Passer le brevet de gauche

Basse Les coulisses de Sarkofrance et Nicolas J (qui fait lui une sorte de contre-chaine !) m'ont transmis une chaine. Une de plus.

Il s'agit en ces temps où l'ont se demande à l'exemple de Charlie Hebdo, "pour aller à gauche c'est où ?", où le parti de gauche et le NPA refusent l'idée de travailler avec le parti socialiste, où certains excluent d'avance les alliances avec le MODEM, de comme le dit l'initiateur de cette chaine "se délivrer des brevets de gauche. Allez, Chiche, j’aimerai que quelques “gauchissses” de service tels que moi publient quelques-unes de leurs convictions les plus à gauche (d’après eux). Et on jugera.

1-Créer un grand secteur public de la formation. Dans le bordel invraisemblable et pas toujours efficace des différentes structures (où évoluent il faut le dire, nombre de gens de gauche), il n'est pas facile pour le chômeur de changer de secteur pour réintégrer un emploi, pour le salarié d'évoluer dans sa carrière, pour celui qui a envie de créer son entreprise de savoir où s'adresser.

2-Garantir aux entrepreneurs qui se lancent un matelas de sécurité sérieux en cas d'échec. Il faut que chacun, quelque soit sa fortune de départ, aie la possibilité d'oser l'aventure de la création.

3-Gérer de façon mixte les grandes ressources naturelles. Si l'entreprise privée peut apporter un savoir-faire certain et des capitaux, la puissance publique a son mot à dire sur l'eau et l'énergie.

4-Donner le droit de vote aux étrangers aux élections locales. On crie tous "lyonnais, lyonnais !" dans les travées de Gerland, de Vuillermet, de l'Astroballe et de Charlemagne non ?

5-Décentraliser correctement ce foutu pays. On a droit aux mêmes droits, à la même reconnaissance où que l'on habite sur ce territoire, non ?

6-Augmenter le nombre d'inspecteurs du travail et mieux définir leurs prérogatives. Il n'est pas normal que dans certaines boites (c'est du vécu) l'ensemble des commerciaux bossent 50 heures par semaine sans statut cadre et donc sans récupération avec des contrats affichant 35 heures hebdos maxis ou que des gosses de moins de 16 ans (vécu aussi) bossent 9 heures par jour dans l'agriculture. Dans certains endroits il n'y a que deux ou trois inspecteurs pour un département.

7-Autoriser l'égalité de tous, quel que soit son orientation sexuelle, dans le mariage.

8-Faire un Grenelle des salaires. Ces dernières décennies, la part des rémunérations issues du travail ont baissé par rapport aux revenus du capital. Un pays prospère et apaisé est un pays de gens correctement rémunérés.

9-Faire respecter la CMU, la couverture santé pour les plus démunis. Quand je vois que nombre de médecins refusent de soigner les plus pauvres, ça m'énerve. N'en déplaise à mon collégue de conseil du 7e arrondissement, le par ailleurs sympathique Pierre Delacroix, élu apparenté UMP, qui n'y est pas favorable.

10-Légaliser la prostitution. On n'arrivera jamais à éradiquer le plus vieux métier du monde. Autant donner à ces personnes un statut, une sécurité sanitaire et des droits pour vivre au mieux cette situation et pouvoir faire autre chose de leur vie rapidement.

11-Faire rapidement un Etat fédéral européen, avec de hauts standards en matière sociale et environnementale.

Allez je laisse la chose à Bahby CC , à Ruminances, à Mrs Clooney, à Kevin , Franck ,Rimbus, Hypos , Peuples et au Coucou.

13 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. sur le point 4: ça part d’un bon sentiment de faire voter tout le monde aux échéances locales mais c’est oublier un peu vite l’imbrication des différentes institutions et notamment du Sénat … chaque étranger est libre d’entreprendre les démarches nécessaires à l’obtention de la nationalité française pour exercer des droits civiques.
    sur le point 5: la décentralisation a ses limites car si la gouvernance peut se déléguer, la péréquation des ressources ne peut se faire qu’au niveau de l’Etat jacobin.
    sur le point 7: il n’y a aucun problème pour que les couples aient les mêmes droits patrimoniaux mais le terme « mariage » doit être réservé aux hétéros car la notion de famille leur est inaliénable par nature.
    sur le point 8: merci Mme Aubry et ses 35h! Si les salaires doivent être revalorisés, il faut aussi introduire la notion de flex-sécurité dans le modèle.
    sur le point 11: j’y ajoute l’harmonisation fiscale.
    Pour le reste, il y a certainement quelques iatus sur la méthode et le cadre mais je suis plutôt d’accord … Apparement, j’ai échoué à mon brevet de « gauchitude » mais c’était à prévoir. 😉

  2. Christophe

    Je suis presque d’accord sur tout, sauf sur la prostitution. Je suis pour pénalisé le client et pas la personne qui offre le service, comme en Suède en gros… Mais ça se discute évidemment…

  3. Je suis d’accord avec certaines choses.
    Juste une question au demeurant, comment concilies-tu:
    7-Autoriser l’égalité de tous, quel que soit son orientation sexuelle, dans le mariage.
    avec tes convictions religieuses?
    Cordialement,

  4. J’ai lancé une contre chaîne mais j’avais répondu à la chaîne, avant…
    C’est bien : tu as des propositions originales par rapport aux « banalités » que Juan et moi pouvons sortir.
    Le 6 est intéressant (on y pense, mais c’est vrai que le budget de l’inspection du travail est dérisoire).
    Et pour le 8, oui, tu as raison : il faut refaire des salaires une priorité, le PS l’a un peu trop oublié !

  5. peuples

    faut vraiment que je m’y mette aussi !

  6. Chouette, j’ai déjà répondu, je vais juste te rajouter dans mon billet! Je crois que tu es resté dans le concret d’un homme terrain, tandis que j’ai rêvé d’une république improbable. Et je suis d’accord avec chacune de tes propositions.

  7. CC

    Ouahou…mais c’est un sacré boulot…bon, maintenant que ma série est terminée, je vais pouvoir me pencher là-dessus !
    Bises

  8. Exercice pas forcément facile… gros risque de catalogue ou d’exagération. M’enfin je m’y suis essayé…

  9. @griffon: en vrac
    -sur le vote des étrangers, on peut être pleinement lyonnais sans être français. Je suis donc partisan du vote des étrangers, dont certains ont une citoyenneté fort active, aux élections locales.
    -sur la décentralisation: justement, j’en ai ras le cul de l’état jacobin et des nouvelles nationales qui sont les nouvelles de paris
    -sur le mariage:je ne vois aucune raisonde l’interdire aux homos…
    -je ne vois aucun rapport entre le fait de rajouter quelques jours de rtt et le fait que le rapport revenus du travail/revenu du capital baisse…pour le reste je ne vois pas non plus pourquoi récupérer un peu de la masse qui a été récupérée par le capital doit se traduire par une moindre protection du salarié en contrepartie…faut pas déconner
    -pour l’Europe, l’un ne va pas sans l’autre!
    @christophe:sauf que ça ne marche pas…et que c’est rendre la situation de ces filels encore plus dure.
    @nemo: pourquoi mes convictions protestantes seraient-elles contradictoire avec le mariage gay? Faut pas confondre les parpaillots avec les papistes sauvages (-; tiens jette un oeil à ça: http://romainblachier.typepad.fr/mon_weblog/2007/08/eglise-luthrien.html
    @nicolas, le coucou, cc, peuples: merci et bon courage
    @benoit:ah ben je t’avais pas fait suivre la chaine mais pas de souci, fais-toi plaisir.

  10. Romain,
    Tu es donc bien d’accord que tout le monde n’est pas d’accord parmi les protestants à ce sujet. 😉

  11. @nemo: oui certes… ceci dit es ce que tous les amateurs de rugby ou les lyonnais sont pour ? non! mais les protestants sont favorables en France (en grande partie) au mariage gay. (-;

  12. C’est fait ! Mais je ne suis pas une pro de la politique ! Juste une électrice !
    🙂

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers