Numéro 300

SDC10407 Billet 300e du nom sur ce blog et toujours pas  fatigué.Des visites de plus en plus nombreuses (Désormais environ 300 par jour malgré la période estivale peu propice aux lectures internet), un site qui monte au classement et surtout l’envie d’écrire, what else ? N »hésitez jamais à laisser vos commentaires, c’est un plaisir pour moi.


Je renoue d’ailleurs en l’espéce avec les billets un peu en vrac du vendredi.On va parler de Lyon Mag, du député Jean-Louis Touraine, de pétanque, de bals du 14 (et 13) Juillet et de militantisme syndical étudiant.




Lyon Mag:Tout à l’heure c’était la manifestation de soutien à l’indépendance du magazine devant le siége de Fiducial, groupe dont le responsable, M.Latouche, veut prendre le contrôle de la publication contre l’avis des salariés(l’affaire ici).


La proposition de la part du responsable du magazine, M.Brunet-Lecomte, de racheter les parts de la publication détenues par M.Latouche s’est heurtée à un refus.Maitre Genin, avocat du responsable de FIducial (et ancien candidat sur les listes Perben) a notifié au tribunal le refus de son client de procéder à la transaction.La prise de contrôle de M.Latouche serait la deuxiéme sur un média lyonnais en peu de temps puisqu’il a racheté il y a quelques temps l’hebdomadaire Lyon Capitale.Cette derniére publication va d’ailleurs se transformer en mensuel.


Certains y voient déjà une possible fusion de Lyon Mag et Lyon Capitale en un seul magazine, sous l’égide de Didier Maisto, collaborateur de confiance de M.Latouche.Ce dernier, ancien du Figaro aussi travaillé comme assistant parlementaire de Marc Fraysse et d’aucuns expriment leur peur, fondée ou non, l’avenir nous le dira, que la stratégie de reprise des publications par le patron de Fiducial s’accompagne d’une orientation fortement à droite de leurs écrits…Comme je l’ai dit lors de ma prise de parole avant Richard Morales du MODEM et avant un ancien élu de droite dont j’ai zappé le nom lors du rassemblement c’est pour préserver la pluralité de la presse à Lyon que je soutiens le magazine.D’ailleurs élus de droite comme de gauche ont signé la lettre de soutien à l’indépendance de la publication.Dommage que la mobilisation aie été si faible en nombre, en termes d’élus présents (Morales et moi-même) et que les autres médias n’aient pas fait part de la date et l’heure de ce rassemblement.Le monde de la presse est bien complexe.


Autre univers complexe, celui de l’assemblée nationale.Jean-Louis Touraine, dont la circonscription élective recouvre notamment le nord du 7e viendra parler et présenter son travail de député sur les marchés de notre arrondissement et présenter la publication qui décrit son action.Rendez-vous donc ce samedi à 11H à Jean Macé et dimanche à 10h30 au marché Saint-Louis.


Ce week-end sera également l’occasion d’un tournoi de pétanque doté de lots sympathiques grâce aux comerçants du 7e, du pique-nique et des concerts organisés par les Guill Lurons place Raspail à partir de 11H.Espérons que le temps s’amliorera car pendant que j’écris ces lignes les grêlons frappe ma fenêtre…Ce serait dommage qu’un moment qui s’annonce sympathique soit gaché par le temps.En plus j’ai même acheté de nouvelles boules de pétanque pour l’occasion.


Autres événements qui pourrait être gaché par le mauvais temps, ce sont les bals du 14 Juillet.Les habitants du 7e ont rendez-vous avec leurs pompiers dans deux lieux les 13 et 14, à savoir à Gerland la caserne du 17 rue Debourg (entrée 8 euros) dans une ambiance trés sympathique ou à celui, célébre, situé dans le nord de l’arrondissement au 3,rue de la Madeleine, trés couru (entrée 10 euros avec une consommation).Pour ceux qui se sont pas trop caserne et pompiers, Brin d’Guill, association de jardins citoyens de la Guillotiére organise le 14 son désormais traditionnel bal à l’Ilôt d’Amaranthes rue Sébastien Gryphe avec un prix d’entrée gratuit.L’occasion de fêter la fraternité républicaine.


Je finis ce billet un peu en vrac du vendredi par une vidéo du portrait militant d’un type pas toujours facile à vivre mais trés dynamique dans son combat pour une unversité Lyon 3 désormais délivrée de ses vieux démons, Romain L’Huillier, qui fut mon dernier président de Comité D’action Syndicale à l’UNEF et copain de tendance sociale-démocrate à la fin de mes années fac.




14 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Eh bien mes sincères salutations.
    Pourvu qu’on aura le plaisir de vous lire pendant longlongtemps.
    (Et quand l’heure de la retraite sonnera, vous pourriez enfin vous trouver le temps pour apprendre une autre discipline – celle du (de la?) crown green bowling).

  2. bon 300ème post alors 😀 moi je compte pas les posts sur mon blog alors je sais plus à lequel je suis en ce moment …

  3. jerome manin

    Rendons hommage à ce blog qui n’a pas son pareil dans la constance.
    Simplement, je m’étonne que l’on puisse manifester pour l’indépendance d’un journal qui répète sans cesse qu’il est déjà indépendant.
    Je pense que d’ailleurs que ce blog et LyonMag partagent vis à vis de Gérard Collomb la même indépendance.

  4. romain blachier

    ah Jerome Manin dés que tu vois écris Lyon Mag, tu vois rouge et tu deviens désagréable! Si ce canard était unilatéralement pro-collomb, le député UMP et canddiat à la présidence du parti sarkozyste dans le rhône ne le soutiendrait pas! Tiens au lieu de ça, il manque quelqu’un pour le tournoi de pétanque, viens faire la doublette avec moi !
    @ l’anglais (ex)acerbé:allez, on va organiser le premier tournoi lyonnais de crown green bowling au parc de Gerland…Chiche?
    trinitty:merci

  5. david

    Je trouve dommage que vous preniez position pour lyon mag car cela veut dire que vous « tailler » indirectement lyon cap

  6. romain blachier

    @david:Je suis lecteur de Lyon Cap et de Lyon Mag et les apprécie tous les deux.On peut aimer le Gigondas ET le Côte Rotie.
    @l’anglais (ex) acerbé:Si tu as le matériel nécessaire, vendu.Il faut qu’on organise ça rapidement pour être opérationnels à la rentrée.

  7. Trub

    J’avais vu les pompiers de la caserne de la Madeleine il y a quelques années dans leur numéro de Chippendales et j’en ai gardé un souvenir ému 😉
    Sinon je vois qu’on a le même député toi et moi mais pas les mêmes marchés… oui on croise les doigts en espérant que le ciel sera plus clément que ce soir.

  8. Moi aussi j’aime le Gigondas et le Côte Rotie; j’en bois sélon que je lis LM ou LC. (Quoiqu’un bon pot de Côtes du Rhône n’a jamais fait mal à personne n’en plus).
    Matériel? Je suis sur le coup. Faut aussi quelques autres!

  9. romain blachier

    @trublyonne: espérons que le temps sera beau.
    @l’anglais (ex) acerbé: trouver du monde pour ça pas de souci, c’est plutot le matériel qui doit être difficile à ce procurer.Si tu es disponible les jours prochains on peut faire une partie d’essai avec quelques autres volontaires avant de lancer le truc pour la rentrée.

  10. jerome manin

    On peut aimer le Gigondas et le Côte Rotie mais garder le vinaigre pour la vinaigrette.
    Je ne suis pas libre pour le tournoi de pétanque en revanche pour le trip CGB de la rentrée, j’en serais volontiers.
    Pour LyonMag, le cas est tellement unique dans le registre de la liberté de la presse que s’il y a péril, je serais prêt à souscrire un abonnement en doublette Blachier-Brunet-Lecomte gnac gnac gnac 🙂

  11. jerome manin

    Que la propagande outrancière de LyonMag ne gène pas l’arrière garde des Buna, Léveque, Tête et autres Fournel habitués au langage de la « pravda » municipale mais les nouveaux qui ont existé par eux même et fait leur preuves avant d’entrer en collombie que sont Brum, Képénékian, Philip ou Super Najat, ça doit les amuser mollement les turpitudes de PBL du coup LyonMag peut être une pierre de discorde au sein de la municipalité, la droite va pointer son nez. ptdr

  12. Par le biais des commentaires postés sur le blog de Myriam je découvre le vôtre, pile le jour de votre 300ème note… Vous comptez désormais une nouvelle lectrice… du 7°! Bonne inspiration pour les 300 prochaines…

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers