La valeur ajoutée des blogs et les choses (utiles ou pas) que vous avez apprises

Euros-200Nicolas fait des retrospectives sur ses blogs, les autres partent sur un débat concernant la rémunération des blogueurs dans les plate-formes de blogs.Le débat survient suite à un billet de Mettout, du site de l'Express, se vantant de ne proposer, comme la plupart autres pure players, aucune rémunération pour les textes de blogueurs publiés.

Ce texte de Mettout suivait, lui, celui de Anthony Rivat critiquant l'implantation à venir en France du Huffington Post à grand coup ici aussi de contributions gratuites. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois cette année que la toile s'enflamme sur cela. D'autres comme le Lab d'Europe 1 ont choisi de rémunérer leurs rédacteurs réguliers.

Ma position est quand à moi toujours la même: Que des sites se constituent à grands coups de boulot gratuit me parait pas très sain. Mais à titre perso, il m'arrive de laisser du contenu sur des sites de presse, pour toucher un autre public. Je peux me payer ce luxe, ayant des activités professionnelles différentes. D'autres ne le peuvent pas toujours, comme l'explique à juste titre la peste dans un billet que j'ai déjà recommandé ici.

La presse se plaint que les gens n'achétent plus de contenus (la réalité n'est pas si simple) tout en refusant elle-même de plus en plus de rémunérer les auteurs de ces mêmes contenus. Pas seulement en utilisant les blogueurs mais aussi en multipliant la précarité et les stagiaires…va comprendre.

Tant qu'on me demande pas autre chose que de reprendre parfois mes billets ou de les proposer quand ils me paraissent pertinents ou parfois un petite tribune exclu cela ne me dérange pas. Parfois les médias vont plus loin, telle cette demande du Post, dont j'avais parlé ici, d'être gratuitement son correspondant lyonnais, ce qui m'aurait entrainé une charge de travail bénévole pour un site générant des revenus publicitaires. Filer parfois un texte ok, avoir des contraintes de travail sur mes blogs, non. Je n'en ai ni le temps ni l'envie.

De même d'ailleurs lorsque l'agence qui s'occupe des relations presse internet de l'Express et de monsieur Mettout essaye de me faire perdre une ou deux journées de boulot en me sollicitant pour d'étranges événements dont je n'ai que faire à Lyon…Je préférerais largement leur filer un peu de contenu de temps à autres que de bouffer un temps que je n'ai pas et de réfléchir si oui ou non j'ai une valeur ajoutée (j'en ai une forcément si mes textes générent des visites sur un site qui affiche de la pub) et puis on apprend plein de choses utiles ou pas sur mes blogs.

Regardez:

En Janvier vous avez appris une importante et succulente recette de truite au four.

En Février, je vous ai donné une bonne raison de voter Nicolas aux présidentielles. Euh pas celui-la.

En Mars vous aviez les résultats complets des cantonales dans le Rhône.

En Avril je vous prouvais que Jésus est de gauche.

En Mai au milieu de l'Affaire DSK, je vous parlais de la fermeture d'un local néo-nazi par Jean-Louis Touraine.

En Juin j'évoquais les bugs que j'avais constatés  dans la primaire d'Europe Ecologie

En Juillet je vous démontrait pourquoi Lyon était une destination top hype pour les vacances.

En Août, je vous expliquais quelles précautions prendre contre la canicule

En Septembre je pronostiquais la raison qui allait amener les allemands à enfin aider les grecs.

En Octobre vous appreniez à confectionner un Dry Martini

En Novembre je vous présentais Aurélie et le travail de Thanh

En Décembre vous lisez ce billet et cette surprenante liste de choses à savoir (ou pas)

8 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Romain / Variae

    Je ne voulais pas mais je finir par (re)faire un billet sur cette histoire …

  2. romain blachier

    Je crois aussi

  3. romain blachier

    Je te dis: tant que c’est pas du contenu exclusif, cela me va.Copier coller un billet de ce blog ou des autres déjà fait cela passe.

  4. Dommage que tu n’aies pas détaillé ce point : « De même d’ailleurs lorsque l’agence qui s’occupe des relations presse internet de l’Express et de monsieur Mettout essaye de me faire perdre une ou deux journées de boulot en me sollicitant pour d’étranges événements dont je n’ai que faire à Lyon… » L’approche était prometteuse, mais finalement tu ne nous en dis rien…

  5. parce que le sujet était la presse en ligne et les blogueurs, pas les opérations foutage de gueule.
    Mais en gros la même boite qui faisait les rps de l’express http://www.ogilvypr.com/fr m’avait sollicité une fois pour assister et relayer une conférence d’un ou deux jours sur les personnes âgées organisée par un de ses clients en tant que blogueur.

  6. Ah ok, comme tu évoquais le sujet, ça donnait l’impression de quelque chose de plus important…!

  7. Si cela avait été plus important, je l’aurais développé…d’où le fait que je ne l’ai point fait! 🙂

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers