lyon-mag-logo-grand

mon édito sur Lyon Mag: Le fantasme de la mosquée de Fourvière

Il y a quelques jours Denis Tillinac lançait, aux côtés de divers paranoides tels que Jean Raspail, Eric Zemmour ou Nicolas Sarkozy une pétition pour sauver les églises.

Ces braves signataires, dont la plupart ne prient guère et dont la vie spirituelle est aussi pauvre qu’un chômeur grec seraient-ils en train de s’inquiéter du nombre de plus en plus faibles de catholiques pratiquants dans notre pays?

Point du tout. Les signataires répondent à Dalil Boubakeur, le recteur de la Mosquée de Paris. Celui-ci avait répondu à une question d’un journaliste qui posait la problématique du manque de lieux de cultes pour les musulmans en France. Boubakeur avait suggéré, tout en disant que le sujet était des plus sensibles, qu’il soit possible, sous réserve de consensus, de réaffecter des églises non utilisées pour en faire des mosquées.

Avec la baisse du nombre de pratiquants, il n’est en effet par rare que des lieux de cultes catholiques soient désertés. A Lyon, par exemple, l’Eglise du Bon Pasteur et celle de Saint-Bernard, toutes deux situées dans le 1er arrondissement, sont désaffectées depuis des années et ne sont le théâtre d’aucune prière ni culte. Et si leur propriété à l’intérieur est celle de l’Eglise Catholique, c’est au contribuable lyonnais de payer l’entretien extérieur de leur façade selon la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

L’article est à lire dans son intégralité sur Lyon Mag

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers