Dernières lueurs avant le premier tour en Rhône-Alpes

Nous sommes aux tous derniers échos de campagne des régionales avant le premier tour. Voici quelques petites lueurs d'avant premier tour.

Queyranne sérieux et archi favori mais inquiet du score d'Europe Ecologie

Queyranne Ce matin j'étais à l'usine Velan de Gerland avec Jean-Jack Queyranne pour inaugurer une extension de l'entreprise, preuve de la bonne santé de l'industrie dans le sud du septième arrondissement de Lyon. S'y pressaient également nombre d'entrepreneurs importants de la région, représentant des centaines de milliers d'emplois, et visiblement fort préoccupés des projets d'Europe Ecologie et de son haut score dans les sondages. Certains, pourtant soutiens habituels de la majorité présidentielle, ont décidé de manifester leur approbation des projets économiques de Queyranne en le soutenant et en faisant voter pour lui. Pas bon pour Grossetête. Des ouvriers de l'usine partagent aussi leurs inquiétudes: ils aimeraient bien que la route entre Lyon et Saint-Etienne, à laquelle est opposée Europe Ecologie, se fasse.

Mercier vient au secours du désastre à droite

Remarquez le rassembler autour de M.Mérieu n'est pas la seule à s'opposer à la construction d'une voie un peu plus décente et moins dangereuse pour réunir les deux villes. Michel Mercier, président du conseil général et ministre du gouvernement Fillon l'est également.Justement cette semaine, les électeurs du canton de Thizy ont reçu un curieux courrier signé Mercier par l'ex-trésorier national du MODEM, qui a quitté depuis le parti de Bayrou. Dans une missive envoyée en qualité de ministre (!) Michel Mercier invite à voter pour la liste UMP ! Question posée par un habitant du canton: est-ce que ce sont les contribuables qui ont payé l'envoi partisan ?

Il est vrai que sur la liste de la majorité présidentielle figure le peu connu mais très proche du ministre Jean-Louis Fleuret, membre du Nouveau Centre. Mercier a beaucoup bataillé pour que son ami soit de nouveau éligible. Par contre la petite fraction du MODEM a lui être resté fidèle en a été pour ses frais puisque malgré leurs efforts, aucun d'entre eux n'a pu figurer sur les listes UMP. Déjà en rupture de ban avec leur parti, les derniers fidèles de Mercier au MODEM s'apprêtent à fermer définitivement la porte et à le faire savoir.  C'est d'ailleurs peut-être  uniquement à cet effet que Marc Augoyard, élu MODEM sur la liste UMP aux municipales (et qui a déjà dévoilé son intention de voter pour les Sarkozystes aux régionales) et Quentin Thévenon, future-ex-responsable des jeunes du parti ont réactivé leurs blogs, inactifs depuis longtemps. Micro-épiphénomènes,.

De toute façon la droite est en mauvais état: leader peu au fait des dossiers régionaux, parti désuni, erreurs et composition de liste houleuse. Il est temps que la campagne se termine. Heureusement que l'UMP a un socle de fidèles inébranlables dans l'électorat par exemple chez les retraités car ce n'est pas cette non-campagne à droite qui convaincra les indécis. A part pour se faire prendre en photo avec Nora Berra, les mllitants du parti sarkozystes sont restés discret et l'absence de programme costaud s'est fait sentir.

Une campagne qui n'a jamais démarré au MODEM

Remarquez il aurait été temps qu'elle commence pour d'autre: à part un discours sur un tabouret devant quelques dizaines de militants, la campagne du MODEM, qu'on promettait décalée, n'a pas eu lieu, pas plus non plus que la présence d'un véritable programme pour la région.

Des soutiens de l'ex-régime communiste d'Albanie au Front de Gauche

Dernier petit point: J'ai remarqué sur les affiches du Front de Gauche le soutien d'un petit groupuscule pas toujours fréquentable, le PCOF. Le parti communiste des ouvriers de France est un parti issu de la tendance maoiste et qui avait choisi, lors de sa création en 1979 d'avoir pour modéle l'Albanie. Oui l'Albanie de la dictature de Enver Hoxha. Depuis le parti a soutenu des types peu recommandables comme Kabila père…Pas de candidat en position éligible, pas de quoi en faire un plat, pas de quoi procéder à une assimilation hative de l'ensemble de la liste mais un trouble quand à la présence du PCOF dans les soutiens du Front de Gauche.

20 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Jérôme

    Tu parles à juste titre de la « composition de liste houleuse » de l’UMP… Avec si peu de chance de l’emporter pour la droite et le centre, les places éligibles même en cas de défaite sont chères et ont été âprement discutées. C’est tristement banal.
    En revanche, vivement que tu nous en dises plus sur la composition de liste fusionnée PS-VERTS-FRONT DE GAUCHE-(MODEM) qui verra probablement le jour entre les deux tours…on aura une belle notion de la « houle »…

  2. sandrine

    Tout d’abord ce qui me rassure c’est qu’il existe encore des habitants de gauche à Thizy… c’était pas une évidence.
    Et puis tout ça méritera bien une petite interv en séance publique au CG à la fin du mois, surtout après la claque que va se prendre l’UMP..
    Là je comprends pas la stratégie de Mercier, toujours habile pourtant, car Sarkozy avait déjà annoncé qu’il n’y aurait pas de remaniement… alors à quoi bon ??

  3. jm calther

    @jerome : on a toujours pas retrouvé le programme de la candidate ump…

  4. Le modem a bien fait une campagne… mais pas forcément dans le 7è ! Plutôt à Bron, à Vaulx en Velin, à la Duchère, dans l’Ardèche, à Saint Etienne, en Haute Savoie, à Chambéry, à Grenoble, à Valence, à Ferney Voltaire, à Bourg, à Givors, à Saint Chamond, à Vienne…

  5. Déçu

    @ kulteuro Ben moi je bosse a St ETIENNE la moitié de la semaine et je vis a Vaise et jamais vu le modem. Et kulteuro si vous trouvez que le modem a fait une bonne campagne vous me faites peur.

  6. Griffon Lyonnais

    @ Romain : ça m’étonnerait que Mercier ait envoyé un courrier à entête officiel … Par contre, il a tout à fait le droit d’écrire un courrier mentionnant ses mandats et qualités … 😉

  7. Patural Serge

    La dernière poubelle que Tète déverse sur la tète de JJ Queyranne est à lire sur le site de Lyon Capitale . Attention, ça sent !
    Aucune déontologie , pas de droit de réponse pour Queyranne , un titre inadmissible .

  8. Jérôme

    Serge, il va falloir t’y faire : il existe désormais sur Lyon un journal INDEPENDANT.
    Tu sais un magazine qui ne compte pas une publicité sur deux émanant de la Ville de Lyon, du Grand Lyon, du SYTRAL etc.
    Dès lors, ses journalistes sont libres d’écrire ce qu’ils veulent.
    Et notamment de dévoiler des vérités que certains voudraient cacher.

  9. clafouti

    D’accord avec Serge! Et ce journal n’a rien d’indépendant, il est financé par un patron carrément proche de l’extrême-droite et dirigé par un ancien attaché parlementaire UMP. Depuis son rachat, le canard adopte une ligne très anti-gauche sans rien dire des turpitudes de la droite.

  10. @sandrine comprend pas non plus mais il pourrait y avoir un mini remaniement à un moment et comme Mercier est en train de se planter au gouvernement
    @kulteuro sans nier le travail de certains militants, qu’il y ai eu des tractages par ci par là ok mais de campagne visible réellement et décalée ou des propositions vraiment novatrices non.
    @griffon on peut s’interroger sur le courrier, sa nature, son budget (-;
    @serge et jerome depuis quelques jours il semble en effet que Lyon Capitale monte au créneau contre Queyranne.
    @clafouti oui mais c’est quand même pas si simple que ça. Le journal est plus divers que tu le dis.

  11. jerome manin

    Romain, tu as trouvé ton alter égo en la personne de Nicov sur Lyon Cap… Attention un titre ça se conserve.

  12. Eric B

    @Jérôme : Les partenaires du Front de Gauche – dont le Parti communiste, qui a le plus d’élus sortants – ont signé un accord solennel dès le mois d’octobre, selon lequel ils ne participeraient qu’à une majorité comprenant exclusivement des partis de gauche – donc sans le Modem, c’est très clair (et même pas entre parenthèses ;))
    @Romain et ses allusions au PCOF : c’est en effet un groupuscule d’extrême-gauche, qui a rejoint le Front de Gauche juste avant le début de la campagne, et qui a pu soutenir par le passé des régimes peu recommandables pour nous. Mais remonter à des déclarations d’il y a trente ans n’a pas grand sens : si l’on épluchait tous les discours de Mitterrand il y a 30 ans, on aurait sans doute des surprises.
    En revanche, le soutien sans faille de Collomb à Frêche est bien plus récent, « so fresh, fresh »…

  13. Jérôme

    @ Clafouti : les journalistes de LYONCAPITALE apprécieront d’être assimilés à l’extrême droite et l’UMP sur ce blog, sans que cela ne semble choquer personne…
    La déontologie chez les journalistes, tu ne connais pas?
    Libération qui appartient à ROTSCHILD, groupe privé financé par des fonds privés, c’est un journal de droite aussi?
    Mediapart qui appartient à PLENEL, personne privée sans aide publique, c’est un journal du centre droit?
    LYONMAG et bien d’autres sponsorisés par les collectivités publiques locales socialistes (donc nos impôts…), cela me choque bien davantage.
    Adresse toi aux journalistes directement plutôt que de leur jeter ainsi l’opprobe sur un site internet.
    C’est l’honneur de la démocratie que la presse soit libre.

  14. @jérome: Il me semble avoir demandé à Clafouti de se nuancer sur ses appréciations de Lyon Capitale, vieux canard que je suis et soutiens depuis 15 ans, mais tu fais pour ta part dans la confusion totale comme de coutume. personne n’assimile Lyon Capitale à l’extrême droite. Par ailleurs ni Plenel n’est pas de centre-droit ni Lyon Mag ne sort en kiosques ni n’est subventionné par les collectivités locales, pas plus par le conseil général UMP-MODEM que par la ville ou la région. De toutes façon avec ton concpet cela voudrait dire que la quasi-totalité de la presse serait corrompue. Les journalistes concernés apprécieront. Après le ton que tu emploie aurait plutôt tendance à accréditer l’idée portée par certains(qui n’est pas la mienne, connaissant les journalistes) que Lyon Cap roule pour la droite mais bon….en tout cas longue vie à Lyon Cap et aux autres.
    @eric B: honnêtement le PCOF n’a pas dérapé il y a 30 ans mais il y a peine quelques années encore. Quand on lit son journal, la Forge, on est parfois très surpris de certains soutiens.

  15. clafouti

    @romain: les articles de Lyon Capitale penchent clairement à droite depuis un an.
    @jérôme: Les journalistes de 20 minutes, de Tribune de Lyon , de Mag 2 Lyon , de Lyon Mag, de Metro Lyon ,de Lyon Plus, des petites affiches lyonnaises, du Progrès etc…apprécieront de se faire traiter de vendus et de corrompus par l’UMP.

  16. jerome manin

    Le départ du grand poète qu’est Jean Ferrat à la veille de la grande victoire du Front National de gauche est un bien triste coup du sort de l’histoire.

  17. Patural Serge

    je trouve malhonnête intellectuellement pour un journaliste de publier sur incitation de Mr Tete un recours en conseil d’état pour lequel Queyranne a été débouté et de l’habiller du titre Queyranne refuse une mesure sociale de Sarkozy.
    Le transfert des TOS de l’Education Nationale a été une réussite sociale pour ces personnels : augmentation des salaires,amélioration des carrières .Queyranne refusait de leur verser la prime de vie chère pour la période où ils étaient des fonctionnaires d’Etat et parce que pour la période actuelle , ils n’avaient pas perdu de pouvoir d’achat du fait de leur entrée dans une grille indiciaire plus avantageuse .Mr Tète a d’ailleurs voté le budget!

  18. clafouti

    @serge espérer de l’honnêteté intellectuelle de la part de Paul Terra est un vain souhait.

  19. Jérôme

    Je te présente mes excuses Romain, je n’avais pas vu ta (molle) tentative de modération de Serge.
    Le jour où l’on te taxera clairement d’être d’extrême droite, j’espère que tu réagiras avec davantage de virulence.

  20. @jerome :Relis ce qu’a dit clafouti;il n’a pas dit (heureusement) que les journalistes de Lyon Capitale étaient d’extrême-droite sinon j’aurais contesté. Tu es libre de t’empêcher de réfléchir mais ce n’est pas une raison pour penser que l’exercice est si répandu. D’ailleurs tu as par contre, cher ami de l’UMP, il est vrai, traité la quasi-totalité de la presse lyonnaise de corrompue .

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers