On votait aujourd’hui à Lyon et dans le Rhône

Deuxième post de la journée,non je ne deviens pas comme certains bloggeurs politiques qui postent plusieurs fois par jour.D'ailleurs rapide celui-là juste pour donner en premier lieu les résultats du premier tour des législatives dans la 11e circonscription du Rhône puis celle du canton du 5e arrondissement.On votait en effet aujourd'hui suite à l'invalidation de Georges Fenech dont j'avais parlé ici et à la démission de Michel Havard de son poste de conseiller général pour cause de plafond légal du cumul des mandats.


11e circonscription
:

Durand (UMP/NC):41,78
Gagneur (PS) 23,29
Passi (PCF) 15,32
Frety (Verts): 6,32

Le FN, le MODEM et la LCR sont autour de 4% pour leur part, ce qui est un revers pour la centriste Blandine Martin dont certains de ses camarades se sont peu charitablement réjoui…MODEM, combien de divisions?
La circonscription, l’une des plus instables du Rhône pourrait basculer à gauche.Durand a fait le plein des voix de la majorité et les reports ainsi que la plus forte participation lors des deuxièmes tour en élection partielles devraient profiter au médecin givordin Jean-François Gagneur.Avec un PCF local qui se reporte bien, c’est avec Jean-Louis Touraine un deuxième médecin moustachu de gauche qui pourrait représenter le Rhône à l’assemblée nationale.Le climat de rejet gouvernemental devrait également apporter quelques voix protestataires en plus au socialiste.

Cantonales Lyon 5e :

Sangouard (UMP):33,19%
Rudigoz (MODEM-majorité municipale soutenu par le PS): 31,85%
Malicier (PS dissident): 8,43%
Pellet: (MODEM-autonome):7,16%
Legay (PCF):6,30%
Artigny (Verts):4,89%
Boulot (CNI-Génération Ecologie) 4,64%
Boudot (FN):3,51%

Il semble que le pari de Gérard Collomb et de Jean-Christophe VIncent soit en passe d’être reussi.Avec un réservoir de voix largement supérieur à son rivale sarkozyste, Thomas Rudigoz est en situation trés favorable pour l’emporter dimanche prochain.Beaucoup s’attendaient à un premier tour mauvais pour le camp de la majorité municipale en raison des candidatures multiples et de la confusion d’avoir d’un part trois candidats issus du même parti,l’UDF-MODEM (Rudigoz, Pellet et le suppléant de Sangouard) d’autre part d’avoir un PS parti en autonome.Thomas Rudigoz aborde donc le second tour en confiance.Gérard Collomb voit de son côté sa stratégie d’ouverture validée, même si il ne faut évidemment pas vendre la peau de l’ours.Le score de Rudigoz doit énormément sans doute à l’image du Maire qui a mis du sien dans la campagne de son poulain.
De son côté le Dr Malicier, membre du PS parti en candidature autonome fait un score intéressant, un point en deça de ma prévision.Une autre surprise est le faible score de D’Artigny, qui montre sans doute que la représentation forte des verts dans les instances municipales et du grand lyon est supérieure à leur potentiel électoral autonome.De quoi conforter en leur sein les partisans de l’accord de premier tour avec le Maire de Lyon.Inversement le score de Legay est plus que correct connaissant la sociologie du quartier.

7 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Loïc

    Merci Romain pour ces résultats.
    Merci aussi pour la petite pique envers les Verts, de bonne guerre vu la mienne en commentaire de ta note sur le libéralisme de delanoe.
    Cependant tout de même, je trouve que tu tire des conclusions un peu rapide (eh oui comme tu l’as fait je ne vais pas te laisser « abuser » sans rien dire 😉
    En effet tirer des enseignements de cette élections partielle qui ne se joue que sur un arrondissement, et qui a connu un taux de participation minable, c’est un peu facile.
    Dans une élection comme celle-ci, c’est plus au nombre de potes (au sens large du terme) que ça se joue qu’à autre chose.
    Enfin si je comprends la frustration de certains au PS de voir si peu de place accordées aux socialistes dans l’éxecutif municipal, ce n’est pas aux Verts qu’il faut s’en prendre mais à Collomb ou s’il faut trouver des responsables exterieurs, à la sacro-sainte société civile.
    Pour ma part tu le sais j’aurais préféré une liste autonome des verts, et je continue à penser que sur le long terme cela aurait été préférable. Et ce même si bien entendu sur cette élection ci cela a été avantageux en terme de postes de se ranger auprès de Collomb dès le premier tour.
    Ceci étant dit, et même si ça me fait mal au cul, bonne chance à Rudigoz pour le second tour (ne serait-ce que pour infliger une nouvelle défaite à un suppléant qui décidemment a tendance à choisir le camp des looser à chaque fois).
    Loïc.

  2. Gilles

    Bonsoir Romain,
    C’ est par charité que tu ne cites pas le score d’ André Pelletier ? Deux voix, c’ est tout de même 0,03% ! Pour le FN,sur le 5ème c’ était Boudot (Amos se présentait dans la 11ème circonscription ; il n’ a pas fait beaucoup mieux (4,04%).

  3. @gilles:pelletier s’était retiré donc son score est logique, pour boudot et amos tu as raison, je corrige, j’ai écrit un peu vite.
    @loic:Certes il s’agit d’une élection partielle et d’une petite pique sur la surrepresentation des verts mais on aurait pu penser que d’Artigny puisse tirer son épingle du jeu d’une certaine confusion à gauche et au centre.Mais je te rejoint sur un point:Il faut faire gagner Rudigoz.

  4. Loïc

    C’est Artigny pas d’Artigny. Il est loin d’être du genre à avoir une particule.
    Quant à tirer son épingle du jeu, si Malicier ne s’était pas présenteé on aurait pu penser que certains auraient voté pour lui. Mais la justemment il y avait du monde à gauche, donc au contraire c’était d’autant plus difficile.
    Plus Boulot qui se présente comme GE ca aide pas non plus…
    Loïc.

  5. Y.

    Hello, au fait le mariage de s’est bien passé samedi ?
    J’ai réparé mon petit oubli sur les cantonales…Héhéhé.

  6. FP NICOLAS

    Merci de ton attention à mon souci: je trouve peu civil l’attitude d’un Versac, dommage pour quelqu’un qui se veut référence.
    Par ailleurs j’aime bien ta photo d’élu et je suis sûr qu’en responsable politique, tu couvriras sur ton blog la visite de Royal & Hollande pour soutenir le candidat aux législatives partielles à Givors: j’espère qu’il va gagner (durdur mais il a de bonnes réserves de voix).
    Fabien / un lyonnais expatrié à Paris

  7. jpr

    je te sais trop lucide pour ne pas savoir qu ‘une élection peut se jouer à 110 voix prés, voir moins. député Havard gagnant le poste du conseil géneral à 110 voix et la mairie en 2001
    perdue à 112 vois par la droite.
    occultez la liste Marie Laure Boulot est stupide
    car elle n’ est plus seule et son combat est juste.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers