moins intelligible que la version dominante.

        Voilà, j’attends avec impatience et précision vos réponses et vous souhaite une bonne journée.

        PS : très belle quenelle en fin d’article!! vous voyez que vous vous y mettez aussi hihihi

        • Romain Blachier

          Antoine il serait bon que vous reformuliez votre question en évitant de mettre entre guillemets des expressions ne figurant pas dans ma tribune. C’est une technique rhétorique on ne peut plus courante.

          Pour le reste j’ai déjà répondu dans les commentaires de Lyon Mag mais je recommence, ça servira aussi pour les autres fans passant ici.

          1 soutien au dictateur syrien et au régime iranien (pas au président actuel, au précédent celui qui faisait tirer sur des manifestants)
          2 sur la « haine des juif »s de Dieudonné c’est vous qui en parlez. J’évoque davantage son négationnisme sur lequel vous faites pirouette. Mais mettons que j’ai écrit haine des juifs.
          Sur les juifs en général si vous êtes fan de Dieudonné,vous avez vu ses spectacles et déclarations dans lequel les seuls personnages entièrements négatifs sont les juifs, toujours à comploter et à faire le mal. Voyez par exemple dans ‘rendez-nous Jésus » la confrontation des différents religieux où le méchant est le rabbin comme dans à peut près chaque spectacle, voir la reunion des parents d’élèves avec un méchant juif il y a aussi quelques temps, voir le fait que les juifs sont toujours dépeints de façon négative là où quelques mérites sont trouvés parfois aux autres. Voir les différents sketchs mettant en doute la Shoah, les déclarations sur les juifs qui seraient tous descendants d’esclaves et j’en oublie les 2/3.bref il n’y a qu’a piocher.Allez je vous l’accord plus récemment il a étendu sa cible aux homosexuels. Et oui il a quelques amis juifs. Comme mon voisin raciste contre les blacks a un ami noir.
          3 A mon avis il y a pas mal de choses(et pas qu’un peu) que vous n’avez pas vérifié pour me dire cela.Pas étonnant que vous voyiez alors des complots partout.
          A bientôt

          • antoine denis

            enfoiré de censeur!!! où est passé ma réponse!! je vais devenir vulgaire romain si tu continues comme ca!! en tout cas ca confirme bien ce que je pensais de vous! tu es une merde de journaleux et quand tu tombes sur un vrai contradicteur tu « modères » ou supprime sa réponse!!! tu n’es qu’une merde et tu le resteras!! mais quand tu veux on reparle du fond!! mais là sur la forme tu n’es qu’une merde!!

    • simon merote

      Je dirais meme que ce genre d’article donne encore plus de crédibilité a dieudonné.

      C’est pas un journaliste c’est juste un mec qui essai d’avoir un peu de trafic sur son blog merdique

      • Romain Blachier

        voila vous m’avez démasqué. C’est d’ailleurs pour avoir plus de trafic sur mon blog que le billet n’est pas sur mon blog mais sur le site de Lyon Mag.Malin non?

  2. Cédric Pierre BELLIER

    Bonjour Mr. Blachier

    comme vous semblez ouvert au débat, après le fan de Dieudo, voici le complotiste.

    Le complotiste, Mr le théoricien du complotisme, est du genre sceptique. Il se pose des questions sur tout ce qu’il lit, et voit.
    Il dispose, en plus des sources médiatiques grand publics, d’autre sources alternatives qu’il juge sérieuses afin de se faire une opinion non orienté sur les évènements qui bouleverses régulièrement notre monde.
    (Voici 4 de ces sources, que vous vous fassiez vous aussi votre propre opinion, sur le complotiste : le réseau voltaire, e&r, la quadrature du net, fukushima-blog).

    En plus de ces sources, je vous invite à jeter un œil a Reopen911 qui traite du 11/09, ou au moins à lire l’avant propos intitulé « ReOpen911, pour rompre l’omerta et obtenir une vraie enquête … ».

    Pour ce qui est de Dieudonné, l’antisémitisme dont vous parler dans ces spectacles est bien entendu à prendre au second degré.
    C’est avant tout de la provoc, sur le ton de la dérision, pour dénoncer le communautarisme, tous les types de communautarismes.
    C’est d’ailleurs pour cette même raison qu’il « étend sa cible aux homosexuels » suite au mariage pour tous.

    Le négationnisme implicite, venant de Dieudonné, est également une forme d’humour très provocatrice qui vise à dénoncer la loi Gayssot.

    Autrement bravo pour cette belle quenelle faites à Dieudonné, il semble que çà l’ai un peu titillé vu sa réaction sur facebook.
    Réaction aux relents antisémites ou simple d’auto-dérision?

    Le complotiste vous salut, complotiste! (yep, voir un salut nazi inversé dans la quenelle pour moi c’est du complotisme).

    Cordialement

    • Romain Blachier

      J’ai du mal à croire au réseau voltaire, un truc qui m’explique que le régime syrien est une grande démocratie.

      Je connais votre réopen. Pas convaincu, du complotisme à tous les étages. A ce point on pourra un jour expliquer que la terre n’existe pas et que l’eau ne mouille pas.

      Sur le second degré non, définitivement. On ne va pas aussi loin que lui pour après prétendre à la vanne. De même que dire que le mariage pour tous est un complot sioniste participe d’une paranoia terrifiante

      Pour le complotisme de la quenelle non plus, vous lisez d’ailleurs un terme que je n’ai pas dit puisque je n’ai pas parlé de « signe nazi inversé » dans mon article. J’ai par contre dit que ce geste m’évoquait un mélange entre une obscénité et un salut nazi. Il me semble en avoir le droit

      allez je ferme boutique.A bientôt

  3. Cédric Pierre BELLIER

    Dans sa nouvelle video mensuelle Alain Soral sur son site E&R parle de la quenelle. Les 9 premières minutes.
    Considéré comme « Maître quenellier » par la « dissidence », en ayant reçu 3 « Quenelle d’or » de la part de son ami Dieudonné, il a contribué à faire le buzz et la publicité de ce geste.
    En bas de page à gauche on peux voir le nombre de vue très important de ses articles d’entretien.

    Que pensez-vous de ses 9 minutes d’argumentation pro-quenelle?
    Dieudonné se produira à Lyon le 13 juin prochain. Vous opposez-vous à sa venue? Militerez-vous contre sa venue?

    Cordialement

    • Romain Blachier

      Me taper 9 minutes de délires de Soral non….jai deja revisionné du Dieudonné avant d’ecrire mon billet, la j’ai mieux à faire de ma soirée que de voir tout cela.

  4. Toutatis

    Au sujet des « combats les plus douteux en faveur de différentes dictatures » je pense que le pouvoir actuel (comme le précédent) n’a pas de leçons à donner. En ce qui concerne le Moyen-Orient on choisit de soutenir certaines dictatures (Arabie Saoudite, Emirats) contre d’autres (Iran, Syrie). Il me semble même que l’Iran est le régime le moins dictatorial autour du Golfe (même si c’est pas parfait).

    • Romain Blachier

      J’adore ce superbe argument’je vous reproche d’entretenir des rapports avec certains régimes du coup c’est bien de soutenir des dictatures ‘

      • Toutatis

        Ce que je dis c’est qu’il est hypocrite de dénoncer ceux qui soutiennent Assad et l’Iran quand soi-même on soutient un gouvernement qui est l’ami de l’Arabie Saoudite et du Qatar.

        • Romain Blachier

          Bref il faut soutenir l’Iran (et la répression en Iran) et la Syrie parce l’on fait de la politique et que les différents gouvernements français travaillent avec le Qatar (celui là d’ailleurs plutôt moins que le précédent)? Vous avez une étrange logique. Si par exemple le Qatar bosse avec une démocratie cela en fait donc une démocratie?Et quand Montebourg dit qu’il aime le foie de morue il faut que j’aime le foie de morue parce ? Vous êtes curieux.

  5. Cédric Pierre BELLIER

    Bonjour Mr. Blachier,

    Pour réagir brièvement à votre dernière réponse donnée à Toutatis : je crois que ce qu’il veut dire c’est que le fait de soutenir des dictatures et en dénoncer d’autres manque de cohérence.
    Si on était logique, on les pointerais toutes du doigt.

    Malheureusement tout est bien plus compliqué, et nos réactions gouvernementales ne semblent être dictées que par des idéologies et rapports éco/géostratégique.
    Ce qui rend nos agissements bien plus cohérents ; derrière les grandes paroles, les valeurs humanitaires et les principes qui nous font larmoyer, se cachent des intérêts et des motivations parfois douteux.

    Je repense à vos réactions sur la Syrie que j’ai pris un peu de temps pour lire, commentaires compris ; je suis content que nous ne soyons pas intervenus en Syrie.

    Concernant Dieudonné et « sa » quenelle ( la votre, de Lyon, est quand même meilleure et plus raffinée^^).
    J’ai fais une observation amusante dans mon cour de culture g.
    Notre professeur nous a fait regarder et commenter la 1ère partie du film Stalker en précisant bien, à plusieurs reprises qu’il s’agissait d’un chef d’œuvre:
    « J’ai bien aimé », « Film original qui fait réfléchir », etc que du positif.
    Je me demande à quel point le fait de préciser qu’il s’agissait d’un chef d’œuvre à influencer les réactions, pour cette moitié de film.

    Pareil pour Dieudonné, je me demande à quel point le traitement médiatique important, qui a fait sortir de l’ombre la quenelle, peut influencer les gens qui y sont soumis, qui ne la connaissait pas et qui n’ont pas de sources d’informations alternatives (les médias grand public la présentant exclusivement négativement).

    • Romain Blachier

      Meme remarque:il y a des discussions avec le Qatar DONC il faut se taire sur la Syrie? Je vous laisse ce raisonnement.

      Quand à Dieudonné pas besoin des médias:il suffit de regarder ses spectacles pour voir qui il est réellement et quelles sont ses obsessions.

  6. Cédric Pierre BELLIER

    Si ses obsessions peuvent contribuer et continuer à faire la promotion d’un homme qui fait réfléchir dans la dérision et la provocation, alors je pense que peu importe qu’il soit implicitement et personnellement raciste.

    La vérité c’est qu’il amène à une ouverture d’esprit telle que l’on ne peut plus être raciste après l’avoir écouté, et que tout acte de dérision devient libérer de la censure morale en épousant, aussi paradoxale que ce puisse être, le respect des autres.

    Le racisme n’existe que dans la méconnaissance des autres, et la perception négative que l’on a d’eux.
    L’humour permet de créer, ou refaçonner leur image en quelque chose de positif, car c’est la caricature de nos défauts négatifs qui est moquée.
    En dessous de cette carapace mise à nue par l’humoriste il ne reste que les bons côtés de l’Homme, quels que soient ses origines, sa religion ou sa couleur de peau.

    Je ne pense pas que ce soit en censurant Dieudonné et en le mettant au pas de notre société qu’il n’y aura plus de racisme.

    D’autant que le racisme en France existe d’abord parce qu’on dit qu’il existe (je ne nie pas qu’il y en ai, mais moins que ce que l’on prétend).
    Je donnais mon exemple avec Stalker dans l’autre com’, je me rend compte qu’il est encore plus pertinent avec la Une de Minute, ouvertement raciste, contre Taubira, et les récupérations anti-racismes massives qui ont surfé sur ce buzz.
    Ou comment faire de chaque épiphénomène raciste une généralité.
    Et comment faire de chaque généralité ainsi créée une arme de propagande pour cataloguer, stigmatiser, manipuler, censurer [etc].
    Enfin, comment faire de ces armes de simples outils politiques dont certains extrêmes valent pourtant l’équivalent de crime contre l’humanité en droit international.

    Cordialement

    • Romain Blachier

      Elles contribuent surtout à la parano et à l’antisémitisme.Dommage qu’il se consacre à cela, c’est un homme qui ne manque pas de talents par ailleurs.

  7. Cédric Pierre BELLIER

    Il a du talent, et il commence à devenir gênant d’après Valls qui voit sûrement dans cet humoriste une machine infernale (et efficace!) à pervertir les esprits.
    J’ai trouvé par hasard une video amateur d’une confrontation entre lui et Caroline Fourest. Une femme incroyablement douée en communication, et dans les débats.
    Et bien j’ai été étonné de voir comme elle s’est retrouvée presque désarçonnée face à lui, filant en douce au milieu de la discussion, énervée.
    Il ne va pas être facile à battre le Dieudo.

    Quelles peuvent être les solutions pour mettre à jour la noirceur de sa pensée d’après vous?
    Est-il possible de n’y parvenir qu’avec des procédés honnêtes?
    Si ce n’était pas le cas et que l’on devait faire preuve de malhonnêteté intellectuel, comment devrions nous faire?

    • Romain Blachier

      Pourquoi voudriez vous faire une rédaction à ce sujet? Pour ma part j’aimerais juste qu’il me lâche la quenelle. Et que ses fans arrêtent, de façons plus ou moins sincères de se voiler la face.Nul besoin d’être malhonnête pour cela.

  8. Dominique

    Suite à l’article de rue89lyon (et le votre fin octobre) quelques précisions sur la quenelle:

    « Quenelle… voici qui nous conduit à l’universalité de la cuisine lyonnaise.

    Dès l’origine, c’est un met simple et populaire venu d’Europe centrale fait à base de farines, oeufs, levures et mélangé (voire farci) avec différents ingrédients: viandes, poissons, fromages, fruits… Knödel, knedlíky, kniddel, knoffle, knèdel, quenape, toute l’Europe y passe.

    La tradition culinaire Yiddish a également apporté son concours à l’élaboration de ce met, notamment avec l’utilisation des viandes et chairs de poisson.

    Et c’est par l’est de Lyon qu’est arrivé ce met jusqu’à nous (Romain Blachier a fait un raccourci rapide) et c’est par une halte opportune (et durable) sur les bords du lac de Nantua qu’il a été valorisé grâce aux brochets et écrevisses du cru et aux talents de cuisiniers locaux.

    Elizabeth Taylor appréciait particulièrement la recette locale traditionnelle.

    (http://www.latribunerepublicaine.fr/Actualite/Bellegarde/2011/04/04/article_quand_elizabeth_taylor_et_richard_burton.shtml)

  9. Citoyen

    Dieudonné antisémite ? Nous sommes dans un état de droit avec des lois,que la justice fasse son travail si Dieudonné tient des propos raciste(je ne parle d’antisémitisme pour la simple et bonne raison que je ne distingue pas les formes de racisme)

    Quand a Valls et toute cette caste politique qui veulent interdire Dieudonné ont t-ils oubliés « qu’il y’ a trop de noirs à Evry et qu’il faut du White,du Blankos » ont t-ils oubliés que les « Roms pillent et vols et ne sont,pour la plupart, pas intégrable », »qu’ils y’ a trop de noirs et d’arabes en équipe de France »,ont-ils oubliés que »quand il y’ a un arabe cava c’est quand il y’ en a beaucoup qu’il y’ a des problèmes »,ont t-ils oubliés « les pains au chocolat et les petits musulmans », »l’odeur des noirs », »les chrétiens et leurs visions moyenâgeuse » …

    Sa ne les empêche visiblement pas de passer au 20h.

    Serait-il plus facile de s’en prendre aux chrétiens,au pape,aux musulmans,aux roms,aux chinois…qu’un colon juif orthodoxe ? La question se pose.

    Valls tenant des propos similaires sur la communauté Juive serait-il toujours ministre de l’intérieur ? La question se pose également.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers