Peillon à Lyon

Non il ne s'agit bien évidemment pas de la venue de Sarah Peillon, Adjointe au Maire du 7e déléguée aux transports.Résidant de façon permanente à Lyon, originaire de la ville, sa présence dans notre ville nécessiterait un billet quotidien.

Il ne s'agit pas non plus du déplacement complet du village de Peillon, charmante bourgade de l'arriére-pays nicois dont on peut voir quelques photos sur ce site kitsch.Le lieu est d'ailleurs proche d'Eze-sur-Mer, endroit de convivialité et de réflexion entre jeunes sociaux-démocrates lyonnais et allemands.

Non, il s'agit ici de la venue de Vincent Peillon.L'homme est l'une des figures montantes du PS. Non content d'avoir un blog sur typepad, ce qui est marque d'homme de goût, le député européen vient soutenir la démarche portée par le Maire de Lyon pour le congrés du PS.L'événement se tiendra mardi 28 à partir de 19h à la salle Jean Couty 56, rue Michel Berthet (Métro Gorge de Loup) en présence de Gérard Collomb et Jean-Jack Queyranne.

Le moment promet d'être ouvert et convivial, avec un invité qui compte parmi les meilleurs orateurs du parti.Allez dans un moment de folie, de générosité et de bonne humeur qui me caractérise, lecteur, si tu viens et que j'ai de la monnaie sur moi et que tu me donne le nombre de titre de champion de France actuellement détenus par l'OL (un indice c'est le chiffre d'un célébre arrondissement de Lyon connu pour sa douceur de vivre et son exceptionnel Adjoint à l'économie, au commerce et à l'artisanat), je te paye un verre au bar de la salle.Et si j'ai pas de monnaie, surement que Jean-Christophe Vincent ou Hubert Laferrière, comptant parmi les locaux de l'étape, m'en prêteront pour toi.Enfin pour Hubert j'ai un doute, il a jamais de liquide sur lui.

19 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Décidément. J’ai lu cette semaine (http://horizons.typepad.fr/accueil/2008/10/benoit-hamonle.html notamment) que la figure montante c’était Hamon. Et que malgré des ambiguités pour faire consensuel il était la seule issue pour le PS. Le seul à avoir quelque chose à dire (grâce à un Larrouturou quand même) à proposer face au capitalisme déliquescent. Même entendu un militant dire en gros c’est Hamon ou le NPA.
    En même temps j’ai une copine qui était à un truc du Modem ce week-end à Paris et fut ultra gauche…

  2. Si Sarah vient demain, ça fera 2 Peillon dans la salle… trop cool !

  3. jérôme Manin

    Le vrai titre ne serait-il pas plutôt :
    PAYONS A LYON ?
    Pour les étoile montante du PS, je me souviens de Gérard disant à LyonCap en février qu’il verrait bien Nathlie Perrin-Gilbert lui succéder et tout le monde d’enchérir…
    Même Lyon People nous à sacré Romain étoile montante devant Super Najat.

  4. Yann Le Bihan

    Le 28, c’est demain… mais qu’est-ce que je fais dans la vallée de Munster ? :-/

  5. @Donjipez et Jérôme:Eh oui, nous sommes un parti avec de nombreuses étoiles montantes
    @Trublyonne:Ah je sais pas si elle viendra
    @Yann Le Bihan:Enfoire!T’es en Irlande?grrrr.En plus chez les champions d’europe des clubs de rugby!Raméne-moi du Irish Whiskey.

  6. jerome manin

    @Yann Le Bihan
    Votre absence ! Les socialistes vont en faire un fromage.

  7. jérôme Manin

    @Romain
    On voit dans la voie lactée socialiste, d’avantages d’étoiles filantes, d’anciens soleils, de satellites et de trou noirs que d’étoile montante sans parler des toiles d’araignée…

  8. Yann Le Bihan

    @jerome manin
    🙂 oui, d’autant qu’ils se sont déjà balancé tout leur stock de vieux camemberts à la figure.
    En tout cas, j’aime bien Peillon – et je trouve que la présence de gens comme lui aux côtés de Ségolène Royal permet d’accepter plus facilement l’alliance choisie par Collomb…

  9. Ch M

    En attendant Peillon à Solférino !!!!

  10. denis leclos

    Pourquoi a t’on la désagréable sensation que tout est bon pour faire venir des militants vers la motion Royal/collomb?
    Collomb aurait il besoin d’offrir une conso gratuite pour motiver les troupes… ca lui ressemble bien (combien de postes, de places de foot ou d’autres avantages en nature sont négociés en ce moment).
    En meme temps, quand on voit comment collomb s’est fait huer lors de l’AG des militants de la semaine dernière, on comprend que vous cherchiez par tous les moyens a rattraper le coup. Il est d’ailleurs interessant de noter qu’aucun billet sur ce blog n’a abordé l’AG de la semaine dernière… Après tout, ce dont on ne parle pas n’existe pas!

  11. @denis Leclos (Yvonnick Pinhouet dans la vie civile, signataire de la motion A): La convivialité militante tu connais? Qu’il y a a-t-il de mal à offrir un verre entre camarade, en le faisant en plus sur le ton de l’humour.
    Quand à l’Ag des militants de laquelle tu parles comme si tu y étais, il t’était difficile d’y être présent depuis le Québec….et non ce blog n’a pas fait de compte-rendu de l’Ag des militants ni du restau avec Valls aprés, ni de toutes les reunions de section du 69 ni du derby de rink hockey du rhône…Que veux-tu ce blog n’a pas vocation ni prétention à être exhaustif mais il signe de son vrai nom.Le congrés se passe bien pour l’instant, ne le salit pas avec des messages anonymes.

  12. yvonnick

    ahahaha, alors je m’incline, tu es le plus fort.
    Je m’excuse de ce trait de piquant et peu loyal et promet de ne plus jamais commenter ce blog.
    Autant pour moi, j’ai déconné et vais couper avec cette histoire de motion ca vaudra mieux.

  13. Sarah Peillon

    1- Je suis tout à fait favorable à l’idée d’un billet quotidien consacré à ma seule présence à Lyon.
    2- Petite précision à l’attention de mes fans (et ceux de Vincent P.): nous n’avons aucun lien de parenté. Ce patronyme est très répandu dans le Rhône et dans la Loire.
    3- Je ne peux que recommander le village de Peillon, traversé par le ruisseau du même nom, comme destination touristique.

  14. Yann Le Bihan

    @jerome manin : il est bien, hein ? je me suis toujours demandé pourquoi il ne se mettait pas plus en avant. En tout cas, voilà au moins quelqu’un qui nous réunit… avec Romain, ça fera deux !
    @ »denis Leclos » : on a effectivement entendu quelques personnes huer. Mais ce qui m’intrigue au plus haut point, c’est qu’aucune d’entre elles n’ait véritablement pris la parole – alors qu’il suffisait de lever le doigt. Je suis nouveau à Lyon, alors il faut qu’on m’explique : huer = argumenter ? :-/

  15. Rien à voir avec Peillon mais je retrouve plus le post sur Collomb à Canal. Mais quand je citais Fitchratings et d’autres sources (facilement consultables et pubiques) sur la situations financière de la ville j’étais dans le vrai contrairement à ce que certains ont dit ici.
    La preuve :
    « Gérard Collomb compte augmenter les impôts de 6%
    Face à une crise qui n’épargne pas les collectivités, les contribuables lyonnais devront mettre la main à la poche. Au total, cinq millions d’euros par an pendant ce mandat. Une hausse de 6% contre les 4% annoncés pendant la campagne.
    Pour l’opposition, «soit Gérard Collomb a menti, soit il ne tient pas ses promesses».  »
    C’est ici : http://www.aufildelyon.fr/archive/2008/10/27/gerard-collomb-compte-augmenter-les-impots-de-6.html
    Et la suite dans Le Progrès du jour nous dit on.
    Pas un journal révolutionnaire a priori ni gauchiste…
    Au-delà de la polémique – c’est le job de l’opposition – l’imprudence fut bien manifeste et on peut parier que les chiffres sont minorés en partant d’une réalité actuelle, d’espoirs d’améliorations de la situation et d’une renégociation de la dette.
    L’argent a été employé pour « faire », mais de gauche ou de droite,les villes se sont bien faites « enfler » par des produits financiers… Et ce sont les contribuables qui vont banquer ici comme pour les banques et le reste. Contribuables qui vont subir récession, chômage, tension dans les entreprises…
    Alors, pour se raccrocher au wagon du post, Peillon ou d’autres, doivent savoir que ceux qui paient (ou pas car trop pauvres pour ça) leur contribution sont en droit d’exiger des comptes et une surveillance permanentes de ceux qui les ont entraînés là et bientôt plus bas.
    La gauche n’existe plus vraiment en tant que force de changement mais le mouvement social, certes épars, se durcit et se prépare. Ce n’est pas le système qu’il faut sauver mais ceux qui pourront l’être; et si possible pas les banquiers, les financiers et les cercles du pouvoir d’abord 🙂
    PS (si j’ose dire) : bravo à Royal (pour une fois) d’avoir bien mouché ce naze pédant d’Apathie
    http://www.dailymotion.com/mychannel/donjipe/video/x77kn8_quand-segolene-royal-recadre-apathi_news

  16. @donjipez:encore une fois,le cabinet républicain us fischrating ne tient compte que de chiffres purement financiers, c’est à dire que les villes qui ne font rien du tout sont bien notées et celles qui investissent dans l’avenir sont vilipendées.
    Pour l’augmentation de 6%, c’est tout de même la premiére en 7 ans,pour créer, innover alors que le gouvernement a entre-temps balancé énormément de postes de dépenses sur le dos des collectivités et que le conseil général UDF-UMP a balancé des dizaines de points d’impots locaux en plus aux lyonnais en quelques années.Je pense d’ailleurs faire un post sur le sujet.
    Merci pour la vidéo sur Apathie je ne l’avait pas vue, sympa en effet.

  17. Que l’argent ait été investi on n’en doute pas (sinon on comprendrait pas les élections). C’est le manque de jugeotte des élus aux finances et de leurs services qui est en cause. Ils se sont fait avoir sur des produits douteux. C’est « drôle » de constater que beaucoup de villes communistes et de « gauche » sont en tête de liste pour avoir trop fait confiance au capitalisme…
    Les 6% ne sont qu’un chiffre de départ et ne veulent pas dire grand chose (c’est le taux mais reste l’évolution des bases) et c’est un calcul à un instant T face à une situation donnée. Sur ce coup là ce qui est encore plus gênant c’est que ça va dans le sens de centre villes inaccessibles aux familles modestes ou à revenus moyens et de l boboisation puis de la gentifrication des quartiers populaires. D’ici à ce que j’ai une boite et un bar lounge pleins de têtes de cons en bas de chez moi.
    Hors (ce) sujet : il fut un temps où la gauche était claire avec les sujets touchant aux libertés et privilégiait l’intérêt public à celui de quelques particuliers. On dirait que les lobbies la tienne aussi bien que la droite : http://www.numerama.com/magazine/11178-Exclusif-les-Socialistes-ne-s-opposeront-pas-a-l-Hadopi-au-Senat.html
    Sur cette affaire d’Hadopi, sûrement secondaire mais qui cache bien des merdes à venir une ou deux voix (enfin une majorité à Strasbourg quand même) auront pourtant tenté de penser autrement comme Bono : http://donjipez.20minutes-blogs.fr/archive/2008/10/02/bono-c-est-bueno.html
    Il semble minoritaire donc au PS où c’est le « vieux » Rocard qui avait pondu un rapport en pointe sur les CC et logiciels open source.
    Les sénateurs PS au secours de la Star Ac’, on croit rêver…

  18. de base

    avec ma fausse barbe, mon imper passe muraille et mes lunettes noires je dois avouer que j’étais certainement le seul militant Umpiste à assister au discours de Vincent Peillon….beaucoup de sens dans les mots de cet agrégé de philo qui semble être réellement dans le faire plus que le dire, ce qui est rare dans le monde socialiste…j’avoue qu’il m’a séduit…mais entre nous pourquoi cette motion avec Ségolène??? la qualité de Peillon, de Collomb, des autres signataires semble suffisante pour refonder…pourquoi vous encombrer de ce boulet??? Bon moi ce que j’en dis….finalement cela ne me regarde pas car pendant ce temps, nous chez les Umpistes on avance….

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers