ok alors on s’y met au live-blogging de Libé

10h54 Oui on s'y met mais entre un opéra ou y'a pas de prise ni de wifi et une connection défaillante un temps à l'hôtel de ville, au salon du consulat. Les journalistes de Libelyon, Erick, Stéphane Guilland et la jeune Matmut, geek du 7e sommes assis avec nos ordis. Erick a tenté de faire tomber Rama Yade qui rentrait dans l'opéra. Bon va falloir faire un peu de fond. Malgré l'organisation parfois un peu confuse (on a même vu un type liré le Figaro pendant le speech un peu insipide de Joffrin, la chose se passe pour l'instant dans la bonne humeur. Allons nous intéresser un peu au fond

ps: pour les gens de twitter, le tag est #flib

A tout de suite

12h33: Bon je manquait de matos (casque etc pour suivre les débats) et donc après un passage chez Planet Saturn (dévrais me faire sponsoriser moi) je suis allé faire un petit tour du côté du débat Cohn-Bendit/Fabius.Enfin au départ ça devait être Aubry puis Fabius puis finalement c'est Bartolone…de quoi renforcer la rumeur qui prête à certains l'idée de laisser la région aux verts.Parce que j'ai beau être socialiste, entre Bartolone et COhn-Benidt, comment dire… sinon Rama Yade, qui sera accompagnée par Pierre-Alain Muet dans sa circonscription devrait annoncer une aide de 250 000 euros à sports dans la ville cette aprés-midi. Une inquiétude de la ville de Lyon serait qu'une contribution supplémentaire à celle déjà donnée soit demandée en échange par l'Etat. Buna me confie qu'il est partisan d'une alliance verts/PS/MODEM

 Blo 13h01:Je met Dalida dans la salle de presse. Les autres font les navrés mais en fait se secouent. Sauf Stéphane Guilland qui est renfrogné. Du coup je balance les clashs.Na un cran plus à gauche.

Polémique dans les rangs puisque la conférence de Jaruzelski, annoncée dans les salons de l'hôtel de ville, ancien leader polonais du temps du communisme  fait polémique. Il semble que ce soit la raison de la défection de Walesa.

14h46: centristes de partout. Alléchés sans doute par le débat de 16h30 entre Bayrou et Hollande sur les rapports droite/gauche et par le tour de piste de Benhamias, le modem envahi la mairie et les alentours. Je croise Gilles Vesco, qui s'apprête à aller chercher le leader du MODEM à l'aéroport en compagnie de Thomas Rudigoz. Benoit Apparu, secrétaire d'Etat UMP au logement et à l'urbanisme ne peut subitement plus venir pour débattre et essaie de prendre de vitesse tout le monde pour imposer le député ump Havard à sa place, dont le passé en matière de chargé de défense des grandes entreprises en matiére environnementale ne plaide pas spécialement en faveur d'une vision équilibrée des choses. Ce sera finalement le vice-président aux transports de la région, Soulage, chargé des mêmes portes-feuilles qu'Apparu au niveau régional, qui remplacera le ministre. Martine Penier, responsable du forum lib, n'a en effet même pas eu l'honneur d'être rappelée par Havard pour qu'il confirme ou non sa participation. Faut bosser un peu Michel des fois! Havard a du coup tenté de bordéliser le débat, vite remis à sa place par Benhamias qui lui dit vouloir parler avec des présents et non avec des représentants d'absents tardifs. La soupe retombe malgré la volonté les instructions del a droite de monter sur le sujet…

16H34:

hops dans quelques minutes le débat Bayrou/Hollande sur l'union du centre et de la gauche va commencer. Débat Collomb/Voynet: Le Maire de Lyon semble parfois plus écolo que la verte, demandant par exemple à ce que la taxe carbone soit intégralement reversée à l'encouragement au bio et au transport en commun. Belle entente même si le message de Voynet est :tu fais un truc super à Lyon mais les socialistes au niveau national ont un retard en matiére d'environnement….Va falloir que j'aille faire un tour au débat Bayrou-Hollande.Ne surtout pas m'approcher du débat Valls/Filipetti. Si des fois le roquet de l'Essonne au discours passait trop prés de ma jambe tendue,il pourrait me tenter…

16h45

Bayrou et Hollande rentrent très applaudis sous la tente. Il ne font pas attention aux micros encore ouverts. Joffrin exprime son énervement de la défection d'Aubry de ce matin à Bayrou. Et se félicite à la tribune que "Bayrou et Hollande, quand on les invite, ils viennent"…pas comme Aubry est-il sous-entendu.

Avant que le débat commence, petit podcast de Gilles Vesco, vice-président MODEM au Grand Lyon sur les alliances gauche/MODEM

Ouh, pas trés européen le François Bayrou, il commence à affirmer que c'est bien que la France impose son coûteux et polluant modéle agricole à l'Europe…un peu souverainiste le gars ou quoi? Le discours est pour le moment d'un main tendue au ps, plus que lors de l'université d'été de son parti.Bayrou part un peu en vrille en demandant à ce que le lieu choisi pour débattre soit beau…plane pas trop François, revient vers nous!Il cite Begag, ce qui visiblement fait grincer des dents sur quelques visages de "copains" du modem de l'ancien ministre de Villepin.

17H02 Tiens, Lyon Capitale soutient la proposition de Sasa de me faire photographier nu…et Bayrou est ok pour l'alliance…Hollande aussi.

Rang 17h38:Petit tour dans la salle, avec au premier rang un aéropage de rose et d'orange mélangé.Bayrou dit qu'il ne refusera pas de parler de l'avenir avec Besancenot…que de sauts de géants. Certains doivent s'étrangler.

Petite anecdote, on a vu un couple de cadres du modem à trotinette bien connu, faire la tête lors de l'entrée du leader de leur parti. Les deux toutereaux ont en effet vu François Bayrou entrer avec Gilles Vesco, qui était parti on s'en souvient, les chercher à la gare. Colére du couple qui tenait absolument à aller chercher le leader de leur parti à la sortie de son train. La femme, s'estimant peut-être chargée du protocole du président du modem lui en fera le reproche, se faisant séchement rembarrer par son chef de parti. Du coup, le couple est boudeur. A quoi ça tient la politique…

18h15: dans les couloirs, on parle beaucoup. Il semble évident à tous les boservateurs que Begag sera le tête de liste du mouvement démocrate en Rhône-Alpes. D'ailleurs n'est-il pas le seul à avoir été mentionné par le grand chef ? Havard est moqué pour son intervention à l'atelier, à sa tentative de faire du Nora Berra discount et de faire monter la sauce…pas très digne. Aller au cocktail ou pas ? Je penche plutôt pour une bonne conférence de presse. On réfléchit à une thématique pour le bibélyon.

8 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Battling

    On notera la disparition de Romain, tripoté par des hordes de stagiaires désirant twitter …

  2. SécheresseVaginale

    « Met de l’huile »

  3. « Allons nous intéresser un peu au fond » : Vous pensez sérieusement qu’il y en existe un ?

  4. Trublyonne enfin connectée

    le fond du trou Solko ?

  5. Quid du public? Y a beaucoup de monde ou les gens bossent et viendront plutôt ce WE?
    Et info pratique pour les lecteurs: reste-til des places de dernière minute?
    Merci!

  6. Trublyonne enfin connectée

    Pas la foule Madame Dessert, ça risque d’être un peu plus peuplé demain. Je pense qu’au niveau des places ça ne posera pas de problème.

  7. hamissia

    les absents risquent de se faire méchamment tailler dans les prochaines éditions de Libé

  8. Battling

    Ah Trub …. tu as enfin mis la main sur une connexion potable ?

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers