Chrétiens du Pakistan : Ne les laissons pas tuer en silence !

On a évoqué ces derniers jours la tragédie que vit la population du Pakistan et la dramatique catastrophe naturelle. On peut, on doit faire un geste, par exemple en donnant sur ce site.

Bien moins connue est la situation particulière des 2,8 millions de chrétiens ( de ce pays à 97% musulman.

Black day 13 Hier se déroulait la journée  de célébration des minorités du Pakistan(Hindouistes, bouddhistes, chrétiens etc…). La communauté chrétienne avait décidé de boycotter les  manifestations et d'appeler à un Black Day pour dénoncer les conditions d'existence et les harcèlement qu'ils subissent. Vous n'en avez pas entendu parler ? C'est normal hier il y avait une nouvelle défaite de l'équipe de France à voir à la télé…

Ces derniers temps ont été atroces pour la minorité chrétienne du pays. Meurtres, viols collectifs, lynchages, hommes, femmes, enfants brûlés vifs, la vie des chrétiens locaux est de plus en plus difficile. La liste est aussi longue que l'attention à leur égard est courte.

Souvent, des pakistanais musulmans utilisent la loi contre le blasphème à l'égard du Coran pour accuser les chrétiens de tous les maux, accusation facile surtout en cas de litige personnel.

Ainsi ces dernières semaines, au Punjab des dizaines de chrétiens ont été tués, parfois brûlés vifs par des groupes les accusant de profaner le Coran.

Ainsi le 1er Août sept chrétiens furent livrés aux flammes par un groupe de 2000 fanatiques. Une famille de cinq personnes comprenant un grand-père de 75 ans, un couple et leurs enfant de 6 et 13 ans furent enfermés dans leur maison et brûlés vifs. Sous les regards de la foule qui avait allumé le feu.

Ainsi au Pakistan nombre de gens refusent de manger dans la  même vaisselle que les chrétiens.En novembre dernier, un chrétien a été battu à mort pour avoir bu dans la tasse à thé d'un musulman…

Ainsi c'est l'histoire récente d'une petite fille chrétienne Kiran, 10 ans, brulée vive. Celle-ci avait été   convertie à l'Islam et épousée de force. Violée, elle s'est enfuie et est allée à la police. Qui l'a remise à son mari. Celui-ci a brûlé la petite chrétienne, qui était enceinte de lui.

Ainsi quelques mois avant, c'est une petite chrétienne, torturée et battue à mort. La police refuse dans un premier temps d'enregistrer la plainte et le procès, truqué, acquitte les assassins.  

Ainsi le 19 mars dernier, un couple qui refusait de se convertir à l'Islam a été torturé. La femme a été violée par des policiers pendant que le mari était brûlé vif. Devant leurs trois orphelins de 7 à 12 ans qui ont assisté à la scène…

On continue ? Ainsi Le 29 avril, un coiffeur chrétien, accusé d'avoir accepté de raser la barbe d'un musulman, a été battu et violé par un groupe de huit islamistes.

Ainsi à Islamabad, il y a un mur bien moins médiatique que celui entre Israël et Palestine, un mur qui entoure le quartier chrétien dont on a ghettoisé les habitants, généralement relayés aux pires tâches.

Ainsi…il y a à dire encore.

Il y aurait aussi beaucoup à dire de l'indifférence dans lesquels se déroulent ces faits. Il y aurait beaucoup à dire sur le sentiment que, dans l'agenda des indignations internationales et politiquement correctes, il n'y a jamais, absolument jamais, un créneau pour dénoncer et lutter contre ces atrocités.

Dans la grande épave qu'est en train hélas de devenir le Pakistan malgré un dialogue intereligieux qui existe heureusement aussi la-bas,  nous aurions besoin de plus de voix et plus diverses, notamment venues de l'Islam, tout comme il y a des voix chrétiennes pour condamner des saloperies islamophobes, que cessent la haine, la discrimination et cette horrible indifférence. Sans oublier les nuages qui s'ammoncélent aussi au Bhoutan comme ailleurs…

Romain Blachier

ps: deux structures travaillant sur le sort des chrétiens du Pakistan: Portes Ouvertes (protestante) et AED (Catholique)

32 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. « nous aurions besoin de plus de voix et plus diverses, notamment venues de l’Islam ».
    Ben, c’est pas gagné…

  2. Lu et approuvé, mais que faire ?

  3. Suzanne,
    Relayer dans le blog…

  4. romain blachier

    tu peux en parler sur ton blog signer et faire signer la pétition de l’aed, aider, adhérer donner à AED ou à Portes Ouvertes, écrire à l’ambassadeur du Pakistan etc…

  5. Dis moi, pourquoi les autorités musulmanes du  » monde libre  » ne condamnent-elles ouvertement et clairement ces atrocités ?

  6. romain blachier

    Iréne je suis un lecteurs de vos ouvrages et je suis content de vous voir ici!
    Pour les manip anti-chrétiennes bien sûr mais la en l’espèce celles-ci sont vraies, horriblement vraies et publiques. Il devient très difficile, dans ce pays qui a une minorité chrétienne depuis des siècles, de vivre autrement que dans la religion majoritaire. Les chrétiens servent de soupape dans un pays qui comporte un certain nombre de groupes extrémistes très structurés et fanatiques.

  7. romain blachier

    Cela semble nécessaire et important en effet.

  8. Tout comme Corto je ne comprend pas que l’Islam ne prenne position sur un des fléau de ce siècle : le fanatisme islamique. Ils auraient tout à y gagner, crédibiliser enfin l’Islam modéré tant de fois loué par nos gouvernants. A moins que l’Islam modéré soit une farce ?
    On nous aurait donc menti ?…

  9. Question bête : l’Islam a-t-il un chef, une autorité suprême, comme les cathos avec le Pape ?

  10. Question encore plus bête : y a-t-il un islam modéré ? Ailleurs que dans la tête d’Irène Delse, je veux dire.

  11. Non, il n’y a pas d’autorité suprême en islam et rien que le fait d’être considéré « état islamique », le Pakistan tout comme l’Iran, ne devrait pas jouir de soutiens occidentaux, même pour faire face aux Talibans.
    D’ailleurs le Pakistan ne met visiblement pas beaucoup d’entrain pour aider à les combattre. Pour le moment, le président Pakistanais se contente de ramasser le pognon des alliés et laisse ses compatriotes subir la loi des barbus infâmes. C’est l’éternel recommencement de cette politique de soutien débile : on soutien, on aide à armer puis les anciens alliés se retournent contre vous, souvenons nous de l’Irak de Saddam contre l’Iran de Khomeiny, des Talibans contre les troupes russes …

  12. coolio

    C’est vrai que les seuls réactions de musulmans qu’on voit sur ce sujet, c’est « faut pas en parler parce que ça stigmatise ». C’est dommage.

  13. On pourrait bien avoir un drôle de réveil un jour, avec le Pakistan : les Talibans aussi on été soutenus par les USA à l’origine.
    J’ignorais ces faits… En parler, oui… Mais encore ? Le président pakistanais était à Paris il y a peu. Sarkozy a dû oublier de lui dire un mot là-dessus: nous ne l’aurions pas ignoré!

  14. Ju

    Je relaie sous peu. En cette periode de Ramadan, j’étais en train d’écrire qqch sur les Chretiens d’Egypte, pas mal persécutés quand ils sont pauvres, juste embetes quand ils ont des thunes. 0 venir…. et je relaierai, bien entendu.

  15. Je ne connaissais pas ces faits…quelle claque! Il y a un gouffre entre nos démocraties occidentales et ce pays musulman encore « modéré » grâce aux militaires.

  16. Bon article, qui me conforte dans mon opinion anti-religion (désolé aux chrétiens, juifs, musulmans et autres que ça pourrait vexer mais je ne me contente pas d’être athée je suis aussi CONTRE les religions).
    @Vlad « A moins que l’Islam modéré soit une farce ?
    On nous aurait donc menti ?… » – On ne nous a pas menti, je n’ai jamais entendu un « haut-musulman » en parler (je ne veux pas dire qu’ils sont tous fanatiques, je veux dire qu’il ne me semble pas qu’ils aient parlé de transformer leur croyance en quelque chose de plus modéré et de plus compatible avec notre nouveau système de vie)

  17. Ju

    @captainhaka par souci d’équité alors on fait pareil avec le vatican qui est un état religieux, on fait pareil avec Israel qui serait un tat religieux…
    L’af-pack est une zone pétrolifère, ne l’oublions pas, il y a de l’argent à aller chercher derrière tout ça et diaboliser des population pour aller « liberer » ceux qui souffrent, leur apporter la démocratie, etc… on a déjà entendu ça.
    et CA ME FAIT TRES PEUR !
    prenons du recul.
    merci en tout cas pour ce bilet tres bien document, historiquement.
    @vallenain, je suis athée aussi mais je respecte. ce qu’il faut repousser c’est l’intégrisme et le mélange Pouvoir-religion qui a souvent entrainé des problemes en ulster, en palestine… mais les gens ne sont pas stupides. Je crois à la souveraineté des peuples et le jour où ils en auront assez, ils feront bouger tout ça.

  18. Merci, Romain.
    Pour ce cas précis, en effet, vous avez raison. Et aussi sur le fait que le climat du Pakistan se dégrade pour les minorités religieuses à mesure que les fanatiques renforcent leur emprise. Pas encourageant…

  19. Dites, mon cher, si vous avez un problème avec ma personne, vous pouvez toujours venir le régler sur mon blogue au lieu de pourrir ceux des autres…

  20. @ju : je pense pas « ne pas respecter » ces religions, je n’irais pas brûler des églises, ni des chrétiens, ni des musulmans. Je suis contre, pour la moi la religion n’est qu’une idéologie, comme on peut avoir des avis différents, et je suis contre le leur 🙂 (en fait je suis contre le fait qu’il y ait de véritable instituions qui se soient créées pour ces religions, regroupant les gens, et les faisant se monter les uns contre les autres. Je souhaite que les gens qui croient le fasse chez eux, sans besoin d’aucune aide extérieure, sans besoin d’organisation qui parraine tout ça)

  21. Sauf que tu as la pratique de la religion et puis les crimes commis en son nom. C’est un peu différent.

  22. Merci pour ton commentaire. Par contre attention pour Israel il y a débat sur sa nature ou non religieuse.
    Attention aussi sur le « marre de tout ça ».Par exemple en Iran le « marre de tout ça  » a amené Khomeiny au pouvoir.

  23. Suzanne

    C’est rassurant de penser qu’il a les islamistes clairement définissables qui tuent au nom de l’islam et la population de braves gens modérés, première victime, qui subit et ne demande qu’à vivre en harmonie avec tout le monde. Malheureusement, ce n’est pas le cas au Pakistan. C’est inextricable.

  24. Je pense au cas de ces chrétiens qui avaient blasphémé contre l’islam le mois dernier. Ils ont été jugés et déclarés innocents. C’est la foule en colère qui les a tués devant le tribunal, qui s’en est pris aux policiers qui tentaient de les protéger, etc.
    Par ailleurs (et ce n’est pas pour excuser ceux qui tuent au nom de leur Allah sacré), il y a là-bas des évangélistes qui sont aussi dingues que les islamistes,( mais qui, nuance importante, ne tuent personne, eux ) qui se livrent en pleine rue à des démonstrations de guérison par la prière et toutes gesticulations et transes associées. Dans un pays sévèrement islamique, ils s’achètent direct un ticket pour le martyre. Peut-être que les informations qu’on a ne rendent pas compte de la complexité de la chose.

  25. Henri

    Les musulmans libanais ont montrer une voie qui devrait être suivi par leur coreligionnaires du mondes entiers. Ils ont annulé une série offensante pour les chrétiens car elle niait la mort du christ sur la croix et partant de la le cœur de la foi chrétienne.

  26. Je viens de faire moi aussi un billet sur ces drames, en essayant de débrouiller un peu la complexité de la situation.

  27. j’avais pas vu! Tant mieux. Remarque, le Liban est un cas rare.

  28. Rétrolien: Les chrétiens en Irak n'ont droit à aucune indignation... | Romain BlachierRomain Blachier

  29. Richardjak

    big online cash advance in Wholesale District-Skid Row Los Angeles California payday loans
    ivy tech emergency loan

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers