On vote !

Vote Ca y est les bureaux de votes viennent de fermer en Irlande où se joue une partie du futur de l'Europe à l'occasion du référundum. Les résultats, par une curieuse coutume, ne seront connus  que demain. Du coup on va croiser les doigts pour le oui au futur de l'Europe. Ca semble bien engagé cette fois face aux souverainistes, n'en déplaise à certains nonistes de ma connaissance.

Autre vote, demain, dans un certain nombre de lieux du Rhône, il y a référendum consultatif pour l'avenir de la poste. Venez donc décider si vous voulez de services postaux publics ou comprenant des capitaux d'intérêts privés. Dans le septième arrondissement de Lyon, le vote se fera à la Mairie 16, place Jean Macé de 10 à 15H. Venez voter.

Ah et puis hier on votait sur la rénovation au Parti Socialiste. Les résultats encore partiels ici et ceux définitifs du Rhône et dans le 7e . A noter derrière le oui aux questions des réserves, notamment sur les discriminations en fonction des origines des adhérents proposés par la direction. La période de rénovation ouvre en tous cas de nouveaux champs dans la vie du parti socialiste qui dans nombre de domaine se retrouve en avance de la vie politique française. De son côté Jean-Jack Queyranne a largement été désigné par les militants comme tête de liste aux régionales.

Et puis dimanche, l'équipe du très coûteux pour le contribuable marchand de canons UMP Serge Dassault est menacée par l'union de la gauche à Corbeil-Essonne pour les municipales partielles. Les équipes du maire-maitre du Figaro et fabriquant du fort coûteux pour nos deniers avion Rafale vont-ils être battus ? Le dernier argument pour faire oublier la corruption d'habitants qui fit invalider l'élection est une vieille affiche avec un bolchevique avec un couteau entre les dents. On fait décidément dans l'argument de fond à l'UMP de l'Essonne…

6 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. et oui je suis noniste ! il y a tellement de choses qui me déplaise dans ce mini traité … bref je n’ai pas voté contre l’europe en mai 2005 mais contre CE traité constitutionnel européen !
    sinon bien sympathique ton blog, allez zou dans mes liens !
    @+
    Arnaud – http://hern.over-blog.com

  2. claudine g

    et ça a apporté quoi le non en 2005 ?

  3. Romain,
    Je suis allé brûler un cierge à Fourvière pour que la très catholique Irlande vote NON au traité de Lisbonne.
    Je trouve d’abord scandaleux que l’UE, qui donne des leçons de morale de démocratie à la Turquie, ait obligé les dirigeants actuels de l’Irlande, critiqués par leur propre peuple à faire pression pour l’organisation de de second référundum.
    Par cette pression, elle ne respecte pas le vote du peuple irlandais, parce qu’il ne lui convient pas : ce n’est guère démocratique.
    De toute façon, quelque soit le résultat, avec à peine 27-28% de votants, l’on ne peut pas dire que les Irlandais soient réellement attachés à l’Europe.
    L’on ne fera pas aimer l’Europe par la force et le mépris de l’expression des peuples qui la composent, mépris des Nations.
    Je crois que se posera un jour la question : si chaque Nation veut avoir sa propre liberté, son propre régime politique et social de quitter les structures de l’UE.
    Pour la Poste, j’ai effectué ma votation à Gerland en votant NON, en présence d’un adjoint de la Mairie du 7eme, donnant ainsi à mon NON, une valeur certaine!
    Concernant le PS, vous avez fait fort, que dis-je très fort dans le 7éme arrondissement. Comme en Irlande, vous êtes en dessous de la barre des 28%.
    Même au PS, tout comme à l’UMP où les taux de participation en interne furent faibles, il n’est pas facile en 2009 d’être un citoyen convaincu.
    Je rappelle pour mémoire, que le Général De Gaulle a non seulement donné le droit de vote aux femmes mais aussi le référundum afin que chaque citoyen se sente concerné sur le destin de la Nation.
    Aurait-on oublié dans les principaux partis politiques, le sens de la citoyenneté?.
    Gaullistememt
    Claude JEANDEL

  4. ChristineH

    Romain,
    Dassault:
    « La vieillesse est un long naufrage »
    Charles de Gaulle
    C’est vrai, l’argumentaire et cette affiche sont d’un autre temps et quelque peu bas de gamme. Il semble que M. Dassault n’ait pas encore compris le XXIeme siècle.
    Staline, malgré quelques nostalgiques en Russie et peut-être à l’Ouest, ne fait plus recette en France.
    Quel résultat déjà pour Marie-Georges Buffet en 2007? Même à Vaulx-en-Velin elle n’a pas atteint un score à deux chiffres.
    Alors la peur du communisme?
    Il n’existe plus, sauf dans certaines gâteuses dont l’intelligence s’éffiloche à la vitesse d’un rafale!
    Cela est bien dommage pour Marcel Dassault, lequel fut un grand serviteur de la France et qui doit se remuer dans sa tombe!

  5. fran

    non le taux de participation est par rapport aux inscrits,qui peuvent pendant 3 ans se mettre à jour au ps.sur les adhérents à jour le taux de vote doit je suppose être plus élevé.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers