Pour la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire lyonnaise

OLYMPUS DIGITAL CAMERAJ’ai signé l’appel de Sceaux pour la promotion de l’Economie Sociale et Solidaire des candidats aux municipales.

Les signataires de cet appel national demandent que dans chaque programme soumis au suffrage des électrices et des électeurs, des propositions concrètes soient faites en faveur de la promotion de l’économie sociale et solidaire sur le territoire communal et qu’un(e) élu(e) soit en charge de cette question. Plus sympa, plus^utile, plus dans les problématiques des lyonnais que, comme d’autres candidats,  FN  et UMP, signer contre l’égalité homos/hétéros dans les communes non?

Cet appel au soutien de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) , ouvert à tous les partis, je le signe d’autant mieux qu’à Lyon Gérard Collomb a déjà nommé depuis le précédent mandat, une élue en charge de ces questions et beaucoup fait déjà en ce domaine, qui nous intéresse énormément. Nous avons en quelque sorte devancé l’appel même si nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin.

C’est mon amie Françoise Rivoire qui est actuellement Adjointe de Gérard Collomb en charge du Développement Durable – Economie Sociale et Solidaire et candidate sur la même liste que moi, avec Gérard Collomb et que de nombreuses entreprises dans ce domaines et initiatives ont pu être soutenues, par son action et celles d’autres élus dont la mienne.

Aujourd’hui nombreux sont les acteurs avec qui nous travaillons comme les coopératives d’activités et d’emploi que sont Cap Services, Escale Création, Graines de Sol, Elycoop, Talents 9, Cabestan, Créacop, les structures dédiées au public féminin : CIDFF, les financeurs : ADIE, Entrepreneurs de la Cité et les pépinières dédiées : Carco, Cap nord, Saône Mont d’Or et Coursive.

D’autres, comme les Locaux Motiv, structure associative d’accueil d’associations et entreprises du tiers secteur, sont également soutenues par la collectivité dans leurs projets.

Et puis nous voulons, avec le concours Nouveaux Talents, également faire connaitre des structures originales œuvrant dans les domaines de entrepreneuriat sociales et solidaire.

Nous renouvellerons la convention que nous avons déjà établie avec l’USCOP, qui fédère les entreprises coopératives lyonnaises. Les SCOP ce sont des entreprises du quotidien aussi, des bars, des ateliers de création. Nous avons d’ailleurs soutenu l’implantation de l’USRCOP  au Carré de Soie. Nous envisageons aussi des créer et renfoncer comme des  l’événementiel autour de  produits de coopératives, ce qui pourrait se faire par exemple également, pour combiner les vertues, le solidaire et l’environnement, dans le cadre du label Lyon Ville Equitable et Durable (qui récompense les entreprises s’engageant dans le développement durable) que nous avons mis en place. A tout âge de la vie: une structure comme le Patio des Ainés en témoigne.

Lyon a inventé les mutuelles et la première épicerie sociale, nous nous situons donc dans l’héritage d’une longue tradition et comptons bien amplifier cet élan.

photo wikimedia commons

1 commentaire a été rédigé, ajoutez le vôtre.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

  1. Rétrolien: Pour la promotion de l'Economie Sociale et Soli...

Follow

Get every new post delivered to your Inbox

Join other followers