Halte-Ferroviaire Jean Macé

Je suis passé tout à l’heure voir l’avancement des travaux sur la halte-ferroviaire.Les choses progressent et le projet semble en bonne voie (voir la brochure d’information sur les travaux durant l’été).

Concrétement il s’agit de créer un quai central sur le pont ferroviaire existant sur l’avenue Jean Jaurès et d’aménager des espaces d’accueil et d’accès aux quais.

Les voyageurs pourront y accéder par des escaliers situés à l’est et à l’ouest de la halte. Un ascenseur permettra également de rejoindre le quai côté ouest de la halte. Des aménagements pour les personnes à mobilité réduite sont programmés.

La création de ce nouvel équipement vise à créer un lieu où les voyageurs puissent passer du tramway, au métro, au bus et bientot au train puisque les trois lignes suivantes seront desservies à partir de cette halte-ferroviaire:

Bourgoin-Jallieu, La-Tour-du-Pin, Saint-André-le-Gaz

Vienne, Valence

Mâcon, Villefranche sur Saône

c’est à dire les lignes de TER (Lyon/St-Etienne excepté) les plus fréquentées…

Le côté multimodal est renforcé je le trouve, même si la chose n’a pas forcément été exposée à cette lumiére, par la présence de stations de Velov’ et trés bientot d’Autopartage à proximité.

Outre l’aspect pratique de la chose, c’est un souffle d’énergie qui va irriguer les alentours.

En effet, le quartier Jean Macé et le nord de Gerland vont bénéficier de cette implantation à plusieurs niveaux.

En premier lieu la désserte sera plus facile pour tous

En second lieu, les commerces locaux vont à coup sur bénéficier des retombées.Rémi, dans son pied-humide devrait sans nul doute prévoir plus de saucisses pour hot-dogs afin de sustenter une clientéle de voyageurs affamés et il ne sera pas le seul!

En troisiéme lieu, ce projet devrait amenener à économiser les déplacements automobiles, profitant à la qualité de l’air pour tous.

Enfin la qualité de la désserte sera sans nul doute profitable à l’implantation de nouvelles entreprises.

Le projet sera inauguré courant 2009.

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Olivier Rey

    Voilà de bonnes nouvelles en perspective pour les viennois : la halte à J. Macé va changer la vie de pas mal de migrants quotidiens à Lyon, avec en plus la mise en place du cadencement en décembre prochain…
    Sinon, bon retour sur la toile, Romain…

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers