Lueurs d’asie

Pas "fait"  le marché ce matin, j’avais une excuse et pas seulement le fait d’avoir fait pas mal de distributions sur la semaine (eu l’occasion de rencontrer le candidat UMP aux cantonales,Alexandre Targe, opposé à ma camarade Sandrine Runel qui défend les couleurs du PS. L’homme semble sympathique, impression surement renforcée par le contraste avec certains militants (heureusement pas tous) et candidats UMP, villieristes et millonistes du coin.Il est vrai que je "fais" bien moins sur cette campagne le marché Saint-Louis que d’autres lieux, la faute souvent à d’autres obligations,religieuses ou autres.Heureusement des colisitiers et militants sont présents ce dimanche matin à Saint-Louis.On se partage la tâche dans une équipe.Pour faire une comparaison rugbystique, la tête de liste peut se comparer au demi d’ouverture et le rôle du directeur de campagne procède de l’analogie avec le demi de mêlée.

En l’occurrence, le demi de mélée que je suis était avec ses colistières de Lyon 7, Katilyn Bolotte, candidate sur la liste de Jean-Pierre Flaconnèche au titre de la société civile trés impliquée dans la communauté chinoise et Eugénie Opou, ma collègue du PS également sur notre liste, en goguette dans le quartier asiatique de Lyon.Ce sont sur quelques rues des échoppes alimentaires, des restaurants et des bijouteries qui s’alignent le long des voies.La majeure partie des habitants sont originaires des communautés chinoises du Vietnam ou du Cambodge.Quelques cambodgiens font également la richesse et la diversité du quartier.

Les portes s’ouvrent facilement et les mots s’échangent,en français,en cantonais,en cambodgien, en vietnamien…Katilyn est polyglotte et maitrise huit langues asiatiques.Nous faisons la promotion du programme de Gérard Collomb et d’une rencontre dans le bar d’un enfant du quartier avec Jean-Pierre Flaconnèche.Mardi prochain à 18h30, nous serons en effet chez mon pote Gaby pour notre premier café AImer Lyon du 7e  au Jonkafé.L’accueil de la population, dont nous connaissons pas mal des acteurs du coin, est très sympa.

Autre moment sympa, celui de la victoire du Lou-Rugby contre Beziers hier soir au Stade Vuillermet.Un match un peu fermé mais un moment agréable.A l’heure où j’écris je regarde aussi d’un le sommet de Pro-D2 entre le Métro-Racing et Toulon et les leaders du championnat sont à la traine…Une deuxième défaite de la saison pour les coéquipiers de Gregan? Non, essai des hommes d’Umaga!…Une fin de match serrée.Allez je ne vais pas faire le commentaire en direct, il y a des sites pour ça.

Je finis en vous signalant le passage de Jean-Pierre Flaconnèche, Maire du 7e et conseiller Général du Rhône sur Surf Tv où il évoque les dossiers de nos quartiers.Cliquez là pour voir l’émission.

J’avais failli la mettre sur ce blog mais,allez, nous sommes le week-end et un peu de Tektonik mixée avec un classique indépassable, ça fait respirer un peu.

 

4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Florent

    J’avoue lire toujours avec grand plaisir le billet du week-end

  2. antoine

    je ne sais pas quelle température il faisait dans le quartier chinois mais à Gerland, on se gelait ! Heureusement, toujours un très bon accueil et la très bonne humeur de Zorah.
    le candidat de la droite lui était entouré de son équipe, pas très représentative de la diversité de la population gerlandaise. Presque que des hommes, et, disons le poliment, sensiblement + âgés que moi.
    à bientôt
    Antoine

  3. plompampiob

    Hello!
    Nice site 😉
    Bye

  4. monteil christian

    Salut Romain, il est vrai que si nous n’avions pas en commun l’amitié de notre charmante voisine, nos amis politiques pourraient croire que j’ai fait un pacte avec vous tant tu me déroule le tapis. Que nenni mes amis, de droite, de gauche et apolitiques. J’ai effectivement quitté l’UMP car je ne me sentais plus en accord avec certaines personnes de cette liste. Je passe sur les détails du marchandage proposé. En 3 jours je suis passé de la 9e place à la 3e. Dommage, naïvement, j’ai cru un instant que M. Perben allait m’appeler pour me proposer la tête de liste. Comme mon portable ne sonnait plus, j’ai décidé avec des amis (fidèles, ceux-la) de faire ma propre liste. Actuellement, nous sommes au complet et voyons arrivé tous les jours des têtes nouvelles de tous les horizons politiques (sauf les extrémistes bien sur). J’ai, avec moi, des gens de qualité dont le seul but est de contribuer à l’épanouissement de mon arrondissement. Opportunistes de tous poils passez votre chemin. La tâche est tellement ardue que je n’ai aucune illusion quant au résultat du scrutin. Je veux faire une campagne propre et respectueuse. J’espère simplement que mes anciens amis recevront le message. Sinon, gare. Comme disais Coluche: j’ai des noms. Bonne soirée Romain et pour ton ordi, je pense que ce sont toujours les mêmes qui traînent dans le quartier depuis un an. Valérie en a fait les frais.

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers