podcast de mon édito RCF: ‘Le projet EAUPEN, libérer les robinets ‘

rcf-logoMon édito de mercredi sur l’antenne de RCF porte cette semaine sur le projet Eaupen.

Eaupen est une volonté via l’open-data de se réapproprier un bien public : les fontaines qui sont dans l’espace public, en libre accès, mais que personne ne sait vraiment situer même dans sa propre ville à quelques unités prés. C’est pourtant une donnée publique.

En partant de la création de Gobi, gourde et communauté, destinée à éliminer le gaspillage, le groupe dont je vous parle ce jour a voulu « libérer les Robinets » et lutter contre les déchets que nous laissons: gobelets, bouteille en plastique.
Ils se sont retrouvés confrontés à une question du « c’est beau d’avoir une gourde, mais que faire quand elle est vide » ? Aujourd’hui, environ 2000 fontaines sont recensées partout en France, à Lyon, à Marseille, mais aussi à Monflanquin dans le Lot & Garonne…

A Lyon précisément les autorités locales et les individus ont joué le jeu et donné les coordonnées de pas moins de 200 fontaines publiques réparties dans notre ville et aux environs.Elles sont consultables sur une carte, identifiables et localisables via le site web ou les application de smartphones. Il est également possible de signaler des fontaines d’eau potables soi-même.

Le podcast de mon édito est à écouter via le lecteur ci-dessous.

3 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Rétrolien: Edito radio : Le projet EAUPEN, libérer ...

  2. Rétrolien: Marketing: Quand la Goutte d'Evian se moque de vous Romain Blachier

  3. Rétrolien: Quand la Goutte d’Evian se moque de vous ! | L'emballage écologique

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers