Au bonheur des images (de la Guillotière ) ça commence bientôt !

  ExpoOn connait les images d'Epinal,ces petites gravures représentant des petites scénes, au moins de par l'expression populaire renvoyant au synonyme de cliché.

On connait moins l'imagerie de la Guillotière…et pourtant. Il y en a des gravures, des coquines, des sages, des pieuses, des engagées…

De 1825 à 1896, des familles originaires du Piémont et du Tessin s'installérent à la Guillotière, aujourd'hui comme hier lieu de tous les échanges et de tous les métissages.

Dans la même période, un Mulhousien, Engelmann, met au point un procédé permettant l'impression et la reproduction d'images.

Un grand nombre de gravures vont alors subitement inonder l'Europe. Les Italiens de la Guillotière vont particuliérement se singulariser dans l'édition et la fabrication de celles-ci, créant un, des univers à partir d'un quartier libre et vivant.

Et il y en en aura pour tous les goûts, absoluments tous. Images pieuses. Images moralistes. Images scientifiques. Mais aussi images osées, ancêtres de nos revues X.

Les images de la Guillotière savent coller aussi aux actualités nationales et internationales.

Mon ami Michel Chomarat, collectionneur et érudit de notre ville nous en présente ici un grand nombre, afin de faire redécouvrir pour la première fois au grand public ce genre pourtant éminement populaire. La chose se déroulera au Musée de l'Imprimerie où le directeur Monsieur Marschall et sa chargée de communication Madame Moglia m'ont sympathiquement reçu pour me présenter l'événement à venir et qui évoque un quartier qui m'est très cher.

Des images de la Guillotière sont à télécharger sur le site du musée de l'imprimerie.

Exposition présentée du 25 mars au 26 Juin au Musée de l'Imprimerie 13, rue de la poulaillerie mercredi au dimanche inclus, 9h30-12h et 14h-18h entrée 5 euros/tarif réduit 3 euros

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers