D comme Démocrate

D-lettreOh le vrai-faux clivage! Qui ne se définirait pas comme démocrate aujourd'hui ? Franchement ? Connaissez-vous UN seul parti qui ne s'en réclame pas ? Qui oserait simplement même émettre UNE nuance sur le système ? Aucun heureusement bien sûr.

 Même le militant du NPA ou LO est un doux agneau du suffrage universel et du bulletin de vote.Pourtant le lecteur du Figaro-magazine ou de Valeurs Actuelles voudrait continuer à se donner des frissons dans son jardin en se persuadant que demain il aura à faire le coup de fusil pour défendre ses biens contre l'armée rouge des postiers et des instituteurs et que des chars rouges Cubainos/Bolivianos/Nords-Coréens vont s'emparer des super-marchés avoisinants. Mais non, pas de piment dans sa vie pavillonnaire, Besancenot et Arthaud se réclament à corps et à cri de la démocratie. Zut.Qu'on s'emmerde à Ecully et à Neuilly! Où sont passés Action Directe et la RAF ? Il y a bien cette statue sur Berlusconi mais ça manque de bêtes rouges à diaboliser ça.

Alors faut-il chercher du côté de l'extrême-droite ? Oui ok y'a du crâne rasé qui tend le bras et rêve de régime d'un seul homme fort et de boire sa  pinte de bière sur le cadavre de la démocratie. Mais bon c'est maigre…regardez la version  classique du bidule, les trois générations de Le Pen, les Gollnisch, les Carl Lang etc… ils se disent tous démocrates. Et zut.Décevant. Bon, ça m'a jamais empêché de défiler contre ces bestiaux-là, à condamner les alliances puantes qu'ils firent avec une partie de la droite lyonnaise il y a une dizaine d'années et leurs idées de merde sur l'injustice sociale et les discriminations…maaaaais ils se disent eux aussi démocrates. Pas d'armes, pas de complot façon Franco, juste parfois le fusil d'un très isolé Brunerie..pas grand chose en matière de menace sur la démocratie. Qu'on s'ennuie sur les pentes de la Croix-Rousse et dans le 19e arrondissement de Paris.

Ailleurs sur la sphère politique on est pareil: Bayrou a créé un mouvement démocrate aux contours flous, le PS est globalement un parti social-démocrate, le Nouveau Centre veut devenir l'Union pour la Démocratie Française…

Un peu d'espoir à l'étranger? les guérillas les plus sanguinaires et les moins soucieuses de dignité humaine se parent de noms favorables à l'idée made in la Gréce antique: Le rassemblement armé des ex-génocidaires du Rwanda possède la douce appellation de Forces Démocratiques de Libération du Rwanda

Et pourtant qu'on y réfléchisse deux secondes, c'est quand même dingue ce truc dans lequel le citoyen non informé et inactif compte autant que celui qui s'informe et agit…c'est énervant. Mais bon qui sommes-nous pour juger ? Et puis si on devait tout interdire aux cons, on serait mal.

Plus grave et plus objectable: jamais les inégalités sociales n'ont été si graves et lourdes. Et on a beau se dire démocrate à toutes les sauces, la démocratie formelle n'est pas grand-chose si elle n'assure pas un peu de justice et d'égalité.

7 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Je m’engueule souvent à ce sujet avec mes « trolls » du Modem (j’ai bien mis des guillemets à trolls) quand ils se nomment les « démocrates ». Comme si j’étais antidémocrate…

  2. fromage national

    assez d’acc avec le com au-dessus, on dirait que Bayrou a pris « démocrate » pour ne pas cliver et trouver un truc où on se mouille pas.
    Sinon le FN est pour moi la version démocratique de mouvements nationaux ancrés dans une histoire nationale. Ca réconcilie le nationalisme dont notre peuple a besoin avec la modernité démocratique et permet d’inscrire les idées de la droite nationale dans le champ électoral.

  3. Berthold

    On peut rappeler également les risibles (et sinistres) « démocraties populaires » qui affirmaient être les seules démocraties réelles.
    De nos jours il subsiste une mouvance d’extrême gauche radicale qui conteste le fait que nous soyons dans une démocratie.

  4. marx

    @fromage national: vous voulez dire que le FN assaissonne les idées puantes des pétainistes pour mieux faire passer ses trucs?
    @berthold: quelle démocratie quand tous les moyens de propagandes sont aux mains des puissants?

  5. romain blachier

    @nicolas: c’est surtout un terme vague qui ne fache personne et ne dit rien.
    @fromage national: pourquoi notre peuple a besoin de nationalisme ?!
    @bethold: il y a encore des « démocratie populaires » comme la Chine…pas génial.
    Ceci dit la démocratie simple, sans un peu d’égalité sociale, n’est pas une démocratie. La simple loi ne suffit pas.
    @marx: sur fromage national c’est ça, on est d’accord.

  6. Romain,
    Votre article ne prouve qu’une chose : que la démocratie est un fourre-tout qui n’a plus aucun sens. Même quand les Suisses font preuve de démocratie, on les traite de fachos. Et, de façon générale, quand des pays votent pas-comme-il-faut, on les faut revoter avec le pistolet de l’Europe Démocratique sur la tempe.
    Nota : par un hasard des pseudonymes, je n’ai absolument rien à voir avec le « Fromage national » qui participe à ce présent débat.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers