Barbarin parle

Non ce n'est point le fait d'avoir croisé le sympathique quoi que papiste et ump Rodolphe ce matin dans le tram qui me fait afficher cette vidéo du Primat des Gaules, Monseigneur Barbarin, et réalisée par le  Figaro.

Non, c'est parce que l'interview ici a le mérite de montrer un lyonnais illustre à savoir notre Archevêque (au fait à propos de lyonnais connus, Gérard Collomb recevra ce soir le prix de l'élu local de l'année) et faire un point sur les dossiers de l'Eglise Catholique. Remarquez si les questions religieuses vous barbent et que vous êtiez venus causer politique, on trouve de bons billets politiques ici et et.

Le propos de Barbarin,homme que j'apprécie malgré de grosses divergences théologiques ( ben c'est normal je suis un protestant ex-athée de naissance catholique donc le contraire eu été surprenant…) est ici très représentatif et c'est son intérêt, des orientations actuelles des autorités de la principale église chrétienne.

En premier lieu, il y a la volonté de faire d'abord et à tout prix, quel qu'il soit, l'unité des catholiques en réintégrant ceux des évêques qui ont choisi dans les années 80 de suivre un chemin séparé de Rome, trouvant son fonctionnement et ses idées trop modernes.On ne le réalise pas vu de l'hexagone mais ce phénomène schismatique est relativement réduit ailleurs que dans notre pays.Reste que leur entrée ne se fait pas sans heurts puisqu'aussitôt réacceptés, ces intégristes dérapent et l'un d'entre eux nie l'existence des chambres à gaz.Erreur ? Ou volonté calculée de tester la marge de liberté au sein de l'Eglise romaine,  y compris en faisant des déclarations infâmes sur le dos des juifs ? Barbarin, qui est toujours en première ligne dans le combat contre l'intolérance a bien raison de dire que les propos tenu par l'un des évêques réintégrés ne sont pas ceux d'un chrétien.Mais par-delà la question de l'immonde propos en soi, une question se pose: Quelle est la capacité pastorale d'un tel évêque ? Comment peut-il prêcher, enseigner, témoigner si sur des dossiers essentiels il n'a pas une parole de compagnon du Christ ?  Quel est alors l'intérêt et l'éthique de réintégrer ce genre de personne dans l'église catholique si des points fondamentaux ne sont pas tranchés ?

Autre aspect intéressant, quoi que moins polémique, celui du dialogue entre Rome et les autres confessions chrétiennes.On sait Mgr Barbarin et le Pape particulièrement désireux de nouer un dialogue avec les orthodoxes et la chose est confirmée dans les propos de l'Archevêque.Je crois par contre, à l'exemple de ce qui se passe souvent à Lyon, que le dialogue avec les dénominations protestantes risque d'être plus ténu.Benoit XVI avait d'ailleurs fait scandale auprés des protestants le 10 Juillet 2007 en signant un document affirmant au sujet des églises protestantes " ces Eglises et Communautés séparées, bien que nous les croyions victimes de déficiences, ne sont nullement dépourvues de signification et de valeur dans le mystère du salut. L’Esprit du Christ, en effet, ne refuse pas de se servir d’elles comme de moyens de salut dont la force dérive de la plénitude de grâce et de vérité qui a été confiée à l’Eglise catholique."Même si l'expression de Monsiegneur Barbarin est éloigné de cette radicalité, il me semble que le dialogue cathos/protestants risque d'être pauvre ces prochaines années.D'ailleurs nos églises, particuliérement les évangéliques, sont davantages vues comme des conccurentes que comme des partenaires…Celà n'empêche pas d'écouter ce que Mgr Barbarin dit, notamment sur les question de fin de vie, avec intérèt.

Le Talk – Le Cardinal Barbarin – Le Figaro
L'Archevêque de Lyon était l'invité du Talk Orange-Le Figaro.

14 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. koz

    Je vais peut-être me cogner, en plus du billet précédent, un billet spécifique sur le cas Williamson.
    Mais le point essentiel à retenir, c’est que Williamson, par la levée de son excommunication n’est pas ipso facto réintégré à l’Eglise. Comme le dit Barbarin, les églises orthodoxe et catholique ont levé leurs excommunications réciproques il y a 40 ans et ne forment toujours pas une seule Eglise.
    Sinon, un point factuel : son dérapage a été connu la veille de la publication du décret de levée des excommunications.

  2. J’étais sur que tu allais venir par l’odeur alléché.Oui je sais son dérapage a été connu avant le décret.Mais il savait que celui-ci allait être promulgué.Et à mon avis il a voulu certainement tester le Vatican.

  3. koz

    Je ne sais pas. Je ne suis pas sûr que l’homme soit plus provocateur que stupide.

  4. La chose est possible aussi mais m’étonnerais.Depuis que Benoit XVI a affirmé sa volonté de redonner au mot catholique son sens originel, les schismatiques savent qu’ils peuvent se vendre cher.Je t’assure, la chose ressemble fortement à un test de résistance du « Saint-Siège ».
    J’oubliais:Oui la levé de l’excommunication ne réintégre pas automatiquement dans l’Eglise pour ce qui est des orthodoxe.Mais tu as là des gens qui se revendiquent catholique, sont acceptés désormais comme tel et vont jouer un rôle au sein de l’église.On peut donc parler de réintégration.

  5. stéphane

    Je pense que sur ce sujet, les médias sont anti-cléricaux et ont intérêt à désunir les gens tout en les critiquants.

  6. « Depuis que Benoit XVI a affirmé sa volonté de redonner au mot catholique son sens originel, » c’est quoi le sens originel du mot catholique Romain ?
    Est-ce aussi une façon de revenir plus près des textes ?
    L’église catholique s’est très éloignée des paroles en ce sens où ce sont des codes de valeurs morales qui ont primé.
    Or les paroles de Jésus n’étaient pas dites pour nous donner une ligne de conduite morale mais plus pour s’interroger sur le sens de la vie.

  7. Catholique veut dire universel en théologie.là en l’espéce le pape veut reunir les composantes de son église.Ca n’a rien à voir avec les textes ni avec une morale.

  8. Dommage, ça aurait pu être une occasion…
    Mais si catholique veut dire universel, c’est dangereux de revenir au sens premier du mot catholique si on prend le mot universel au sens propre du terme à savoir qui s’étend à tous les êtres.
    L’église catholique serait universelle en quoi ?
    Il existe d’autres religions.
    Le pape veut évangéliser et nous faire retourner à l’époque des croisades c’est ça ?
    Entre Nicolas Sarkozy qui nous entraîne à reculons et le pape on est bien encadrés.

  9. J’apprécie aussi beaucoup Mgr Barbarin. J’ai entendu des sermons de lui très inspirants, très éclairants aussi, certains Vendredi soirs, à la primatiale. La question dont tu parles est éminemment politique, plus que religieuse, plus qu’éthique (rien à voir, en effet, avec les textes ni une morale) J’ai trouvé l’exploitation médiatique qui en a été faite souvent de mauvaise foi. Et l’interview de Barbarin a de la tenue, même s’il n’est pas dénué d’habileté (et de tout ce que cela suppose). Je ne vois pas ce que je ferais de mieux à sa place, entre nous.

  10. Henri

    Un philosophe dont je me souviens pas du nom disait que « Jésus annonçait le Royaume et c’est l’Église qui est venu ». Cela me semble résumer ma vision d’une église qui laisserait la part belle aux nostalgiques de l’intolérance ante conciliaire. Que les « réintégrés » soit antisémite n’est pas un scoop tout le monde sait qu’ils sont restés sur le mythe de triste mémoire des juifs déicide. Je ne pensait pas regretter outre mesure Jean Paul II, mais lui au moins avait mis à leur place ces tristes individus et signé une déclaration avec les Luthériens. Si on part du principe dis moi qui sont tes amis et je te dirait qui tu es, on a un portrait peu reluisant du patriarche de Rome.

  11. @Koz
    « son dérapage a été connu la veille de la publication du décret de levée des excommunications. »
    Oui mais c’est totalement n’importe quoi, cela montre la grave déficience, pour ne pas dire la grave déliquescence du Vatican et le trop grand âge de ses dirigeants et l’isolement volontaire de Benoît XVI : c’était exactemment le même blabla après le discours de Ratisbonne (ah ben personne n’a pris le temps de relire..)….pareil sur la prière pour les juifs, etc etc…

  12. nativelle

    Cabourg et l’immonde pollution de sa ZNIEFF ou les vaches, chevaux,… S’abreuvent dans ce jus puant.
    http://video.google.fr/videoplay?docid=3263677210976940998&ei=9CJ_ScODIaHS2gLwrsWaCw&q=cabourg&hl=fr
    C’est normal ? Que personne ne se bouge depuis 2005 ?
    Du fioul, de l’huile de vidange, tout à l’égout, poubelles, encombrants, etc.
    Jetez un oeil la dessus http://cabourgeais.ifrance.com ou Tapez : cabourgeais sur le net
    Et ça, http://normandie-pollution.ifrance.com Tapez : normandie pollution (pages ifrance)
    Personne ne bouge. Elus, politiques, associations, l’état… Non, c’est bien comme ça, pas de services sanitaires, pas de curage des fossés, une vraie orgie. Le Docteur maire de Cabourg me répond M Nativelle cela ne vous regarde pas. Alors laissons faire.
    Bon appétit.

  13. Merci Koz.Là c’est plus clair.Mais la question pastorale se posera encore si les évêuqes demandent à jouer un rôle dans l’église vaticanaise

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers