Oui, Sarkozy a raison, il y en a assez des leçons du boulevard St-Germain

Boulevard-saint-germainCe blog se nomme lyonnitude(s) et donc loin de moi l'idée de  centrer mes billets sur la ville de Paris, suffisamment éclairée par les médias nationaux comme cela.

Pourtant, alors que je cuisine tranquillement en ce lundi de Pâques, le zapping de Canal Plus m'a édifié.

Le candidat sortant UMP Nicolas Sarkozy a sorti une phrase énorme

"Je n'accepte pas les leçons de morale sur la question de l'immigration par ceux qui habitent boulevard Saint-Germain et qui n'ont aucune leçon de morale à donner à ceux qui vivent dans un certain nombre de quartiers où on est confronté à la misère, aux difficultés et à la peur"

Nicolas Sarkozy a raison: les habitants de St-Germain sont bien loin des réalités des quartiers populaires.

Mais loin d'être habitée par d'horribles socialistes comme le suggère le candidat sortant dans son discours ce boulevard est un endroit de Paris où l'on vote très massivement UMP. En effet l'intégralité des  trois arrondissements de Paris qu'il traverse, le 5e, le 6e et le 7e sont largement acquis à la droite. Pendant que Saint-Denis, Vaulx-en-Velin, St-Fons,  Bagnolet, Rillieux-la-Pape, le Kremlin-Bicêtre, , Aulnay etc.. sont largement acquises à la gauche. Contrairement à Neuilly et au boulevard dénigré par Nicolas Sarkozy…

Oui, moi aussi je pourrais en avoir marre des leçons du quartier parisien du boulevard St-Germain, qui seraient coupés des réalités et qui vivent dans un monde égoïste, aux banlieues et métropoles de France où l'on travaille et souffre durement. Mais je préférerais,que comme le souhaite François Hollande, on rassemble la France au lieu de la diviser en catégories.

3 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Romain, bonjour,
    Ayant vécu près de 7ans à Paris, non loin dudit Bd St Germain, je suis tout à fait d’accord sur le comportement des bobos, de droite comme de gauche, privilégiés financièrement donc coupés des réalités sociales du pays.
    Cette catégorie de population se permet souvent de faire de la morale à tout le monde de façon démagogique, principalement car c’est facile, sur le politique. Or cette catégorie de personnes est la première à être « bouffe gamelle », à être des girouettes dès que le vent tourne et surtout à aller quémander auprès de ceux qui disposent de pouvoirs, des avantages de toute sorte.
    Il me semble qu’il faut revenir aux sources mêmes du politique et de la politique qui tiennent sa légitimation du pouvoir par le peuple.
    Concernant le sujet de l’immigration, je suis d’accord avec toi, il y en a assez de la stigmatisation d’une population mais aussi d’opposer des catégories de Français aux autres.
    Comme tu peux le deviner, le 22 avril au matin, allant de bonne humeur et d’un pas décidé vers le bureau de vote avec une certitude pour qui j ne voterai pas.
    Gaullistement
    Claude JEANDEL

  2. Salut Claude, il y a peu de bobos à St-Germain, surtout des bourgeois classiques .

  3. Christine HOUBART

    Romain,
    Des bourgeois sans doute et qui votent naturellement de manière assez classique…à droite et donc …UMP de chez UMP.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers